Croisière plongée Nord Brothers avec Dune

6 avis

Mon voyage plongée en Egypte

Un itinéraire incontournable, accessible au plus grand nombre. La mer Rouge est souvent considérée comme la « Mecque » des plongeurs. Entre eau claire, récifs magnifiques et rencontres à vous couper le souffle, il est difficile de ne pas apprécier les nombreux avantages que vous offre cette destination. De nombreux itinéraires y sont possibles tant le nombre de sites de plongée intéressants y est important. Une croisière constituée de nombreuses immersions pour les férus d’épaves et de plongées exceptionnelles dans la réserve de Ras Mohamed. Incontournable ! Le Parc National Ras Mohamed s’étend sur 480 km². Il est composé des secteurs maritimes et terrestres, de l’île de Tiran ainsi que d’une partie littorale. Il abrite l’un des plus beaux écosystèmes coralliens au monde avec plus de 150 variétés de coraux dont certains remontent à près de 2 millions d’années. La faune marine y est également exceptionnelle. Vous explorerez aussi les tombants magnifiques des îles Brothers où le pélagique, remontant des profondeurs, est le roi incontesté. Une croisière plongée en mer Rouge incluant les plus beaux tombants et épaves du Nord et de la réserve de Ras Mohamed mais aussi le pélagique des îles Brothers. Un combiné complet du meilleur de la mer Rouge en une seule croisière.

  • NIVEAU REQUIS : A partir du Niveau 2/AOWD (50 plongées minimum)
  • QUAND PARTIR : De Mars à Novembre

L’équipe Dune vous propose d’embarquer pour une semaine de dépaysement au départ de Safaga à bord d’un des bateaux Dune, un bateau confortable sur lequel vous seront proposés de savoureux repas. Notre capitaine, l’équipage, ainsi que les guides qui vous accompagneront ont une excellente maîtrise de la navigation et une très grande connaissance des sites de plongées qui vous sont proposés. Il est important que chaque plongeur se sente au mieux : nos guides expérimentés, ainsi que tous les membres de l’équipage, restent à l’écoute de chacun afin de faire découvrir et partager toutes les richesses, l’histoire et la biodiversité de la mer Rouge. Nous mettons à votre disposition des bouteilles en aluminium de 12L une sortie DIN/INT, ainsi que les plombs. Il est possible de louer du matériel ou des blocs 15L acier, en supplément. Bien nous faire part de vos besoins lors de la réservation. Sans cela, nous ne pouvons pas vous garantir la disponibilité sur le bateau.

Cette croisière ravira les passionnés de pélagiques et d’épaves, avec des immersions sur l’Aida et le Numibia. La situation géographique des îles Brothers est un important point de rencontre de toute la faune qui remonte des profondeurs, ce qui fait de ces îles les sites les plus réputés d’Egypte. Elles sont aujourd'hui protégées et font parties d’un parc national. La plus grande île au Nord se nomme Big Brother et la plus petite au Sud, Little Brother. A visiter d'urgence !
Votre arrivée et votre départ de croisière se feront depuis Safaga situé à l’Est du pays.

Présentation des sites de plongée

BIG BROTHERS

Les îles Brothers constituent sans aucun doute l’un des sites de plongée les plus fascinants du monde. Il s’agit de deux petites îles situées à 35 miles au nord-est de la côte d’El Quseir, en plein milieu de la mer Rouge, entre l’Égypte et l’Arabie saoudite. La seule façon de s’y rendre est par le biais d’une croisière plongée. En raison de leur position isolée et de la difficulté d’y parvenir, ces sites de plongée se classent parmi les moins contaminés et les plus intactes de toute la mer Rouge égyptienne.
Sous l’eau, vous vous retrouverez devant des murs verticaux abondamment recouverts de coraux mous et durs, creusés de nombreuses petites grottes, et parsemés de surplombs. Ces îles exposées aux courants forts attirent de nombreux types de prédateurs pélagiques.

RAS MOHAMMED

Séparation entre le golfe d’Aqaba et le golfe de Suez, les eaux des deux détroits se rencontrent et forment très souvent de forts courants. En raison de ces forts courants, de très nombreux pélagiques s'y croisent souvent. Tombants vertigineux et frissons garantis ! Une faune abondante y vit : murènes javanaises, napoléons, tortues, mérous, banc de platax…

Lire la suite ...

Le programme

Ce programme reste à titre indicatif. Il peut être modifié sans préavis en fonction des conditions météo et des impératifs.

