5 sites mythiques de la mer Rouge

Au centre de notre belle terre, la mer Rouge, grande de 450 000km², attire de nombreux curieux en quête de chaleur et de dépaysement.

Publié le 07/12/2022

Frontière entre l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, la mer Rouge borde les littoraux de l’Égypte, du Soudan, de l’Erythrée, de la Jordanie, de l’Arabie Saoudite et du Yémen. La plongée est idéale dans ces lieux, spécifiquement au nord de la mer Rouge, là où les températures sont chaudes, la nourriture abondante et les paysages sous-marins des plus colorés. En ces lieux se trouvent de nombreux récifs coralliens, différentes épaves à la forte renommée et plusieurs somptueux tombants nichés au cœur de parcs nationaux et réserves naturelles. Profitez de la période entre avril et novembre pour apprécier les températures de l’eau environnant les 26°C. D’ailleurs, les animaux ne se privent pas d’en profiter ! De nombreux pélagiques, des poissons récifaux, d’autres vertébrés et invertébrés vivent dans les eaux de la mer Rouge. Découvrons ensemble quels sites font la renommée de cette destination devenue incontournable de toute bucketlist de plongeur ! 

Spots-de-plongee-mer-Rouge

La mer Rouge fait partie des mers emblématiques du Proche Orient. Etonnante pour ses caractéristiques géologiques, elle s’est formée lors de la séparation de la plaque arabe et de la plaque africaine. On retrouve en mer Rouge de nombreux coraux aux couleurs chatoyantes, plus de deux cents espèces de coraux durs et mous pour être plus précis. De multiples gorgones et éponges, ajoutées aux coraux, s’épanouissent dans les eaux claires de la mer Rouge. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser à penser, l’eau de cette étendue n’est pas de couleur rouge (fort heureusement ^^), mais d’un azur translucide. Cette nomination est due à la présence d’algues sur les fonds marins ; deux cyanobactéries que sont la Trichodesmium Erythraeum et l'Oscillatoria Erytrhraeum ; qui virent au rouge et au brun en fonction des périodes de l’année et des températures de l’eau. Outre la curiosité de sa dénomination, la mer Rouge est étonnante par sa concentration en sel. Elle est considérée comme l’une des mers les plus salées du monde. La salinité est de 41 grammes par litre tandis que la moyenne mondiale est d’environ 35 grammes par litre. Cette caractéristique permet une meilleure flottaison des corps, tout comme dans la mer morte jordanienne (vous remarquerez qu’au plus la mer est fermée, au plus sa salinité est élevée). Au-delà de flotter, vous profitez d’une eau chaude ; du nord au sud ; qui oscille entre 25 et 28 degrés toute l’année, plutôt agréable pour une expérience plongée optimale. 

Poissons-de-mer-Rouge

Face à tous ces atouts, la mer Rouge renferme une faune sous-marine extrêmement riche. Davantage de grosses espèces comme les pélagiques, les dauphins, les requins, les tortues marines, les raies… sont observables en ces lieux. Nous recensons au moins 30 espèces de requins en mer Rouge, plutôt incroyable non ? Par le biais d’une croisière plongée au Triangle d’Or, vous pouvez croiser le majestueux requin-renard, le requin-marteaux présent en bancs au Soudan et le Longimanus en pleine eau. Il est également possible de plonger dans les eaux sableuses peu profondes d’Abu Dabbab pour y apercevoir avec un peu de chance le dugong, un des mammifères marins les plus rares de la planète. Une profusion de poissons tropicaux de toutes tailles et formes est également présente, notamment le poissons-pierre, des dizaines d’espèces de mérous, des myriades de barbiers, les balistes, monacanthes, anthias et bien d’autres encore ! Pour couronner le tout, plus de mille espèces d’invertébrés, dont des nudibranches, évoluent un peu partout autour du récif corallien et le long des tombants ! 

