Cinq destinations hautement préservées

Qui dit faune immaculée sous-entend bien souvent une expérience loin, très loin des sentiers battus à travers des plongées uniques où évolue une faune peu commune, endémique ou bien tout simplement d’une extrême diversité.

Publié le 24/01/2022

Oui mais quels sites permettent de s’immerger dans tant de beauté ? Quelles destinations ? Et bien, nous vous répondons grâce à l’expérience de nos conseillers spécialisés qui partagent avec vous cinq sites de plongée uniques au monde. Prêt pour en prendre plein les yeux ? C’est parti ! 

Meilleures-destinations-plongee

Découvrons ensemble cinq destinations vraiment appréciées par les plongeurs du monde entier pour le cadre unique qu’elles offrent, autant sur le plan de la faune que par leur topographique. 

Plonger-aux-Raja-Ampat

1 : Les Raja Ampat en Indonésie

Notre périple commence fort : cap vers les Raja Ampat ! 

On entame ce voyage en terres papouasiennes avec un peu de culture. Les Raja Ampat, aka « l’archipel des quatre rois » en indonésien, sont composés de quatre îles principales et plus de deux mille îlots recouverts d’une végétation luxuriante plongeant dans une mer turquoise. Vous vivrez des expériences plongée incomparables au milieu de ces nombreux ilots, et ce, tout au long de l’année. Pour des rencontres dans le meilleur des cadres, nous vous recommandons de privilégier la période d’octobre à avril, lorsqu’il y a moins de vent et que la visibilité est vraiment (vraiment) superbe. 

Dans une eau chaude oscillant entre 20 et 29 degrés toute l’année, l’archipel abrite une biodiversité incroyable et des plus belles du monde : 75% des coraux durs de la planète sont identifiés aux Raja Ampat ! Autre anecdote ayant son importance : c’est la zone du globe où il y a le plus d’invertébrés sous-marins, dont de nombreux poissons juvéniles qui profitent d’énormes formations de planctons flottant au gré des courants marins pour se nourrir.

Pour notre plus grand plaisir (et le vôtre bien entendu), il y a de nombreux spots de plongée aux Raja Ampat !

Partons d’abord en direction de Kri, spot réputé pour une plongée riche en découvertes. Plus de 370 espèces de poissons sont recensées au large de la petite station balnéaire. En plongeant à environ 15-20 mètres, vous pourrez à coup quasiment sûr rencontrer les tortues de mer, lutjans, gaterins ou encore les thons à dents de chien. Les impressionnantes raies Manta et pastenagues ne manquent pas à l’appel, tout comme les « gros » : requins pointes noires, cachalots et dauphins qui vous attendront plus au large. Pour les plus chanceux (et qui gouteront pour le coup à une petite dose d’adrénaline), vous aurez peut-être l’occasion de tomber nez à nez avec un crocodile, visible à certaines périodes de l’année.

Parmi les autres spots de plongée des Raja Ampat : le parc national de Misool (au sud de l’archipel) et ses couleurs plus vives que nulle part ailleurs. Une seule plongée ici ne vous sera pas suffisante pour découvrir cet écosystème corallien incomparable ! 

Lors de votre séjour aux Raja Ampat, il vous faudra absolument faire un arrêt au détroit de Dampier, accessible seulement en bateau. Le site de Yenbuba Island est idéal pour petits et grands pour la pratique du snorkeling et Arborek Island offre, quant à elle, une plongée plus rythmée avec d’importants courants.  Enfin, le site de Wayag, à proximité, vous permettra d’observer des forêts de coraux noirs sur de magnifiques fonds rocheux. 

On nous dit à l’oreillette que les requins wobbegong apprécient les Raja Ampat. Il est plutôt inhabituel d’observer cette espèce de requin, qui apprécie les eaux plus tempérées, dans des zones tropicales et pourtant ils font toute la fierté des Raja Ampat. Avec leur robe camouflage, il vous faudra ouvrir l’œil pour avoir une chance de l’apercevoir.

Plonger-ile-cocos

2 : l'île Cocos au Costa Rica 

On continue sur notre lancée des sites exceptionnels en vous emmenant dans un lieu confidentiel, classé Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1997 : l’île au nom des plus exotiques, l’île Cocos !

