Croisière plongée Nord Tiran avec Dune

9 avis

Mon voyage plongée en Egypte

Durant cette croisière, vous ferez les plus beaux spots du nord de la Mer Rouge ! De la réserve de Ras Mohamed, aux sites de Safaga, vous passerez également par Abu Nuhas (épaves du Carnatic, Gianis D, etc..), et l’Ile de Gubal avec le Rosalie Moller. Si la météo le permet, d'autres nombreuses épaves peuvent vous être proposées au cours de votre croisière telles que l’épave de Gubal Shaghir, l’épave du fameux Thistlegorm (coulé en 1941), et la magnifique petite Sarah H. Cet itinéraire ne se résume pas à une succession de plongée sur épaves, découvrez également de nombreux tombants et récifs comme Middle Reef, Abu Kifan, Panorama Reef…

Un itinéraire incontournable, accessible au plus grand nombre. La mer Rouge est souvent considérée comme la « Mecque » des plongeurs. Entre eau claire, récifs magnifiques et rencontres à vous couper le souffle, il est difficile de ne pas apprécier les nombreux avantages que vous offre cette destination. De nombreux itinéraires y sont possibles tant le nombre de sites de plongée intéressants y est important. Vous découvrirez des navires datant de plus d’un siècle, des navires de guerre dont le célèbre Thistlegorm et tout cela entre 10 m et 30 m. Vous évoluerez dans le magnifique Parc National de Ras Mohamed (480 km2 entre terre et mer) mais aussi sur l’île de Tiran avec ses 80 km2. Tiran elle est la plus grande île située à l'entrée du détroit de Tiran, séparant la mer Rouge du golfe d'Aqaba. Vous pourrez plonger sur les magnifiques tombants qui l'entoure et vous balader dans ces canyons colonisés par de nombreuses alcyonaires.

  • NIVEAU REQUIS : A partir du Niveau 1/OWD (avec encadrement obligatoire pour les non autonomes).
  • QUAND PARTIR : Toute l’année

L’équipe Dune vous propose d’embarquer pour une semaine de dépaysement au départ de Safaga ou Hurghada à bord d’un des bateaux Dune, un bateau confortable sur lequel vous seront proposés de savoureux repas. Notre capitaine, l’équipage, ainsi que les guides qui vous accompagneront ont une excellente maîtrise de la navigation et une très grande connaissance des sites de plongées qui vous sont proposés. Il est important que chaque plongeur se sente au mieux : nos guides expérimentés, ainsi que tous les membres de l’équipage, restent à l’écoute de chacun afin de faire découvrir et partager toutes les richesses, l’histoire et la biodiversité de la mer Rouge.

Nous mettons à votre disposition des bouteilles en aluminium de 12L une sortie DIN/INT, ainsi que les plombs. Il est possible de louer du matériel ou des blocs 15L acier, en supplément. Bien nous faire part de vos besoins lors de la réservation. Sans cela, nous ne pouvons pas vous garantir la disponibilité sur le bateau.

L’itinéraire Nord Tiran est une invitation à l’aventure, grâce notamment à la découverte d’épaves spectaculaires et de tombants préservés de la Réserve de Ras Mohamed. En plus des énormes bancs et des couleurs fantastiques le long des tombants de la réserve, c’est l’histoire, l’envergure et la colonisation des épaves qui vous laissera sans voix. Votre arrivée et votre départ de croisière se feront depuis Safaga ou encore Hurghada située à l’Est du pays.

Découvrez les sites de plongée

EPAVE SS THISTLEGORM

Dans les années 1950, Jacques-Yves Cousteau a découvert cette épave. Celle-ci est depuis devenue un des sites de plongée sous-marine les plus célèbres de la mer Rouge. C’est un vraquier de la marine marchande britannique construit en 1940 par Joseph Thompson & Son à Sunderland. Il était armé d'un canon anti-aérien de 120 mm et d'une mitrailleuse. Lors de son quatrième voyage en direction d'Alexandrie en Égypte, il a été bombardé le 6 octobre 1941 près de Ras Mohammed par deux bombardiers allemands Heinkel He 111. Le navire transportait des camions Bedford, des chenillettes Bren Carrier, des motocyclettes BSA et Norton, des Fusils mitrailleurs BREN et leurs munitions, divers équipements et deux locomotives LMS Stanier Class F8. Posée sur un fond de 30 mètres, la plongée sur cette épave est assez accessible.

