Croisière plongée à Raja Ampat avec Dune
Mon voyage plongée en Indonésie
Le programme
Ce programme reste à titre indicatif. Il peut être modifié sans préavis en fonction des conditions météo et des impératifs.
1
Arrivée à l'aéroport de Sorong depuis Jakarta ou Makassa (Indonésie). L’arrivée se fait généralement le matin. Après accueil par un représentant de Dune, transfert sur le superbe MSY Aurora. Ce navire traditionnel indonésien en bois appelé pinisi, est long de plus de 40 mètres. Cocktail de bienvenue et installation à bord. Départ de la croisière pour effectuer la traditionnelle plongée de remise en jambes et de vérification de son bon lestage.
2
L’itinéraire type présenté ci-après l’est à titre indicatif car cette croisière se déroule au choix sur 9, 10 ou 11 nuits. Les séjours les plus longs permettent, comme indiqué ci-après de rester un jour de plus sur une zone pour mieux l’explorer. À noter aussi que les impératifs météorologiques peuvent parfois conduire, pour des raisons de sécurité, à adapter le programme. Mais vu que les Raja Ampat fourmille de plongées de grande qualité, ce ne sera pas un problème.
2 Jour
3
Premier arrêt dans la région de Mansuar au nord afin de s’immerger dans les eaux du détroit de Dampier. C’est, en effet là que se trouvent les meilleurs sites de plongée : jardins coralliens, tombants ou encore plateaux. À parcourir lors d’immersions macro ou en cas de courant (fréquent), de dérivantes. La diversité d’espèces rencontrées (nudibranches, tortues, mantas, requins, pélagiques, etc.) fera de ce début de croisière un pur moment de bonheur !
4
Cap au sud, vers Penemu (îlots de Farm et leur lagon), histoire de continuer à régaler les pupilles. Au menu, des coraux durs et mous, des gorgones et des bancs compacts de poissons tropicaux. Possibilité offerte de mettre le pied à terre afin de profiter de paysages panoramiques exceptionnels.
5 Jour
9
Le parc national de Misool est une vaste réserve marine située au cœur même des Raja Ampat. Ce parc comprend en fait tout un archipel constitué d’une myriade de petites îles. Grâce aux efforts de protection depuis 2002, les eaux locales abritent une biodiversité exceptionnelle. Entre l’étendue de cette réserve et la densité de la vie marine qui y règne, allant du tout petit à la géante manta, plusieurs plongées sont un minimum pour découvrir un écosystème corallien parmi les plus beaux de la planète.
10
Stop près de la grande île de Batanta (Fam Sud) pour s’immerger dans le jardin (sous-marin) de Melissa, en anglais Melissa’s Garden. L’objectif du jour ? Dénicher hippocampes, serpents de mer et surtout le fameux requin wobbegong ou requin-tapis barbu. Plusieurs spécimens sont tapis justement dans les envions, camouflés sur un fond de sable ou sous une excroissance de corail.
11
Une nouvelle journée quatre étoiles, qui commencera avec la visite d’Arborek un village typique d’à peine 200 âmes, peuplé de familles de pêcheurs. Sous l’eau évoluent notamment des raies mantas, ainsi que tout une population d’autres poissons bien sûr.
12
Retour à Sorong
Après le petit-déjeuner, il sera malheureusement temps de quitter l’Aurora pour prendre le chemin retour jusqu’à la maison. Peut-être à une prochaine fois et donc un au revoir plus qu’un adieu !
Les bateaux

Tous les avis
-
Super équipe. Très pro. Toujours aux petits soins pour les plongeurs. Un sans faute du début à la fin.
Voyage extraordinaire avec du sur mesure