Au cœur du Pacifique, l’île était anciennement un refuge des pirates. A ce jour, toujours aucun signe du trésor, par contre, on a trouvé bien mieux : une faune marine extrêmement riche qui évolue sur les pourtours d’une terre inhabitée dominée par une végétation luxuriante. Il est impossible de débarquer sur l’île Cocos, le seul moyen de la découvrir est d’embarquer pour une croisière plongée (ce qui est déjà une très belle expérience, nous vous l’assurons !). Avec environ 20 sites de plongée différents, les eaux de l’île Cocos vous promettent quelques rencontres passionnantes avec de nombreuses espèces de squales dont les requins pointes blanches, requins-marteaux, requins des Galápagos mais aussi raies, dauphins, et des centaines d’espèces de poissons de récifs et de poissons des tombants comme le poisson-soldat, les grogneurs ou encore les anthias et le très curieux poisson chauve-souris qui semble comme « marcher » à proximité des formations coralliennes. Si vous recherchez le vrai frisson et souhaitez observer des squales en grand nombre, rendez-vous à Manuelita. C’est le spot idéal pour apercevoir le célèbre requin-tigre et pour avoir la chance de voir évoluer plusieurs dizaines à centaines de requins-marteaux sur un fond bleu profond, un rêve ! 

Plonger-Micronesie

3 : La Micronésie

Notre voyage se poursuit en direction de la Micronésie. Ses eaux chaudes, ses récifs coralliens aux mille couleurs, les épaves quasiment intactes abritant une faune riche : ce condensé offre une expérience plongée vraiment unique au monde. Face aux nombreuses raies Manta, poissons tropicaux, tortues marines, requins… vous n’allez plus savoir où donner de la tête ! 

Vous appréciez la plongée sur épave ? Nous aussi ! Faisons un premier arrêt à Truk lagoon. De nombreux joyaux de la Seconde Guerre mondiale ont fini leur périple au large de la Micronésie. Ce sont plusieurs avions, près de 250 plus précisément (oui, c’est énorme !) que vous pourrez découvrir au milieu de l’eau bleu turquoise de ce lagon. Plusieurs navires de guerre avec leurs cargaisons (comme des tanks ou des motos) ont également été coulés dans le lagon et sont devenus au fil des années de vrais lieux de vie. Plusieurs centaines d’espèces de poissons récifaux comme les poissons-mandarins, la baliste Picasso ou le baliste strié, l’idole des Maures, les grogneurs ou encore le très beau poisson-chirurgien d’Achilles partagent cette zone aux côtés des nudibranches et hippocampes. Que demander en plus que toute cette belle faune ? La plongée ici est accessible à tous !

Plonger-en-micronesie

La Micronésie est aussi un terrain de jeu amusant pour les plus courageux : trois courants océaniques convergent autour du territoire et les « gros » s’y sont installés (encore une bonne nouvelle !). Cap à l’est des Philippines. Au milieu de l’océan Pacifique se trouve les Palaos. Cet archipel de près de 500 îles est réputé pour un de ses récifs qui avance dans l’océan avec un tombant abrupt. De forts courants déchirent et traversent ce récif. Il est possible d’y plonger tout en restant très prudent car les activités sous-marines, ici, peuvent être dangereuses. Cela nécessite de se préparer et de ne pas aller dans des profondeurs trop importantes. En revanche, il est facile de se laisser emporter par le courant le long du mur tombant et d’admirer la beauté de la végétation et de la vie dans cette eau claire océanique. Vous pouvez admirer de nombreux requins à pointes blanches et des requins gris de récif qui visitent la zone grâce aux nutriments et planctons apportés par le courant. On trouve aussi de grands bancs de carangues, aussi appelés Sailfin Snapper. Aussi curieux que cela puisse paraître, ces poissons sont plutôt solitaires dans d’autres parties du globe et préfèrent rester groupés dans cette partie des Palaos. Les courants de l’archipel peuvent certes être difficiles mais les récompenses en valent la peine, vous pouvez nous croire ! 

4 : L'archipel des Galápagos

Nous nous rendons dans un nouvel archipel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986 : les îles Galapagos. Chaque île a sa propre spécificité mais toutes ont un point commun : elles se situent sur une zone volcanique et hébergent de nombreuses espèces endémiques. La réserve marine des Galápagos se compose d’une large zone de littoral plutôt dépourvue en coraux mais riche en roches colonisées par les algues vertes. Ici évoluent des espèces comme la raie-léopard, la raie Manta, la raie pastenague, la murène de Californie, la murène pigmentée, le requin à pointes blanches, le requin-marteau halicorne, le requin des Galápagos, le requin soyeux, le requin-baleine et les stars de la région qui se retrouvent également sur la terre ferme : l’iguane marin ainsi que l’otarie des Galápagos (voilà une sacrée liste !). Parce que les volatiles peuvent aussi profiter de toutes les richesses qu’offre la mer, de nombreux oiseaux viennent patrouiller le long du récif et sur les plages en quête de nourriture comme le très curieux fou à pieds bleus, le fou à pieds rouges ou encore la frégate ! 

