Etre rappelé

Le perroquet à bosse

Le perroquet à bosse (bolbometopon muricatum), issu de la famille des Scaridés, est le plus gros des poissons perroquets. Facilement identifiable grâce à sa bosse proéminente sur la tête, il peut mesurer jusqu’à 130 cm et peser plus de 70kg. Il s’agit d’un poisson grégaire vivant toujours en groupe, pouvant aller de quelques individus à plusieurs dizaines.

Le perroquet à bosse

Où me rencontrer?

Le perroquet bossu est un animal diurne. Le jour, il affectionne les zones peu profondes des récifs coralliens où il reste sur le dessus, ou en bordure de platier, pour dénicher la nourriture avec ses autres congénères. La nuit, il préfère les zones accidentées, lui permettant de dormir caché dans les failles, les grottes ou encore les épaves.
Bolbometopon muricatum est présent dans toute la zone intertropicale de l’Indo-Pacifique. Les destinations telles que le Soudan, Sipadan (Malasie), Bali (Indonésie) et la Nouvelle-Calédonie offrent de grandes chances de le rencontrer.

Le perroquet à bosse

Comment me reconnaître ?

En plus de sa protubérance frontale, le perroquet à bosse, appelé également perroquet bossu, se distingue des autres Scaridés par sa silhouette massive. Son corps, recouvert de grosses écailles, est de forme oblongue et comprimé latéralement. Les adultes arborent une livrée grise-verdâtre alors que les plus jeunes spécimens sont bruns-gris. Son menton et l’avant de sa bosse sont de teinte rosâtre. Reconnaissable sans peine, il peut malgré tout être confondu (de loin) avec un Napoléon.

Le perroquet à bosse

Ma particularité et mon alimentation

A l’instar de ses camarades Scaridés, le perroquet bossu ne s’enveloppe pas dans un cocon de mucus afin de se protéger des parasites et des prédateurs.
Le perroquet à bosse est un poisson herbivore et affectionne particulièrement les algues microscopiques contenues dans le corail. Pour s’alimenter, il utilise son bec équipé de dévastatrices dents soudées et n’hésite pas à briser les coraux vivant à l’aide de sa puissante bosse. 

Où me rencontrer