Croisière plongée aux Jardins de la Reine
Mon voyage plongée à Cuba
Le programme
Ce programme reste à titre indicatif. Il peut être modifié sans préavis en fonction des conditions météo et des impératifs.
1
Vous vous envolez vers Cuba en Amérique Centrale où les plongées sont préservées ! Après quelques heure passées dans l’avion, vous arrivez à La Havane où vous attend un membre de l’équipe. Patience, avant d’embarquer sur votre bateau de croisière en direction des Jardins de la Reine, vous passez cette première nuit dans un hôtel de la capitale de Cuba. Reposez vous, vous partez tôt le lendemain !
2
Après votre petit-déjeuner, vous êtes transféré vers la Marina de Jucaro à 4h du matin. En fin de matinée, vous voici à la Marina de Jucaro où vous attend le navire où vous passerez les prochains jours. On lève l’ancre ! Vous rencontrez l’équipage et les autres plongeurs du voyage autour d’un déjeuner à bord. C’est parti pour 5 heures de navigation sur des eaux cristallines à travers l’archipel de Cuba. Profitez en pour buller sur le sundesk et faire connaissances avec vos buddies de plongée.
3 Jour
7
3 plongées par jour dans le parc naturel des Jardins de la Reine durant cette croisière plongée.
La première plongée est une plongée de réadaptation pour vous remettre dans l’eau en douceur.
Le petit-déjeuner est généralement servi autour de 7h pour un départ plongée à 8h.
Les bateaux de croisières sont équipés de speed-boats vous permettant de rejoindre les spots de plongée rapidement à travers les mangroves et les plages désertiques sur lesquelles vous ne manquerez pas de vous arrêter pour profiter de ce petit bout de paradis.
Les Jardins de la Reine ont été décrétés parc marin en 1996 et sont désormais protégés. Une aubaine pour les plongeurs ! Leur fréquentation est réglementée, permettant ainsi à la faune et flore sous-marine de proliférer de manière exponentielle.
Les récifs coralliens resplendissent de couleurs. Vous y trouverez des murs recouverts de gorgones et éponges offrant creuvasses et grottes aux mille secrets.
Les Jardins de la Reine sont notamment connus pour les espèces de requins qu’on trouve sur place (requins soyeux, nourrices, citrons, de récif, pointes noires, et requins-marteaux et le requin baleine de juillet à novembre) ainsi que les crocodiles, une plongée inédite et peu courante !
Les mangroves de la région sont une véritable forteresse contre les courants pour de nombreuses espèces qui ont élu domicile à Cuba pour notre plus grand bonheur : juvéniles, thons, barracudas, marlins et de gigantesques mérous Goliath pouvant atteindre plus de 2 mètres de long.
Le site de plongée La Cueva del Pulpo est d’ailleurs connu pour sa station de nettoyage de mérous. Pour une plongée avec les crocodiles américains (inoffensifs), direction le spot Manglar où vous nagez au milieu des mangroves qui cachent cette espèce emblématique des Jardins de la Reine.
La vie sous-marine n’est pas la seule à profiter de la protection de ce parc marin : presque 70 espèces d’oiseaux migrant de la Floride en Amérique du Sud, magnifique à observer sur les îles de l’archipel où tout simplement en levant la tête une fois remonté d’une plongée.
8
C’est votre dernier jour avant de retourner à bon port … 2 plongées sont prévues le matin, profitez en, ce sont vos dernières ! Le bateau de croisière naviguent vers la marina de Jucaro à travers des paysages paradisiaques. Votre dîner se fera à bord tout comme cette ultime nuit de votre croisière plongée.
9
Après avoir mis le pied à terre, vous êtes transféré en direction de l’aéroport pour votre vol retour.
10
Welcome back home !
Les bateaux




Exceptionnelle organisation tant au niveau de l'accueil, que des différents services à bord, la tenue des cabines, la nourriture très bonne et diversifiée, etc .... et l'organisation des plongées: Intérêt des sites, timing, guides .. Croisière sans faille, c'est de nos jours assez rare !