Les spots de plongée aux Galapagos sont nombreux. Parmi eux, l’île de Wolf et de Darwin (qui a vu son arche s’effondrer l’année dernière) sont bien connues des plongeurs du monde entier. 

Accessible uniquement en croisière plongée afin de protéger les écosystèmes, l’île de Wolf est réputée pour accueillir les plus gros poissons du monde. Voyons voir :  Dauphins, baleines, l’hippocampe géant du Pacifique pouvant atteindre les 35cm, le mérou étoilé, le mérou cuir, le poisson-flute, le turbot tropical, le labre mexicain, le tétrodon moucheté mais aussi les barracudas et de temps à autre le Mola Mola. De quoi vivre une plongée mémorable !

L’île de Darwin tient évidemment son nom du scientifique Charles Darwin. C’est le repère des requins- marteaux halicorne. Il est possible d’en voir des dizaines voire quelques centaines évoluant en banc. Dans une eau claire au bleu infini, contempler les ondulations de ce regroupement de squales vous offrira une plongée hors du commun et vraiment hors des sentiers battus.

Plonger-Polynesie

5 : La Polynésie française

Terminons notre périple par une destination phare des plongeurs du monde entier : la Polynésie française.

Avec une température moyenne de 27°C, la plongée est idéale à tout moment de l’année. Ses eaux chaudes aux mille coraux sont le havre de paix de nombreux « gros » comme les requins, les baleines à bosse, le petit rorqual commun, le rorqual de Rudolphi, le dauphin commun. Le lagon permet de faire pléthore de rencontres d’espèces toutes plus belles les unes que les autres dont les murènes, le nason à éperon orange, le chirurgien strié, le chirurgien bagnard, le poisson-coffre, le poisson-papillon lune, le poisson-papillon à angles droits, le poisson-ange peau de citron, le mérou céleste ou encore le poisson-trompette et le poisson-clown.  Petite anecdote à ressortir au prochain dîner : de nombreuses espèces pélagiques présentes en Polynésie sont tatouées sur les polynésiens pour rendre hommage à leurs ancêtres et à l’océan tant important dans la culture polynésienne, et ce depuis bien fort longtemps.

Les plongées, à elles seules, sont une raison suffisante pour un voyage en Polynésie française. Les zones d’exploration y sont nombreuses et offrent donc de multiples expériences : le lagon à l’eau cristalline (et sa visibilité jusqu’environ 39 mètres où il est possible de profiter du spectacle en snorkeling), le récif corallien si réputé, les fameuses passes… Vous aurez largement de quoi faire !

Dans le lagon, les eaux sont peu profondes et permettent d’approcher très facilement des petits poissons-cochers, mérous, poissons-soldats. N’oublions pas, bien entendu, la bordure de plage, fréquentée par des raies pastenague et quelques petits requins de récifs à pointes noires. Et oui, ici ces squales pointent le bout de leur nez dans très peu d’eau. Cette espèce est totalement inoffensive pour l’homme, ne soyez donc pas étonnés de voir les locaux jouer autour de ces prédateurs.

De nombreuses formations de planctons flottent dans cette zone, il n’est ainsi pas rare de croiser une raie Manta en quête de nourriture.

La Polynésie est connue bien évidemment pour son récif corallien. Sous l’eau, le spectacle est grandiose. Les couleurs sont époustouflantes avec ces nombreux coraux durs et mous, brillants de mille feux, et des milliers de poissons colorés virevoltant autour. 

De nombreuses espèces passent dans les passes ! Raies-léopards, mérous, thons, tortues marines, dauphins. Amateurs de raies, de dauphins et de squales par-dessus tout ? Vous en verrez très facilement dans les Tuamotu et en très grand nombre !

S’il y a une chose à retenir sur la Polynésie française : c’est aussi bien un paradis sur terre que sous l’eau ! 

La-plongee-dans-lieux-exceptionnels

Ce top 5 des destinations plongée les mieux préservées touche à sa fin. Vous avez soif de nouvelles découvertes ? Alors cliquez ici pour découvrir notre article sur le top 5 des destinations parfaites pour la pratique du snorkeling à travers le monde car il y a tellement de façons différentes de découvrir les merveilles que nous réservent les océans !