Etre rappelé

La baleine à bosse

La baleine à bosse ou Rorqual (Megaptera novaeangliae) appartient à la famille des Balaenopteridae. Sa taille moyenne à l’age adulte tourne autour des 11 à 14 m, pour un poids de 30 tonnes ou plus. Le plus grand spécimen connu mesurait 19 m et avait des nageoires pectorales de 6 m de long ! Migrateur (des eaux polaires pour l’alimentation, vers les eaux tempérées ou tropicales pour la reproduction), ce cétacé à fanons peut parcourir de grandes distances, jusqu' à 25 000 km par an. Elle vie dans les océans et mers du monde entier et se nourrit de Krill et bancs de petits poissons (sardines, harengs, maquereaux et capelans).

 

La baleine à bosse

Comment me reconnaître ?

Ce mégaptère possède un corps massif, avec une robe entièrement noire et un ventre couleur ivoire. Sa tête et sa mâchoire inférieure sont couvertes de petites protubérances appelées tubercules. Ses nageoires pectorales peuvent atteindre le tiers de la longueur du corps, une caractéristique qui la distingue des autres baleines.

La baleine à bosse

Ma particularité

Les dessins de sa grande nageoire caudale sont propres à chaque individu. Les femelles, plus grosses que les mâles, mettent bas après 11 mois environ de gestation. À la naissance, le baleineau mesure 4 m pour 700 kg environ. La baleine à bosse est une bavarde et une grande chanteuse (chants nuptiaux, sifflements, etc.).

La baleine à bosse

Où me trouver ?

Californie, Mexique (Mer de Cortez), Archipel d’Hawaï, Polynésie, La Réunion, Mayotte, Australie, etc.

Où me rencontrer