Tout ce beau monde se rencontre dans quasiment toute la mer Rouge mais nous avons sélectionné pour vous cinq lieux emblématiques que nous allons vous présenter plus en détails afin que cette destination incontournable n’ait plus aucun secret pour vous ! 

Decouvrir-la-mer-rouge
Votre matériel est prêt ? Alors embarquons pour la croisière rêvée qui vous fera découvrir les beautés sous-marines de l’Égypte, du Soudan et de Djibouti.

Plonger-epave-Egypte

Notre itinéraire débute au large des côtes égyptiennes au niveau de l’épave de Thistlegorm. Ce cargo de la marine marchande britannique datant de la Seconde Guerre mondiale a été bombardé en 1941 lors de son quatrième voyage après un long trajet autour de l’Afrique.

Aujourd’hui, le navire est considéré comme parmi les plus belles épaves du monde et ses 126 mètres de long gisent à 30 mètres de profondeur. Chargé de matériel militaire destiné aux anglais en Afrique du Nord, d’anciens équipements parfaitement conservés sont encore à son bord. On y trouve, en plus des armes militaires, des camions et des motos situées dans les cales du bateau et même une locomotive posée sur un lit de sable à quelques mètres de l’épave. Vous l’aurez compris, l’intérêt de cette épave est donc l’observation de sa cargaison quasi intacte. A proximité de Thistlegorm se trouve une seconde épave à découvrir lors de votre croisière plongée en Egypte : Rosalie Muller. Également coulé en octobre 1941, ce bateau est échoué à 55 mètres de profondeur. Notons que les deux épaves ne sont accessibles qu’aux plongeurs expérimentés en raison des courants qui peuvent être forts. De nombreux antennaires, glass fishes et poissons-soldats ont élu domicile autour des deux épaves. 

La-plongee-au-Soudan

Second arrêt de notre voyage : le Parc National de Sanganeb et son récif ! Sanganeb Reef se situe au Soudan et n’est accessible qu’en croisière plongée, ce qui permet au lieu d’être préservé de toute dégradation. Également classé parmi les plus belles plongées du monde, le lieu a de quoi émerveiller plus d’un plongeur. Ce récif orné d’un phare abrite en ses profondeurs une faune marine protégée par une réserve classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis plus de vingt ans. D’ailleurs, saviez-vous que la formation corallienne de Sanganeb forme le seul atoll de la mer Rouge ? 

La faune aquatique présente y est d’une richesse incroyable ! Les coraux colorés et alcyonnaires sont le refuge de plusieurs centaines d’espèces de poissons : plus de trois cents exactement ! Parmi elles, nous retrouvons le napoléon, des carangues, des thons, des barracudas… mais aussi des plus gros notamment des dauphins, des raies et des pélagiques. Le requin gris et le requin-marteau halicorne ajouteront une touche de sensation à votre expédition que ce soit en snorkeling ou en plongée. Autorisez-vous la visite du phare habité par des militaires ou optez pour la découverte de la célèbre épave de l’Umbria située à proximité de Sanganeb Reef et de Port Soudan. 

Plongee-epave-mer-Rouge

L’Umbria fut un cargo mixte allemand. Long de 154 mètres et large de 18 mètres, le bateau était utilisé par les italiens pendant la Seconde Guerre mondiale. À la suite d’une attaque par les anglais, le bateau coule le 10 juin 1940. Aujourd’hui, l’épave est posée sur son bâbord à 38 mètres de profondeur. Eponges et alcyonnaires couvrent le bateau lui permettant de rester bien conservé. Il est possible d’entrer dans le bateau par la coque et y contempler la cargaison de munitions encore présente. Tout comme le Thistlegorm, la faune n’y est pas forcément des plus abondantes mais les quelques bancs de glass fishes rencontrés par ci et là donnent une ambiance bien particulière au lieu. Leur apparence, avec ces reflets et une quasi-transparence est tout simplement extraordinaire.