RAS MOHAMMED

Séparation entre le golfe d’Aqaba et le golfe de Suez, les eaux des deux détroits se rencontrent et forment très souvent de forts courants. En raison de ces forts courants, de très nombreux pélagiques y croisent souvent. Tombants vertigineux et frissons garantis ! Une faune abondante y vit : murènes géantes, napoléons, tortues, mérous, banc de platax…

EPAVE ROSALIE MOLLER
Gisant à 55 mètres de profondeur, ce cargo de 180 mètres de long de la seconde guerre est aujourd’hui recouvert de coraux mous et durs. Il transportait du charbon au moment où il a été bombardé en octobre 1941 par raid d’avions allemands. En plongée sur le Rosalie Moller, vous pourrez admirer son hélice ainsi que le gouvernail et sa cheminée. Les photographes adorent photographier le squelette de ce bateau et la vie marine qui grouillent tout autour : coraux, mérous, barracudas, thons, carangues et rascasses volantes y ont élus domiciles.

EPAVE GIANNIS D. 
L’itinéraire de la croisière comporte un volet plus récent, comme avec le site du Giannis D. Ce vraquier grec de plus de 99 mètres de long a quitté la Croatie avec une cargaison de bois. Il n’atteindra jamais son port d’arrivée en Arabie Saoudite. En ce mois d’avril 1983, le Giannis stoppera net  sa course sur le récif de Sha’ab Abu Nuhas et coulera après l’évacuation totale de l’équipage. Aujourd’hui, le Giannis D. est l’une des plus célèbres épaves de la mer Rouge. Plongeurs du monde entier s’y baladent et visitent les entrailles de cette épave : cheminée, hélice, salle des machines, tout y passé en revue par des yeux tantôt curieux, fascinés ou encore admiratifs. Sensations inédites garantis. 

THOMAS REEF

Ce spot, connu pour son écosystème luxuriant mais également pour ses forts courants propose une plongée dérivante. Laissez-vous transporter au fil des paysages tous plus impressionnants les uns que les autres : vous passerez le long d’un mur plongeant qui vous en fera voir de toutes les couleurs : gorgones, coraux noirs, corail de feu, vous ne saurez plus où donner de la tête ! En vous enfonçant en profondeur, vous apercevrez par la suite un canyon bordé de trois arches , présage de grottes accessibles uniquement aux deep divers. Pas de panique, quel que soit votre niveau vous finirez cette plongée en beauté par des jardins de coraux habités par des tortues, caranges etc. Les requins gris de récif et les requins marteaux, quant à eux vous accompagneront tout au long de votre descente.

Lire la suite ...

Le programme

Ce programme reste à titre indicatif. Il peut être modifié sans préavis en fonction des conditions météo et des impératifs.

Itinéraire Croisière Nord Tiran avec Dune

Jour
1

Vol le samedi à destination de l'aéroport de Hurghada. À l’arrivée, un représentant Dune vous attendra pour vous remettre votre visa. Passage de la douane, récupération des bagages puis transfert jusqu’à la marina, où attend le bateau de croisière. Une fois à bord, mettez-vous à l’aise ! Vous y êtes comme chez vous. Selon l’heure, vous pourrez profiter de la tiédeur du sundeck, siroter un verre sur le pont ou buller dans votre cabine. Ou encore déambuler le long de la marina pour un dernier contact avec la terre ferme avant de prendre le large.

Jour
2

Après avoir reçu le feu vert des autorités portuaires dimanche matin, ce sera le moment de larguer les amarres. Direction un site facile, souvent de type lagon, afin d’effectuer la classique plongée de réadaptation. Cette immersion sert surtout à s’assurer de son bon lestage car la mer Rouge est une des plus salées (denses) de la planète. La flottabilité y est donc plus importante qu’ailleurs. Le déroulé suivant l’est à titre indicatif car les conditions de mer (vent, houle et courant) peuvent conduire à adapter le programme de la semaine. C'est-à-dire à en changer l’ordre ou parfois à opter pour un site de repli car protégé des éléments.

Jour
3

Stop à Abus Nuhas ou le récif aux épaves. En effet pas moins de quatre navires sont venus le heurter et reposent depuis à son pied (versant nord). Trois cargos récents (coulés entre 1978 et 1982), le Kimon, Giannis D et Chrisoula K, ainsi qu’un voilier motorisé, le Carnatic, dont le naufrage remonte à 1869. La vie marine a pris possession de toutes mais le Kimon, le plus éloigné et le plus abîmé par la houle, est le moins visité de ce quatuor d’épaves.

