Croisière plongée Nord Tiran avec Dune
Mon voyage plongée en Egypte
Le programme
Ce programme reste à titre indicatif. Il peut être modifié sans préavis en fonction des conditions météo et des impératifs.
1
Vol le samedi à destination de l'aéroport de Hurghada. À l’arrivée, un représentant Dune vous attendra pour vous remettre votre visa. Passage de la douane, récupération des bagages puis transfert jusqu’à la marina, où attend le bateau de croisière. Une fois à bord, mettez-vous à l’aise ! Vous y êtes comme chez vous. Selon l’heure, vous pourrez profiter de la tiédeur du sundeck, siroter un verre sur le pont ou buller dans votre cabine. Ou encore déambuler le long de la marina pour un dernier contact avec la terre ferme avant de prendre le large.
2
Après avoir reçu le feu vert des autorités portuaires dimanche matin, ce sera le moment de larguer les amarres. Direction un site facile, souvent de type lagon, afin d’effectuer la classique plongée de réadaptation. Cette immersion sert surtout à s’assurer de son bon lestage car la mer Rouge est une des plus salées (denses) de la planète. La flottabilité y est donc plus importante qu’ailleurs. Le déroulé suivant l’est à titre indicatif car les conditions de mer (vent, houle et courant) peuvent conduire à adapter le programme de la semaine. C'est-à-dire à en changer l’ordre ou parfois à opter pour un site de repli car protégé des éléments.
3
Stop à Abus Nuhas ou le récif aux épaves. En effet pas moins de quatre navires sont venus le heurter et reposent depuis à son pied (versant nord). Trois cargos récents (coulés entre 1978 et 1982), le Kimon, Giannis D et Chrisoula K, ainsi qu’un voilier motorisé, le Carnatic, dont le naufrage remonte à 1869. La vie marine a pris possession de toutes mais le Kimon, le plus éloigné et le plus abîmé par la houle, est le moins visité de ce quatuor d’épaves.
4
La route vers le détroit de Tiran permet d’ajouter une autre épave à son carnet de plongée, le Dunraven. Ce transport mixte est venu se briser sur le récif Sha’ab Mahmud (ou Beacon Rock). à la fin du XIXe siècle. Puis place à une ou deux immersion(s) dans le parc national de Ras Mohammed. Les sites de Shark Observatory et de Yolanda reef sont les plus spectaculaires : pélagiques, banc de poissons, coraux, etc. Sans conteste, Ras Mohammed mérite sa réputation, offrant un condensé de ce que la mer Rouge a de mieux à offrir.
5
Arrivée dans le détroit de Tiran. Quatre récifs frangeants (récif formé d’un lagon plus ou moins étendu et séparé de la mer par un platier corallien) se succèdent, nommés en allant du sud vers le nord : Gordon reef, Thomas reef, Woodhouse reef et Jackson reef. Les vestiges d’un navire reposent sur le platier du premier et du dernier (Gordon et Jackson). Situés approximativement en plein milieu du détroit de Tiran (dans sa largeur), détroit qui descend à plusieurs centaines de mètres de profondeur, ces récifs sont souvent caressés par un courant qui peut être fort, surtout aux pointes. Les plongées sont donc la plupart du temps dérivantes.
6
Prolongement de l’exploration des récifs de Tiran, histoire de faire le plein de vie et de couleurs avec la profusion de gorgones, coraux mous et durs, anémones, tortues et autres poissons pélagiques. Départ en fin de matinée pour soit une plongée sur Ras Mohammed, soit se rendre sur une épave de cargo datant de la seconde guerre mondiale. Au choix le célébrissime Thistlegorm ou le remarquable Rosalie Moller.
7
Après deux dernières immersions en matinée ce vendredi, retour au port après déjeuner. Pendant que le matériel, rincé, sèche sur le pont, pourquoi ne pas flâner le long de la marina, pour un verre en terrasse ou faire un peu de shopping ?
8
Dernier réveil à bord. Après le petit déjeuner, le moment sera venu de quitter le bateau. Selon l’horaire de votre vol retour, des activités peuvent être proposées : visite de la ville, transfert vers une plage privée et/ou un hôtel, tour en quad dans le désert, etc. Puis, transfert à l’aéroport et retour à la maison, la tête pleine de belles images de cette superbe mer Rouge…
Les bateaux

Tous les avis
-
*****
-
RAS
-
Faire des briefings plongés plus précis !!!
-
Très bonne organisation de DUNE et particulièrement sue le bateau. Équipage local très attentionné. Le plus dans cette croisière fut la présence d'un animateur sur les espèces, création de la mer rouge, géopolitique. Trente minutes par jour, ciblant certaines espèces a vraiment amené un plus.
-
Beaucoup trop de bateaux sur les sites, donc beaucoup trop de plongeurs sous l'eau. Beaucoup de déchets (bouteilles, papiers…) sur des sites trop fréquentés. Malgré cela certain sites sont très bien
-
Voir ci-dessus : "turista" générale, couchettes inconfortables trop étroites (pourquoi une couchette assez large et une très étroite dans la même cabine au lieu de faire 2 couchettes de même largeur) et programme non respecté : pas de plongée à Safaga comme prévu.
-
Site magnifique pour effectuer des plongées en toute sécurité
-
beaux sites. Toujours de belles prestations et un équipage compétent et sympathique
-
Rien a redire
Pas effectué par un changement de programme. J'avais réservé cette croisière pour faire Nord Tiran du coup déçu quand même. Car nous avons fait Brother avec beaucoup trop de navigation. Beaucoup trop de courant sur les deux plongées.