Etre rappelé

Le requin citron

Pas franchement avenant, pour ne pas dire inquiétant, le requin-citron (Negaprion brevirostris). La raison ? Principalement son apparence, en particulier son faciès. En effet, sa gueule affiche une dentition apparente et conséquente. Sans oublier sa taille respectable puisque certains spécimens peuvent aller jusqu’à 3 m 50 de long. Pourtant, ce requin-citron affiche le plus souvent une attitude paisible et indolente, dépourvue d’agressivité vis-à-vis de l’homme. Toutefois, il a été rapporté en différents points du globe des cas d’attaques l’impliquant. Mais a priori aucune ne concernait le plongeur-loisir. Enfin, il est à souligner que requin-citron et requin-citron faucille (Negaprion acutidens), présent surtout dans le bassin Indo-Pacifique, sont de physionomie très proche.

Le requin citron

COMMENT RECONNAÎTRE LE REQUIN-CITRON ?

Non, ce requin n’a pas hérité de son nom parce qu’il ressemble à un citron. C’est même tout le contraire puisque sa forme générale est élancée, avec une tête large et un museau court et arrondi. Il doit son nom à la couleur de sa robe, qui tire plus sur le jaune que celles d’autres requins. Une nuance pas toujours facile à remarquer en immersion, sauf éventuellement si la rencontre se fait à faible profondeur par bonne luminosité. En fait, un bon moyen de ne pas se méprendre sur le requin-citron consiste à détailler ses nageoires dorsales. La postérieure (à proximité de la queue) est sensiblement de la même taille que la dorsale antérieure, qui elle se situe à peu près au milieu du dos de l’animal.

Le requin citron

OÙ PLONGER AVEC LE REQUIN-CITRON ?

Le requin-citron aime les eaux tièdes. Il se répartit donc dans les régions subtropicales : côtes et îles du Pacifique, rivage ouest de l'Afrique et côtes atlantiques et pacifiques des deux Amériques (nord et sud). En tête des endroits les plus réputés pour les rencontrer, se trouvent la vaste archipel des Bahamas (îles de Bimini et de Grand Bahama).

Le requin citron

QUELLE EST LA PARTICULARITÉ DU REQUIN-CITRON ?

Vivipare, la femelle requin-citron a la particularité de mettre au monde sa progéniture, comptant de 3 à 20 individus, sur son lieu de naissance. Des études réalisées par marquage (pose d’une balise satellite sur différents spécimens) montrent qu’au terme de leur grossesse, les femelles rejoignent l'endroit précis où elles sont nées. Pour assurer la survie des juvéniles, cet endroit se situe bien souvent dans une zone de mangrove, car inaccessible aux prédateurs, notamment d’autres requins.

Le requin citron

L’HABITAT DU REQUIN-CITRON

Le requin-citron se rencontre sur le plateau continental, de la surface jusqu’à 90 mètres de profondeur. Selon sa distribution dans le monde, il patrouille le long des côtes, à proximité des récifs coralliens, platiers et dans la mangrove, ainsi que dans les passes.