Umkomaas

Des rencontres sous-marines inoubliables !

Lors de votre séjour plongée à Umkomaas, en Afrique du Sud, vous embarquerez sur le bateau dans une lagune claire, direction le site de plongée d'Aliwal Shoal, le meilleur site de la zone, mondialement réputé pour ses requins : requins-taureaux, requins-marteaux, requins-tigres, ou encore les requins bouledogue. La houle se fait très vite sentir et vous fait rebondir sur le bateau durant la navigation. Le récif d’Aliwal Shoal, reconnu comme l’un des 10 meilleurs spots de plongée au monde !

En vacances plongée à Umkomaas, vous plongerez dans une eau entre 20 et 28°C (en décembre). Les sorties plongée se font en général dans la matinée, tant que la mer est « calme », en effet les conditions marines varient très vite. Les récifs sont plutôt jolis, ils sont habités par de nombreux poissons de récifs et de nudibranches mais ce n’est pas pour les petits que vous venez plonger jusqu’en Afrique du Sud ! Les requins, ceux sont eux les vedettes de votre séjour plongée à Umkomaas ! Au programme du festival, requins pointes blanches, requins taureaux, requins tigres de juin à novembre, mais aussi de très nombreux requins bordés capables de sauter hors de l’eau pour chasser des nuées de petits poissons.

Lors de vos vacances plongée à Umkomaas, les requins marteaux sauront vous ébahir par leur tête caractéristique et leurs yeux larges. Ils possèdent la meilleure portée visuelle de toute l’espèce et améliorent ainsi leur capacité à trouver leurs proies. Pour de plus grands frissons encore, avec son apparence massive et son nez applati, vous plongerez au côté du requin bouledogue. Les fonds sous-marins d’Umkomaas abritent aussi deux épaves, le Produce et le Nébo, que vous pourrez explorer si les courants vous le permettent. Quand la visibilité vous le permet, vous pouvez observer en plongée, le Nebo, coulée à la fin du 19ème siècle et depuis recouverte de d’algues et de coraux où bancs d’anthias et thons, sérioles mais aussi murènes, rascasses et poissons pierre ont élu domicile.