Les cenotes, une plongée si particulière

La région de Yucatan au Mexique, une destination plongée hors norme

Publié le 11/12/2018

Mauricio, guide mexicain nous partage ses coups de coeur et cenotes préférés !

Pour tout savoir sur les cenotes, suivez le guide !

 

QU'EST CE QU'UN CENOTE


En maya, cenote signifie “puits sacré” et vient du terme “dzonot” dont la traduction la plus juste serait “grotte avec eau”. Puits naturel souterrain, le cenote est une cavité submergée par de l’eau située en pleine jungle mexicaine. 
La particularité de ces formations ? Elles sont composées d’eau douce ou d’eau salée … ou des deux !

Comment est-ce possible ?

Quand du sulfate d’hydrogène entre en contact avec de l’eau salée, le liquide formé devient plus dense que l’eau de mer et se met à couler au fond. On trouve donc deux couches d’eau superposées et au milieu, l'halocline qui donne ses lettres de noblesse aux cenotes. Phénomène unique en son genre, la visibilité en est affectée pour le plus grand bonheur des plongeurs qui repartent avec des souvenirs insolites plein la caméra.

 

 

YUCATAN, UNE REGION AUX MILLE MERVEILLES

 
La Péninsule de Yucatan regorge de grottes et de cavités immergées, lieu de rencontre d’eau salée et douce. Pendant longtemps elles ont été d’une double utilité : lieu de sacre pour les mayas qui les considéraient comme les portes d’entrée vers un monde de divinité, elles étaient également une source d’eau douce considérable pour les populations locales.


Des dizaines de cenotes sont proposées au départ de Playa del Carmen et chacun a sa spécificité rendant la plongée unique : présence de vestiges archéologiques dans certaines, rivières sous-marines dans d’autres, suite de tunnels ou descente verticale, aucun ne se ressemble !

 LES COUPS DE COEUR DE NOTRE GUIDE

CENOTE CHAC MOOL

Le cenote Chac Mool est le parfait choix pour les plongeurs débutants comme les expérimentés. Les jeux de lumières si caractéristiques de ces formations rocheuses raviront les coeurs. Le point de rencontre entre l’eau salée et l’eau douce, le fameux Halocline à une dizaine de mètres, est une expérience très spéciale à vivre : passé cette couche, la luminosité diminue fortement, vous entraînant dans un tout autre univers. 

Une architecture si particulière est observable dans ces cavités grâce à un calcaire modulable qui abrite de nombreux fossiles et cristaux

  • Le plus du cenote Chac Mool ? Sa composition permet de plonger dans trois différents cénotes en deux plongées !

 

CENOTE ANGELITA

Vous rêvez de plonger dans le décor d'un film de science fiction ? Le cenote Angelita est fait pour vous ! Réservé aux plongeurs “advanced”, la plongée s’effectue en profondeur et offre un spectacle détonnant. Au grès de votre descente, vous vous immiscerez dans une couche d’eau douce pour atteindre, 30 mètres plus bas, de l’eau salée qui donne l’impression d’une rivière en plein air … mais sous-marine. Sur votre passage, vous observerez des arbres déchus, coincés entre deux couches, en apesanteur. Entre les deux, une couche de 3 mètres d’eau riche en sulfure d’hydrogène vient sublimer cet atmosphère.

 

 

CENOTE DOS OJOS

Le cenote Dos Ojos se situe dans le plus grand complexe de caves connu à ce jour (Sac Aktun). Composé exclusivement d’eau douce, il a une des meilleures visibilités de tous les cénotes de la région de Yucatan. Vous aurez la chance d’observer des formations de stalactites, stalagmites et des colonnes.
La “Bat Cave” est le point de sortie de cette plongée : en remontant à la surface, levez la tête pour apercevoir des chauve-souris tapissées le plafond de cette cave fermée !
Avec ses 9 mètres de profondeur, le cénote Dos Ojos convient à des plongeurs de tout niveau.