Croisière plongée à Raja Ampat avec Wallacea

Mon voyage plongée en Indonésie

Les Raja Ampat sont un archipel constitué de quatre îles principales (Waigeo, Batanta, Salawati, Misool) entourées d'une myriade d'îlots et de récifs. Cet archipel fait partie de la province indonésienne de Papouasie occidentale.
Il s'agit certainement de la région présentant la plus grande biodiversité marine au monde, avec le plus grand nombre d'espèces répertoriées de poissons, coraux et mollusques.
Certains spots ont une très forte densité de poissons; d'autres des groupes de raies manta, des bancs de barracudas, perroquets à bosse, mérous et bien sur beaucoup de macro. Les récifs sont aussi variés que leurs habitants: murs verticaux, pentes, secs rocheux, grottes, lagons, certains couverts de coraux durs et d'autres de coraux mous aux couleurs chatoyantes, avec toujours de nombreuses gorgones habitées d'hippocampes pygmées et, partout, une étonnante profusion de vie.
Les Raja Ampat offrent également de magnifiques paysages maritimes: labyrinthes d'îlots quartziques, immenses forets de mangroves, plages désertes.
Les visites à terre permettent de découvrir de petits villages hors du temps et de partir à la recherche des oiseaux de paradis.

Sites de plongée


Misool


Le parc national de Misool est une vaste réserve marine située au cœur même des Raja Ampat. Ce parc comprend en fait tout un archipel constitué d’une myriade de petites îles. Grâce aux efforts de protection depuis 2002, les eaux locales abritent une biodiversité exceptionnelle. Entre l’étendue de cette réserve et la densité de la vie marine qui y règne, allant du tout petit à la géante manta, plusieurs plongées sont un minimum pour découvrir un écosystème corallien parmi les plus beaux de la planète.
 

Détroit de Dampier


Le détroit de Dampier fait parti des meilleurs spots de plongée de Raja Ampat. Situé en Papouasie Occidentale, il n’est accessible qu’en bateau ce qui permet la sauvegarde de sa faune et flore qu’on retrouve encore intacte. La région est connue pour ses forts courants qui amènent de la vie à foison : la macro a la part belle : hippocampes pygmés, nudibranches, crevettes, coraux colorés, pieuvres de récifs et poissons tropicaux à ne plus savoir où donner de la tête. Le détroit offre également une vie terrestre dense et préservée : les oiseaux du paradis et petits villages locaux raviront vos coeurs. 


Wayag


Les forêts de coraux noirs sont l’emblème de la région tout comme ses fonds rocheux. L’île de Wayag est l’image de carte postale par excellence : une expérience unique réservée aux quelques personnes qui s’aventurent à Raja Ampat. Cet enchaînement de petits îles est également le présage d’une biodiversité marine dense, un régal pour la plongée ! 

Lire la suite ...

Le programme

Ce programme reste à titre indicatif. Il peut être modifié sans préavis en fonction des conditions météo et des impératifs.

Jour
1

Vous vous envolez vers votre croisière plongée ! Votre première destination : Jakarta.

Jour
2

Premières escale à Jakarta, nous vous transférons pour la journée à l’hôtel FM7 situé à 10 minutes de l’aéroport pour limiter les trajets et vous permettre de vous détendre au maximum. Disposant de plusieurs piscines, d’un spa, d’une salle de sport, cet établissement vous fera oublier votre transit ! Vous êtes de retour à l’aéroport, direction Sorong, votre destination finale.

Jour
3

Vous êtes accueilli à l’aéroport et transféré vers le bateau croisière,  l’Ambai, bateau à la construction traditionnelle mais offrant toutes les facilités dont vous avez besoin, ou du MSY Seahorse, un navire luxueux lancé en 2005.
Nous vous faisons visiter, vous présentons l’équipe qui vous accompagnera durant cette croisière et surtout, vous briefons sur les plongées effectuées pendant votre séjour. Relaxez vous, prenez un verre, rencontrez vos “buddies” pour la durée de cette croisière plongée, nous larguons les amarres dans la soirée. 

Jour 4-6 : (le planning présenté n’est pas contractuel, il est susceptible d’être modifié).
Les îles de Daram vous régaleront pour ces premières plongées ! Situées à l’est de Misool, Black Rock et Black Forest feront la part belle à la macro : coraux, gorgones, hippocampes, nudibranches seront au rendez-vous. 
Vous aurez l’occasion de plonger au sud est de Misool barracudas, perroquets à bosse, mérous et requins vous accueilleront sur les spots de Boo, Fabiacet ou Fantasea.
Une plongée de nuit peut être envisagée durant ces premiers jours.
Les grottes de Goa-Goa pourront être visitées pour les amoureux des plongées en cave.

Jour
7

Vous arrivez près de l’île de Batanta où vous rencontrerez une multitude de raies présentes sur la station de nettoyage de la région. Une plongée sur Barracuda Rock vous fera découvrir l’antre des barracudas accompagnés de perroquets à bosse. Melissa Garden pointe le bout de son nez : sous l’eau vous plongerez dans un fantastique jardin de coraux.

Jour
8

Eddi’s Black Forest est sur le chemin, un arrêt pour plonger dans cette forêt de coraux noirs vous surprendra. D’autres plongées sont à prévoir sur des sites comme White Arrow ou la baie d’Aljuy.

Jour
9
Jour
13

Si le planning le permet, une plongée très spéciale est prévue dans la ferme d'huîtres perlières de la baie d’Aljuy. Cap vers Wayag ! Au passage, vous plongerez sur Quoy, Cathedrale Rock, Figure Eight. On vous propose de jeter l’ancre pour se balader dans ce lagon.
On met pied à terre pour une petite promenade et s’émerveiller de la vue offerte sur la baie. D’autres plongées sont inscrites au programme.

Jour
14

Il est temps de rassembler ses affaires, de partager un dernier moment avec ses amis de croisière et l’équipage et de rejoindre l’aéroport de Sorong pour votre premier vol en direction de Jakarta suivi de celui vers la France. Les vacances touchent à leur fin.

See you soon Raja Ampat ! Merci pour tout !

Exemple pour une croisière de 11 nuits

Les bateaux

MSY Seahorse

MSY Seahorse

  • Capacité: 16 personnes
MV Ambai

MV Ambai

  • Capacité: 16 personnes