Etre rappelé

Le cachalot

Le grand cachalot, appelé aussi plus communément cachalot (Physeter macrocephalus) est le plus grand de tous les cétacés munis de dents. Il appartient au sous-ordre des odontocètes qui compte notamment dans ses rangs, les orques, les dauphins, marsouins et narvals, ainsi que les globicéphales. Un mâle adulte peut afficher des dimensions des plus impressionnantes, mesurant jusqu’à 18 mètres de long pour un poids approchant les 50 tonnes ! La taille de la femelle est plus modeste, avec un maximum de 12 mètres quand même. Mâle ou femelle, le cachalot n’aime pas évoluer en banc important. Le plus souvent un spécimen solitaire, masculin le plupart du temps, sera rencontré. Ou un groupe d’une dizaine d’individus tout au plus, comprenant généralement des femelles et leurs juvéniles. Étant donnée sa taille, un cachalot adulte n’a pas de prédateur marin. Le seul qui le traque est… l’homme. Qui l’a d’ailleurs beaucoup chassé à une époque pour son huile, son ambre gris et son ivoire. Le cachalot est classé à ce jour comme espèce vulnérable.

Le cachalot

Comment me reconnaître

L'énorme tête de ce cétacé permet de le reconnaître assez facilement. Elle est de forme carrée et représente près du tiers de la longueur du cachalot. Son évent est déporté sur le côté gauche, cas unique chez les cétacés. Ce qui fait que son souffle est dirigé vers la gauche, et en avant, une observation caractéristique (propre à cet animal). Enfin, la queue du cachalot est à l’avenant de sa taille : triangulaire, épaisse et puissante. Elle peut faire jusqu'à 4 m de large et elle se relève hors de l'eau juste avant la plongée. Enfin, le corps du cachalot affiche un robe gris foncé/noir, avec souvent quelques taches plus claires sur le ventre.

Le cachalot

Où me trouver

En Méditerranée, le cachalot est surtout présent dans le sanctuaire Pelagos, en particulier quand l’eau en surface se réchauffe ou est chaude (printemps à l’autonome). Pendant de telles périodes, il se croisera assez près des côtes. Les autres zones insulaires qui permettent d’observer des cachalots avec une certaine fréquente sont les Açores (Atlantique), l'île Maurice. (Océan Indien) et l'île de la Dominique (Caraïbes) où des populations assez importantes de ce cétacé vivent ou sont de passage.

Le cachalot

Ma particularité

En dehors de son espérance de vie estimée à 80 ans, le cachalot se distingue par ses capacités d’apnée. Ce mammifère est capable, un record, de retenir son souffle pendant 90 minutes et de descendre jusqu’à 3 000 mètres de profondeur !

Le cachalot

Mon alimentation

Tout en haut de la liste des mets de prédilection de ce carnassier, les céphalopodes, dont les calamars comme on est témoin les nombreux becs (non digérés) retrouvés dans son estomac. En tant que membre des odontocètes, le cachalot utilise sa capacité d'écholocation (analyse des échos que font les sons) pour repérer ses proies (et également s'orienter). Cette sorte de sonar naturel fonctionne grâce aux ultrasons.

Le cachalot

Mon habitat

Le cachalot fréquente tous les océans et quasiment toutes les mers du monde. Néanmoins, les mâles sont les plus cosmopolites, se rendant jusqu’à dans les eaux les plus froides, arctiques et antarctiques. Quant aux femelles, elles préfèrent évoluer dans des eaux plus chaudes, en compagnie de leur progéniture.