Croisière plongée aux Jardins de la Reine

1 avis

Mon voyage plongée à Cuba

Du 22 novembre au 2 décembre 2024 : 4050€

P'tit Groupe By Subocea !
Croisière spéciale photographie sous-marine, accompagnée par un photographe professionnel !

Cuba est la plus grande île des Caraïbes, elle fait ainsi partie des Grandes Antilles. Très appréciée pour sa culture si particulière et son charme, l’île est marquée par son passé colonial et son métissage de l’Afrique et de l’Espagne. Sa vie sous-marine est  l’une des plus belles des Caraïbes !
Mais Cuba n’est pas qu’une île, c’est un ensemble d’îles parmi lesquelles on retrouve le fameux « Archipel des Jardins de la Reine » composé de près de  250 petites îles. Devenu parc national marin préservé en 1996, il montre combien les cubains sont attachés à la protection de leur environnement. Le parc possède une chaîne de coraux vierges et de mangrove qui s’étendent sur près de 120 km d’eaux turquoises.

Pratiquement à chaque plongée le long des tombants vertigineux où remontent de gros pélagiques, vous aurez la chance de croiser des requins gris, soyeux et nourrices qui sont les espèces les plus fréquentes, ou encore des mérous dont certains individus de plus de 100 kg sont particulièrement impressionnants ! Aux Jardins de la Reine le nombre de plongeurs autorisés à tremper ses palmes chaque année est limité! A vous la tranquillité, presque la solitude, coincé entre mangroves et mer des Caraïbes.

Plongez avec les crocodiles !

Cuba abrite deux espèces de crocodiles en danger critique d'extinction, le rhombifère américain et cubain. Le parc marin abrite des crocodiles cubains de couleur grise avec un long museau exposant des dents et des écailles tachetées à texture rugueuse. Ils vivent dans les mangroves et sont de curieuses créatures. Ici, les plongeurs peuvent nager et partager les mêmes eaux dans une proximité étonnamment proche. Petite anecdote : les crocodiles gardent la bouche ouverte pour rester au frais ; ce n'est pas nécessairement un signe de comportement prédateur lorsqu'ils affichent leurs nombreuses dents.

Une aventure écologique !

Lors de votre séjour, vous participerez à un programme complet d'activités permettant des échanges éducatifs enrichissants. Une initiative qui vise à créer une interaction significative avec les habitants de Cuba.

Les Jardins de la Reine, parc marin emblématique, représentent une lueur d'espoir et un modèle de gestion écologique exemplaire.
Au fil de la semaine, vous aurez l’opportunité de collaborer avec des biologistes marins, des naturalistes, des guides de plongée, ainsi que des agents spécialisés dans la pêche et la faune locale. Ces échanges permettront de contribuer activement à des projets de conservation et offriront un aperçu unique des efforts déployés pour préserver les écosystèmes marins.
Rejoignez-nous pour une expérience immersive qui va au-delà de la plongée, en contribuant concrètement à la préservation des trésors naturels des Jardins de la Reine.

Lire la suite ...

Le programme

Ce programme reste à titre indicatif. Il peut être modifié sans préavis en fonction des conditions météo et des impératifs.

Jour
1

Vous vous envolez vers Cuba ! Après quelques heure passées dans l’avion, vous arrivez à La Havane où vous attend un membre de l’équipe. Patience, avant d’embarquer sur votre bateau de croisière en direction des Jardins de la Reine, vous passez cette première nuit dans un hôtel de la capitale de Cuba. Dîner libre et nuit à l’hôtel. Reposez vous, vous partez tôt le lendemain !

Jour
2

Après votre petit-déjeuner, vous êtes transféré vers la Marina de Jucaro. Il faut compter environ 6h de route. l’embarquement commence en début d’après-midi. On lève l’ancre ! Vous rencontrez l’équipage et les autres plongeurs du voyage. C’est parti pour 4 heures de navigation sur des eaux cristallines à travers l’archipel de Cuba. Profitez en pour buller sur le sundeck et faire connaissances avec vos buddies de plongée.

Jour
3
Jour
7

C’est partie pour l’aventure ! Durant cette croisière vous pourrez faire jusqu’à 3 plongées par jour (dont au moins 1 plongée de nuit pendant la semaine).

La première plongée est une plongée de réadaptation pour vous remettre dans l’eau en douceur.
Le petit-déjeuner est généralement servi autour de 7h pour un départ plongée à 8h.
Les bateaux de croisières sont équipés de speed-boats vous permettant de rejoindre les spots de plongée rapidement à travers les mangroves et les plages désertiques sur lesquelles vous ne manquerez pas de vous arrêter pour profiter de ce petit bout de paradis.

Les Jardins de la Reine ont été décrétés parc marin en 1996 et sont désormais protégés. Une aubaine pour les plongeurs ! Leur fréquentation est réglementée, permettant ainsi à la faune et flore sous-marine de proliférer de manière exponentielle.
Les récifs coralliens resplendissent de couleurs. Vous y trouverez des murs recouverts de gorgones et éponges offrant creuvasses et grottes aux mille secrets.
Les Jardins de la Reine sont notamment connus pour les espèces de requins qu’on trouve sur place (requins soyeux, nourrices, citrons, de récif, pointes noires, et requins-marteaux et le requin baleine de juillet à novembre) ainsi que les crocodiles, une plongée inédite et peu courante !
Les mangroves de la région sont une véritable forteresse contre les courants pour de nombreuses espèces qui ont élu domicile à Cuba pour notre plus grand bonheur : juvéniles, thons, barracudas, marlins et de gigantesques mérous Goliath pouvant atteindre plus de 2 mètres de long. 
Le site de plongée La Cueva del Pulpo est d’ailleurs connu pour sa station de nettoyage de mérous. Pour une plongée avec les crocodiles américains (inoffensifs), direction le spot Manglar où vous nagez au milieu des mangroves qui cachent cette espèce emblématique des Jardins de la Reine.
La vie sous-marine n’est pas la seule à profiter de la protection de ce parc marin : presque 70 espèces d’oiseaux migrant de la Floride en Amérique du Sud, magnifique à observer sur les îles de l’archipel où tout simplement en levant la tête une fois remonté d’une plongée.

Jour
8

C’est votre dernier jour avant de retourner à bon port … 2 plongées sont prévues le matin, profitez en, ce sont vos dernières ! Le bateau de croisière naviguent vers la marina de Jucaro à travers des paysages paradisiaques. Votre dîner se fera à bord tout comme cette ultime nuit de votre croisière plongée.

Jour
9

Après avoir mis le pied à terre, vous serez conduit vers La Havane, une journée de découvertes vous attend. Accompagné par un guide, explorez les merveilles de la fascinante Havane. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour
10

C’est le jour du départ ! Après le petit-déjeuner, vous aurez une journée libre pour profitez de ces derniers moment et vous plonger dans l'atmosphère incomparable de le Havane. En fin de journée, vous serez transféré vers l’aéroport pour votre vol retour.

Jour
11

Welcome back home, retour à la vie normale jusqu’à votre prochaine aventure sous-marine !

Le bateau

All Star AVALON Fleet