Plonger-avec-requin-baleine-mer-Rouge

Poursuivons notre périple par une destination idéale pour la plongée : les 7 frères à Djibouti. Au cœur de la corne de l’Afrique, méconnu du grand public, Djibouti est un pays riche en spots de plongée. Les petits îlots volcaniques des 7 frères font face au littoral mais sont en réalité situés à trois cents kilomètres des côtes. On y compte plus de deux cents espèces de coraux et une faune abondante. Carangues à plumes, pomaneaux lune, raies, espadons, barracudas, tortues, il y a largement de quoi observer. Pourtant, on vient souvent ici pour apercevoir la star de la zone : le requin-baleine, aka le plus grand poisson du monde qui, quant à lui, peut être rencontré non loin de la côte. En effet, les eaux grouillant de planctons attirent ces pélagiques gourmands avant qu’ils n’effectuent leur migration en direction des Maldives ou bien encore du golfe Mozambique. La zone est sujette à de forts courants, c’est pourquoi des plongées dérivantes y sont souvent proposées, comme à Tolka. Vous profitez d’un platier à la cassure franche avec deux grottes de 3 à 5 mètres d’eau où il est possible de pénétrer. Aux abords de l’île de l’Est, la plongée dérivante est également très agréable avec la découverte du récif en descendant le long d’une pente douce sur une vingtaine de mètres. Vous y apercevrez des raies aigles, des mobulas, des mérous, des napoléons, le tout au milieu d’une forêt d’alcyonnaires. Notez qu’il est également possible d’apercevoir sur le fond le paisible requin léopard. Ce dernier apprécie les profondeurs plus importantes (jusqu’à 60 mètres) mais peut tout à fait être observé à une vingtaine de mètres avec un peu de chance. Il est totalement paisible et passe la majorité de son temps posé sur le fond, avant de partir en chasse à la nuit tombée, à la recherche de petits poissons et mollusques.

Plongee-avec-requin-longimanus

Notre expédition prend fin au niveau des Iles Brothers où dirons-nous « Le paradis de la faune pélagique ». La réputation de l’Egypte est entre autres due aux îles Brothers. Ces deux îles sont situées le long des côtes égyptiennes, seulement accessibles dans le cadre d’une croisière plongée. Les îles cachent 300 mètres de tombants jonchés de coraux durs et mous aux reflets colorés et de gorgones géantes. Ici, vous plongez au milieu des requins gris, des requins océaniques, des requins- marteaux et parfois du requin baleine et du très rare requin renard (un des seuls endroits au monde où vous pouvez compter sur le facteur chance pour le rencontrer, en plus de Malapascua aux Philippines). 

La cerise sur le gâteau serait une dernière épave pour suivre le fil conducteur de cette croisière... Eh bien, cela tombe bien, il y en a deux dans les profondeurs des îles Brothers : L’Aida et le Numidia ! 

L’Aida est un bateau italien de 75 mètres de long coulé en 1957. Bien conservé, l’épave du Numidia est longue de 130 mètres. Coulé en 1901 lors d’une traversée vers l’Inde, le bateau transportait des locomotives pouvant encore être observées. Les courants dans la zone sont forts donc seuls les plongeurs les plus expérimentés peuvent goûter au plaisir d’une plongée aux îles Brothers.

Plonger-avec-requin-Zebre

La mer Rouge jouit d’une géographie de choix au cœur du Proche Orient offrant des conditions de plongée inégalables. Elle est étonnante pour ses caractéristiques géologiques mais aussi et surtout pour sa richesse sous-marine. Petits et gros et même très gros, vous y trouverez forcément votre bonheur. Que ce soit en Egypte, au Soudan ou à Djibouti, profitez des nombreuses plongées phares nécessitant un niveau confirmé grâce à Subocea. Pour un voyage 360°, laissez-vous aller sur la terre ferme en déambulant à travers ces trois pays uniques à la culture forte et aux multiples découvertes.