Safaga

La Mecque egyptienne des plongeurs

Sagafa est la destination idéale pour un voyage plongée en Egypte. Cette station balnéaire est surnommée par certains « la nouvelle Mecque des plongeurs ». Un séjour plongée à Safaga offre des plongées très variées et accessibles à tous types de plongeurs, quelque soit leur niveau. La visibilité est exceptionnelle et l’eau oscille entre 22°C l’hiver et 30°C l’été. Moins touristique qu’Hurghada, Safaga est un endroit unique pour vos vacances plongée, avec les montagnes en fond qui offrent des couchers de soleil hors du temps et ses eaux aux 50 nuances de bleu, le décor est superbe. Safaga est un port de commerce toujours actif, situé sur la côte occidentale de la mer Rouge, en Egypte, à moins de 60 km au sud d’Hurghada. Ce village est surtout réputé pour ses mines de phosphate et de bauxite.

Côté plongée, ce sont une vingtaine de sites qui sont à découvrir, certains protégés dans la baie, d’autres plus exposés. Parmi les sites de plongée les plus connus vous découvrirez Panorama Reef avec ses nombreux coraux encore préservés ou encore Middle reef, un récif en forme de champignon, lieu idéal à survoler lors des plongées dérivantes. Cet étonnant jardin de corail dur prend source en dessous de la surface et descend progressivement vers le tombant entre 24 et 29 mètres plus bas. Vous admirerez une abondance de gorgones, un exceptionnel corail cerveau, des cornes de cerf et des nuages d’anthias. Pour le pallier de sécurité vous profiterez du réseau de tunnels et grottes. Coté faune sous-marine, vous pourrez croiser quelques requins de récif, des thons et des tortues. Vous vivrez l'expérience unique de plonger sur l'épave du Salem Express, un ferry de 114 mètres, rempli de pèlerins au retour de la Mecque. Dans la nuit du 15 au 16 décembre 1991, le ferry heurte une formation madréporaire au sud du port de Safaga. Le violent choc déchire la coque et ouvrit la porte avant. Le navire coule en quelques minutes. Seuls 180 passagers sur les 690 survécurent. Cette plongée est particulièrement émouvante, certainement due aux effets personnels répandus tout autour. Les canots de sauvetage sont debout, intacts à l’instar des deux grandes hélices à la poupe du navire.

Pour les non plongeurs, vous aurez la possibilité de faire du snorkeling autour des récifs et de peut-être avoir la chance de voir des dauphins. Un séjour plongée idéal pour toute la famille dans la station balnéaire de Safaga.

Lire la suite ...

Mes informations pratiques

Météo

Fermer [X]
  Saison Air Eau Météo
Janvier  17°C 22°C
Février 19°C 21°C
Mars 22°C 21°C
Avril 25°C 22°C
Mai 29°C 24°C
Juin 32°C 26°C
Juillet 33°C 27°C
Août 34°C 28°C
Septembre 31°C 27°C
Octobre 28°C 26°C
Novembre 24°C 25°C
Décembre 20°C 23°C

Bon à savoir

Fermer [X]

DECALAGE HORAIRE : Le décalage horaire entre l’Egypte et la France est de +1h en hiver, mais en été, l’heure est la même dans les 2 pays. | CAISSON : Safaga et Marsa Shagra.| DUREE DE VOL : 4h30 de vol pour Le Caire qui est à environ 3 600 km de Paris et environ 5 h pour Louxor qui est à peu près à 4 000 km de Paris. Pour la Mer Rouge, les vols durent environ 5h, cependant certains vols charters font des escales ce qui peut rallonger le temps de vol. | TRANSPORT AERIEN : Les compagnies aériennes sont strictes sur le poids des bagages autorisés vers l’Egypte. Certaines compagnies proposent une franchise de 30kg en soute mais d’autres sont moins flexibles et proposent entre 15 et 20 kg de franchise bagages. | MONNAIE LOCALE : La livre égyptienne. L’euro et le dollar sont acceptés en paiement CB. A noter : le visa est récupéré à l’arrivée à l’aéroport. Si vous l’avez pris via nos services, votre correspondant vous le remettra à votre arrivée. Attention si vous faites une escale au Caire, le Visa devra être pris à ce moment-là. | LANGUE : La langue officielle est l’Arabe. L'Anglais est également très répandu dans les zones touristiques. Sur le bateau, vos guides parleront français. | RELIGION : L’islam est la religion officielle, pratiquée par 90 % des Egyptiens. | CAPITALE : Le Caire

Formalités

Fermer [X]

VISA : Le visa est obligatoire mais est compris dans nos packages. Nous nous chargeons de l'achat du visa pour vous ! Il s'achète soit au consulat d'Égypte, soit directement à l'aéroport en arrivant pour les ressortissants français et belges qui, dans ce cas, peuvent se rendre en Égypte uniquement munis de leur carte d'identité nationale (valide 6 mois après le retour)

Vous devez être en possession d’un passeport ou d’une carte d’identité valable encore 6 mois après votre date de retour.
Vous devez vous munir d’une photocopie de votre document d’identité (le même que celui que vous nous avez mentionné lors de votre inscription). Nous vous conseillons également de faire une photocopie de votre billet d’avion, de votre carte de crédit et de votre brevet de plongée en cas de perte ou de vol.
Ne conservez pas les photocopies avec les originaux. Les formalités de visa seront prises en charge à votre arrivée à l’aéroport. Si vous voyagez avec une carte d’identité, vous devez également vous munir de deux photos d’identité pour la réalisation du visa (inutile pour les voyageurs en possession d‘un passeport).

Je prépare ma valise

Fermer [X]

COMBINAISON : Il est conseillé de plonger en combinaison intégrale de 3 à 5 mm en fonction des saisons et des goûts. | Matériel nécessaire : Ordinateur de plongée, parachute de sécurité, lampe et miroir. | Documents nécessaires : Photocopie du passeport, carnet de plongée, carte de niveau, certificat médical, attestation d'assurance plongée.