Andros - Nassau

Une vie sous-marine impressionnante dans les Blue Hole

Encore très préservée du tourisme de masse, Andros est une des 16 îles de l’archipel des Bahamas. Un séjour plongée à Andros, dans un petit coin de paradis, où vous vous sentirez seul au monde. Les paysages s’étirent à l’intérieur comme à l’extérieur des côtes, sans personne à l’horizon. C’est l’aventure ! De nombreuses zones sont des réserves ou espaces protégés. Andros possède la troisième plus longue barrière de corail au monde et ses fonds marins sont en spectaculaires.

A ne surtout pas rater lors de votre voyage plongée à Andros, la plongée dans les Blue Hole, des trous bleus. L’île regroupe les plus impressionnants, le Cousteau Blue Hole et le Captain Bill’s Blue hole. Situés au cœur d’une forêt de pins, ils atteignent chacun plus de 100 mètres de profondeur. A défaut d’y plonger, faîtes y au moins un saut durant vos vacances plongée à Andros !

Nassau, anciennement Charles town est la capitale des Bahamas, dont le centre-ville se situe au nord-est de l’île, face à Paradise Island. Grace à la localisation dominante sur l’océan et ses eaux peu profondes, un séjour plongée à Nassau vous offrira des plongées exceptionnelles. 

En quête d’épaves ? Venez découvrir les 4 épaves de la zone :

Le LCT Barge, sur lequel fut filmé le célèbre film de la saga James Bond, Thunderball. L’épave située entre Providence et Exuma est rapidement accessible en bateau depuis Nassau. Avant d’être rendue célèbre par le film, la barge LCT était utilisée pour le fret pendant la seconde guerre mondiale.

Autre épave d’un second film de James Bond, « The tears of Allah » était un cargo de 90 mètres utilisé pour la contrebande de drogue dans les eaux caribéennes. L’épave repose par 13 mètres de fond, droite et intacte. Une belle épave à explorer en particulier pour les amateurs de photographie sous-marine en quête d’aventures.

« The wreck on the wall » s’appelait à l’origine Spiyva. L’épave a coulé le bord d’un mur de corail et se pare aujourd’hui de merveilleux coraux et où vivent de nombreux crustacés.

Non loin de Paradise Island, se trouve l’épave du Mahoney, cargo de 60 mètres de long, coulé en 1929. Il fut renommé Firequeen par l’armée britannique, puis Firebird et utilisé comme éclaireur puis Bahomian. Reposant aujourd’hui entre 7 et 14 mètres, l’épave est connue sous le nom Mahoney sans que personne ne sache pourquoi. Un conseil pour l'exploration, portez une combinaison longue, l’épave est recouverte de corail de feu !

Mes informations pratiques

Météo

Fermer [X]
  Saison Eau Air Météo
Janvier  26°C 25°C
Février 25°C 27°C
Mars 25°C 28°C
Avril 26°C 29°C
Mai 27°C 30°C
Juin 28°C 32°C
Juillet 29°C 33°C
Août 29°C 33°C
Septembre 29°C 32°C
Octobre 28°C 31°C
Novembre 27°C 29°C
Décembre 26°C 27°C

Bon à savoir

Fermer [X]

CAPITALE : West End est la capitale de Grand Bahama et Nassau est la capitale des Bahamas. DECALAGE : -5h en été et -6h en hiver. MONNAIE : Le Dollar des Bahamas, à parité avec le dollar américain. LANGUE : La langue officielle des Bahamas est l’anglais souvent mélangé avec des expressions typiquement bahaméennes. Il existe également un dialecte bahaméen, sorte d'anglais créole, surnommé "broken english" à cause de la contraction des mots. CLIMAT : On serait tenté de dire qu’il fait toujours beau aux Bahamas car les pluies tombent plutôt en fin de journée ou même durant la nuit. Il ne fait jamais trop froid en hiver et jamais trop chaud en été. La « saison des pluies » s’étend de juin à octobre.

Formalités

Fermer [X]

Vous devez être en possession d’un passeport valable encore 6 mois après votre date de retour et avec au minimum une page vierge. Vous devez remplir le formulaire ESTA avant de rentrer sur le territoire US. Les formalités de visa seront prises en charge à votre arrivée à l’aéroport.

Je prépare ma valise

Fermer [X]

Il est conseillé de plonger en combinaison de 3 à 5 mm intégrale. Matériel nécessaire : Ordinateur de plongée, parachute de sécurité, lampe. Documents nécessaires : Photocopie du passeport, carnet de voyage, carte de niveau, certiciat médical. Nous mettons à votre disposition des bouteilles en aluminium de 12L une sortie DIN/INT, ainsi que les plombs. Il est possible de louer des blocs 15L acier (en supplément), à réserver depuis l’agence.  Bien nous faire part de vos besoins lors de la réservation.