Jour
4

La route vers le détroit de Tiran permet d’ajouter une autre épave à son carnet de plongée, le Dunraven. Ce transport mixte est venu se briser sur le récif Sha’ab Mahmud (ou Beacon Rock). à la fin du XIXe siècle. Puis place à une ou deux immersion(s) dans le parc national de Ras Mohammed. Les sites de Shark Observatory et de Yolanda reef sont les plus spectaculaires : pélagiques, banc de poissons, coraux, etc. Sans conteste, Ras Mohammed mérite sa réputation, offrant un condensé de ce que la mer Rouge a de mieux à offrir.

Jour
5

Arrivée dans le détroit de Tiran. Quatre récifs frangeants (récif formé d’un lagon plus ou moins étendu et séparé de la mer par un platier corallien) se succèdent, nommés en allant du sud vers le nord : Gordon reef, Thomas reef, Woodhouse reef et Jackson reef. Les vestiges d’un navire reposent sur le platier du premier et du dernier (Gordon et Jackson). Situés approximativement en plein milieu du détroit de Tiran (dans sa largeur), détroit qui descend à plusieurs centaines de mètres de profondeur, ces récifs sont souvent caressés par un courant qui peut être fort, surtout aux pointes. Les plongées sont donc la plupart du temps dérivantes.

Jour
6

Prolongement de l’exploration des récifs de Tiran, histoire de faire le plein de vie et de couleurs avec la profusion de gorgones, coraux mous et durs, anémones, tortues et autres poissons pélagiques. Départ en fin de matinée pour soit une plongée sur Ras Mohammed, soit se rendre sur une épave de cargo datant de la seconde guerre mondiale. Au choix le célébrissime Thistlegorm ou le remarquable Rosalie Moller.

Jour
7

Après deux dernières immersions en matinée ce vendredi, retour au port après déjeuner. Pendant que le matériel, rincé, sèche sur le pont, pourquoi ne pas flâner le long de la marina, pour un verre en terrasse ou faire un peu de shopping ?

Jour
8

Dernier réveil à bord. Après le petit déjeuner, le moment sera venu de quitter le bateau. Selon l’horaire de votre vol retour, des activités peuvent être proposées : visite de la ville, transfert vers une plage privée et/ou un hôtel, tour en quad dans le désert, etc. Puis, transfert à l’aéroport et retour à la maison, la tête pleine de belles images de cette superbe mer Rouge…

Les bateaux

Jessica ou équivalent

Jessica ou équivalent

  • Capacité: 30 personnes
  • Catégorie: Confort

Tous les avis

9 avis
  • 5/5
    Publié le 11/11/2019 à 19:43

    *****

  • 4/5
    Publié le 04/11/2019 à 18:17

    RAS

  • 5/5
    Publié le 02/11/2019 à 10:00

    Faire des briefings plongés plus précis !!!

  • 5/5
    Publié le 01/11/2019 à 22:44

    Très bonne organisation de DUNE et particulièrement sue le bateau. Équipage local très attentionné. Le plus dans cette croisière fut la présence d'un animateur sur les espèces, création de la mer rouge, géopolitique. Trente minutes par jour, ciblant certaines espèces a vraiment amené un plus.

  • 2/5
    Publié le 25/10/2019 à 19:12

    Beaucoup trop de bateaux sur les sites, donc beaucoup trop de plongeurs sous l'eau. Beaucoup de déchets (bouteilles, papiers…) sur des sites trop fréquentés. Malgré cela certain sites sont très bien

  • 2/5
    Publié le 25/10/2019 à 08:34

    Voir ci-dessus : "turista" générale, couchettes inconfortables trop étroites (pourquoi une couchette assez large et une très étroite dans la même cabine au lieu de faire 2 couchettes de même largeur) et programme non respecté : pas de plongée à Safaga comme prévu.

  • 5/5
    Publié le 18/09/2019 à 22:46

    Site magnifique pour effectuer des plongées en toute sécurité

  • 5/5
    Publié le 16/05/2019 à 22:58

    beaux sites. Toujours de belles prestations et un équipage compétent et sympathique

  • 5/5
    Publié le 21/02/2019 à 20:19

    Rien a redire

Afficher les avis suivants