Atolls Centre

Un condensé des merveilles des Maldives

Une croisière plongée Centre aux Maldives est l'occasion de voir un condensé de toutes les merveilles présentes dans cet archipel. Ainsi, au cours de vos vacances plongée aux Maldives, vous pourrez aller explorer jusqu'à 5 atolls : Male Nord et Sud, Ari Atoll, Felidhoo et Rasdhoo Atoll. Situé à l’ouest de l’archipel des Maldives, l’atoll Ari forme une sorte de rectangle d’environ 85 km de long et 30 km de large. En général la visibilité va de 15 à 30 mètres sauf lorsque le courant ramène du plancton, qui rend les eaux vertes et troubles. Même si on préfère les eaux cristallines, les eaux chargées attirent les poissons ! Un vrai paradis pour la plongée sous-marine.

La croisière plongée Centre aux Maldives est accessibles aux plongeurs avec un niveau 2 ou Advanced Padi, en raison de la technicité de certaines plongées et du courant. C’est une valeur sûre et une destination incontournable pour des vacances plongée. En octobre, la zone réunit les merveilles caractéristiques des sites du nord de l’archipel riche en pélagiques et les sites du sud où on croise plutôt du « gros ». L'archipel des Maldives est une destination idéale pour la plongée sous-marine.

On plonge sur des thilas, des pinacles coralliens qui remontent des profondeurs jusqu’à -5 ou -15 mètres tels des montagnes sous-marines au pied desquels on peut observer des coraux mous, alcyonaires et toute une petite faune très riche.

La plongée sur Ari atoll est réputée pour sa richesse et surtout pour l’observation des raies Manta en se postant près des « stations de nettoyage » sur Manta Point. Ces impressionnantes créatures viennent se faire nettoyer en effectuant des ballets autour des massifs coralliens. A l’instar des Mantas, les requins baleine suivent le courant est-ouest provoqué par les moussons. De début janvier à fin avril, ces géants des mers profitent ainsi des concentrations de plancton en entrée ou en sortie de passe pour le plus grand plaisir des plongeurs. Vous pourrez également nager avec le requin-baleine en snorkeling.

Sur Vaavu atoll, on réalise une incroyable plongée de nuit près d’Alimatha Aquatic resort, en compagnie des requins nourrice. Cette immersion laisse des souvenirs impérissables à tous les plongeurs !

Mes informations pratiques

Météo

x
API

Bon à savoir

x
La monnaie locale est la roupie maldivienne ou rufiyaa (Mrf). La langue officielle est le Divehi ou maldivien, proche du cinghalais avec un mélange d'hindi et d’arabe. L'anglais est la seconde langue pratiquée. RELIGIONS : L’Islam sunnite est la religion officielle aux Maldives. DECALAGE HORAIRE : +4 heures en hiver et + 3h en été. Mais le pays est si vaste que certains atolls se situent sur un autre fuseau horaire que celui de Malé. Il est donc indispensable de mettre sa montre à l’heure de l’île-hôtel dans laquelle on séjourne. Ce décalage peut être d’une heure ou deux de plus. DUREE DE VOL : 12 heures, avec une escale à Colombo. Les Maldives sont à 9 150 km de la France.

Formalités

x
Pour les Français, comme pour les autres étrangers, aucun visa préalable n’est exigé pour un séjour de moins de 30 jours. Le visa est délivré gratuitement à l’arrivée aux Maldives sur présentation du passeport, valide 6 mois après la date de retour, d’un billet valide au départ des Maldives et d’une confirmation de réservation d’hôtel

Je prépare ma valise

x
Une combinaison 5mm peut être recommandée car l'organisme fatigue avec un ryhtme de 3 plongées / jour. Emporter un crochet.