Etre rappelé

Le requin tigre

Ses mensurations sont imposantes : un individu adulte mesure en moyenne de trois à quatre mètres de long pour un poids avoisinant les 400 kg. Le requin-tigre (Galeocerdo cuvier) compte donc parmi les plus grands squales peuplant les mers et océans de notre planète. D’ailleurs pour la petite histoire, il est rapporté que le plus gros spécimen jamais capturé, une femelle, frôlait les 7 m 50 ! De plus, cet animal fait également partie du top 5 des espèces de requins potentiellement dangereuses pour l’homme (avec le grand requin blanc, le requin-bouledogue, le grand requin-marteau et le requin longimane, dit aussi requin océanique). La vision de ce super prédateur impose donc le respect et la prudence. Même si, il faut le souligner, les accidents liés aux rencontres avec un requin-tigre en plongée sous-marine sont extrêmement rares.

Le requin tigre

COMMENT RECONNAÎTRE UN REQUIN-TIGRE ?

Un corps massif, une nageoire caudale fine et pointue et une tête courte et arrondie. Difficile de confondre le requin-tigre avec un autre requin. En cas de doute, un coup d’œil à sa robe le confirmera : de couleur brun/gris, elle est striée de rayures verticales sombres sur sa partie supérieure (dos). C’est d’ailleurs à cette caractéristique que ce requin doit son nom. Attention toutefois, ces tâches sont surtout visibles chez le jeune adulte, et vont s’estomper progressivement avec l’âge.

Le requin tigre

OÙ PLONGER AVEC UN REQUIN-TIGRE ?

Le requin-tigre affectionne les eaux chaudes. On le trouvera donc dans les mers tropicales ou subtropicales, dans lesquelles il peut évoluer très près de la surface. Les lieux réputés pour son observation se trouvent aux Bahamas (site de Tiger Beach), aux Maldives, aux îles Cocos, en Afrique du Sud et au Mozambique (Ponta Do Ouro) ou encore dans les eaux des îles Fidji (lagon de Beqa). Face à des plongeurs, le comportement d’un requin-tigre est variable. En cas de rencontre fortuite, l’animal peut manifester de l’indifférence, de la prudence voire de la crainte. Ou au contraire se montrer inquisiteur vis-à-vis de l’homme, en particulier si appâté. La précaution est donc de mise. Le contact visuel avec l’animal doit être permanent et la palanquée, idéalement, doit rester compacte, resserrée.

Le requin tigre

LA PARTICULARITÉ DU REQUIN -TIGRE

Le requin-tigre est le seul ovovivipare (éclosion des œufs à l'intérieur du corps maternel) de la famille des carcharinidés. La gestation dure près d’une année et une portée peut compter jusqu'à 40 individus, long chacun d’environ 50 cm.

Le requin tigre

L’ALIMENTATION DU REQUIN-TIGRE

Peu regardant et très opportuniste, cet omnivore consomme de tout sans grand discernement. À son menu : tortues, dugongs, requins de différentes espèces, dont ses congénères, etc. Il dévore des proies vivantes comme mortes. Parfois même des déchets divers, tous ingurgités par erreur. Déchets d’origine métallique essentiellement car argentés comme la robe de certains poissons. Ainsi, il n’est pas rare de retrouver dans son estomac, des cannettes et bidons. Et à une occasion au moins, une… plaque d’immatriculation automobile !

Le requin tigre

L’HABITAT DU REQUIN-TIGRE

Le requin-tigre occupe une grande diversité de biotopes de par le monde, allant du rivage au plateau continental, en passant par les lagons et récifs et les estuaires. Ce requin peut se rencontrer et s’observer dans très peu d’eau. Comme sur le célèbre haut-fond de Tiger Beach, profond d’à peine dix mètres et situé au large de l’île de Nassau dans les Bahamas. Néanmoins, le requin-tigre peut descendre à la recherche d’une proie à des grandes profondeurs, jusqu’à - 300 m voire un peu plus.

Où me rencontrer