Itinéraire croisière Nord Brothers

Jour
1

Vol le samedi à destination de l'aéroport de Hurghada ou de Marsa Alam. À l’arrivée, un représentant Dune vous attendra pour vous remettre votre visa. Passage de la douane, récupération des bagages puis transfert jusqu’à la marina où attend le bateau de croisière. Une fois à bord, mettez-vous à l’aise ! Vous y êtes comme chez vous. Selon l’heure, vous pourrez profiter de la tiédeur du sundeck, siroter un verre sur le pont ou buller dans votre cabine. Ou encore déambuler le long de la marina pour un dernier contact avec la terre ferme avant de prendre le large.

Jour
2

Après avoir reçu le feu vert des autorités portuaires dimanche matin, ce sera le moment de larguer les amarres. La classique plongée de réadaptation s’effectuera sur un site facile, souvent dans un lagon à la découverte d’un plateau corallien peu profond. Cette première immersion sert surtout à s’assurer de son bon lestage car la mer Rouge est une des plus salées (denses) de la planète. La flottabilité y est donc plus importante qu’ailleurs. Les sites suivants le sont à titre indicatif. En effet, les conditions de mer (vent, houle et courant) conduisent pour des raisons de sécurité à changer l’ordre de visite des sites ou parfois à opter pour un site de repli, protégé des éléments. Ceci est particulièrement vrai pour les Brothers, des îles situées en pleine mer et donc exposées en surface au vent et aux vagues et sous l’eau au courant, qui peut être parfois particulièrement fort.

Jour
3

La route vers le nord permet à la montée comme à la descente de visiter des épaves superbement colonisées, souvent de belle taille. Parmi les plus emblématiques, il y a les cargos Giannis D et Chrisoula K gisant toutes deux contre le récif d’Abus Nuhas, ou encore les vestiges du Dunraven à Sha’ab Mahmud.

Jour
4

Vous voilà arrivés sur le site le plus septentrional de cette croisière : le parc national de Ras Mohammed situé à la pointe du Sinaï. Au menu : murs vertigineux et foisonnement de vie : coraux, pélagiques, banc de poissons tropicaux divers, etc. 

Jour
5

Sur la route des Brothers, une pause est possible pour une plongée dans l’histoire sur l’épave du Thistlegorm et/ou celle du Rosalie Moller, deux transports anglais coulés par l’aviation allemande en 1941.

Jour
6

Découverte des Brothers, deux îles-récifs proches l’une de l’autre. L’une comme l’autre font partie de plus beaux sites de mer Rouge. Balade au royaume des tombants plongeant à pic vers les grands fonds, de murs peuplés d’une faune fixée dense et patrouillés par des pélagiques et prédateurs, dont plusieurs espèces de requins. La plus grande des deux îles (Big Brother) possède, en plus, contre ses flancs deux épaves, le Numidia et l’Aida. 

Jour
7

Après deux dernières immersions en matinée (choix des sites en fonction du port de retour), retour à quai après déjeuner. Pendant que le matériel, une fois rincé, sèche sur le pont, pourquoi ne pas flâner le long de la marina, pour un verre en terrasse ou faire un peu de shopping ?

Jour
8

Dernier réveil à bord. Après le petit déjeuner, le moment sera venu de quitter le bateau. Selon l’horaire de votre vol retour, des activités peuvent être proposées : visite de la ville, transfert vers une plage privée et/ou un hôtel, tour en quad dans le désert, etc. Puis, transfert à l’aéroport et retour à la maison, la tête pleine de belles images de cette superbe mer Rouge…

Le bateau

SeaLegend- High Class

SeaLegend- High Class

  • Capacité: 28 personnes
  • Catégorie: Supérieure

Tous les avis

6 avis
  • 5/5
    Publié le 08/11/2019 à 13:06

    Le mix épave et tombant est juste parfait

  • 4/5
    Publié le 08/11/2019 à 10:10

    ****

  • 3/5
    Publié le 01/11/2019 à 10:03

    beau produit

  • 5/5
    Publié le 21/10/2019 à 10:30

    Un équipage au petit soin. Une semaine inoubliable grâce aussi à nos guides, *** Longimanus, dauphins, black manta, épaves, tombants et jardins de coraux... Un bon programme qui donne envie de revenir !

  • 4/5
    Publié le 14/06/2019 à 09:12

    Très satisfait de la croisière et des prestations

  • 5/5
    Publié le 17/05/2019 à 06:19

    La météo et la réglementation ne nous a pas permis d'aller aux Brothers sur cette croisiere. Pas grave Reda notre DP à trouvé des alternatives sympas. et puis .. l'Egypte ne se fait pas en 8 jours :-)

Afficher les avis suivants