Découverte des Açores sur terre et sous la mer

L’archipel des Açores, un paradis pour les plongeurs et voyageurs en quête de nouvelles sensations et de paysages à couper le souffle.

Publié le 04/04/2022

Destination entre Europe et Amérique, en plein cœur de l’Atlantique, l’archipel est un paradis pour les amateurs de plongées diverses et variées, en surface ou en profondeur, grâce à la présence d’espèces atlantiques et méditerranéennes, du littoral et pélagiques. Entre végétation luxuriante et faune et flore remarquables, les Açores sauront satisfaire les amoureux de la nature avec un grand N ! Si vous êtes passionnés des grands espaces et que vous avez toujours rêvé d’explorer les fonds marins, ne réfléchissez plus : les Açores sont faites pour vous ! 

Plonger-aux-Acores

A seulement 2h du Portugal, l’archipel des Açores se compose de 9 îles au total : Corvo, Faial, Flores, Graciosa, Santa Maria, San Giorgio, San Miguel, Terceira et Pico, toutes plus belles les unes que les autres.  

Pour les amateurs de randonnée, vous aurez la chance de découvrir la beauté des Açores à pied car l’archipel regorge de randonnées avec des points de vue à couper le souffle.  Au sein de ces îles aux paysages volcaniques, vous pourrez prendre de la hauteur et admirer la beauté de l'étendue des lacs ainsi que de la rencontre avec la terre. Vous ne serez pas déçu par la beauté des panoramas s’apparentant à la Nouvelle Zélande ou encore à la Polynésie. 

Sur chaque île, l’immensité des phénomènes géologiques vous permettra de partir à la rencontre des lacs de cratères, des plages de sable noir crées par les éruptions volcaniques jadis, ou encore des piscines naturelles et des cascades inoubliables.

Randonnees-Acores

Vous aurez compris que les merveilleuses Açores sont un paradis entre terre et mer pour les plongeurs et les amoureux de la nature. Le basalte et son noir intense, résultat du magma refroidi, se fond à la perfection avec le bleu azur de l’océan Atlantique. Les massifs floraux colorés et le vert verdoyant des pâturages vous émerveilleront à coup sûr. 

Alors que faire sur l'archipel des Açores ? 

Concernant les activités terrestres, direction l'île de Sao Miguel qui est la plus grande des 9 îles constituant l’archipel des Açores. Après une belle randonnée jusqu’au sommet du Pico Da Vela, vous aurez le privilège d’admirer le lac du Feu. « Lagoa de Fogo » en portugais, le Lac du Feu est un site naturel, façonné dans le cratère d’un ancien volcan et de pluies abondantes, il y a près de 20 000 ans ! C’est l’un des plus grands lacs de l'île, un endroit fascinant à ne pas manquer. 

Lieux-visiter-Acores

La lagune des Sept Cités ou « Lagoa das Seta Cidades », est une merveille de la nature où vous pourrez admirer le mariage de deux lacs jumeaux : le premier vert et le second bleu (azul et verde), reliés par un canal peu profond.

Pour la petite histoire, il était une fois, une princesse qui habitait dans le château des Sept Cités aux Açores. Un jour, elle tomba amoureuse d’un berger qui demanda sa main à son père. Son père s’y opposa car la princesse était promise à un prince. 

Ne pouvant aller contre la volonté de son père, elle alla voir le berger une dernière fois.

Sous un arbre de la montagne, les deux amoureux pleurèrent tellement qu’un lac bleu se forma avec les larmes des yeux bleus de la princesse. Quant aux yeux verts du berger, il forma le second à côté de celui de sa dulcinée. Les deux lacs sont alors reliés pour l’éternité, rappelant le chagrin et l’amour impossible de la princesse et du berger.

Visiter-Flores-Acores

Allez visiter l'île de Flores ou « l'île aux fleurs », qui est considérée comme l'île la plus verdoyante des Açores. Elle est maison d’une flore à couper le souffle, de rivières majestueuses et de vallées à ne plus en finir. Effectivement, Flores est classée réserve mondiale de la Biosphère par l'UNESCO.

Laissez-vous également tenter par la découverte de la « Reserva Florestal Natural do Morro Alto e Pico da » pour admirer des points de vue dignes de carte postale. Profitez de monter au sommet du Morro, point culminant, pour profiter d’une vue panoramique époustouflante. « Poço Alagoinha », ou « Peço Ribeira do Ferreiro » est un joyaux de la nature et sûrement l’un des plus beaux endroits de Flores. Après une balade d'environ quinze minutes, vous pourrez vous ressourcer auprès d’un lac d’une beauté indescriptible. De plus, vous serez récompensé par des multiples cascades se jetant le long de falaises dans un étang au cœur d'un écrin de verdure. Vous ne serez pas déçu de cette halte enchanteresse !

Petit tour d’horizon sur les activités sous-marines maintenant ! L’archipel des Açores peut se vanter d'être une destination phare de la plongée et des activités sous-marines, avec pas moins de cinquante sites formés par des tremblements de terre et coulées de laves successives. L'effondrement de rochers, de récifs coralliens, d'arches, de tunnels, de grottes et de gouttes endémiques à l'Atlantique constitue un refuge pour de nombreux invertébrés et crustacés.

Faial est l'île idéale pour pratiquer la plongée. Vous aurez l’opportunité de découvrir des sites de plongée fabuleux. Grâce à ses courants d'eau et ses températures idéales, l'île est une destination à faire lors de votre séjour plongée aux Açores et à ne manquer sous aucun prétexte. Le spot vous laissera aussi la chance d’observer de nombreux cétacés :  baleines, cachalots et des magnifiques dauphins. Une expérience dépaysante dont vous vous souviendrez longtemps. 

Le célèbre site « Princesa Alice Bank », est un mont sous-marin submergé situé à 50 miles au sud-ouest de l'île de Pico et à 45 miles au sud-ouest de l'île de Faial. C’est ici, sans doute le meilleur site de plongée de l’Archipel pour observer toutes sortes d’habitants pélagiques.

Raie-Mobula-Acores

Les requins des Galápagos, les raies Mobulas ou encore les bonites et les sérioles vous laisseront sans voix de par leur beauté et leur nombre. Durant votre navigation, si vous êtes chanceux, vous aurez le privilège d’avoir la visite des dauphins, des tortues, des oiseaux de mer ou encore des baleines. 

Pas d'inquiétude, la diversité de l’île de Faial sera également adaptée aux non-plongeurs. En effet, plus communément appelée « l’île bleue » en raison du grand nombre d’hortensias resplendissants, il est aussi possible de profiter de la beauté des paysages pour les amoureux de la nature.

De plus, l'île Pico et l'île Faial sont très proches ; ce qui offre la possibilité de plongées très riches et diverses. Vous pouvez admirer les fonds marins le long de la côte, également autour du « Monte da Guia », dans le chenal Pico-Faial ou encore sur la côte ouest de Pico. 

Especes-plongee-Acores

Concernant, les activités phares des Açores, l’archipel paradisiaque est l’une des seules destinations de l’océan Atlantique vous proposant la plongée avec les requins. Une activité spectaculaire et très prisée pour les plongeurs avertis qui pourront se faire plaisir tout en étant encadrés lors de leurs séjours plongée. Condor, est le point de départ pour cette incroyable aventure, un mont sous-marin à 10 milles de Faial seulement. Vous aurez l’opportunité de nager notamment avec les requins peau bleue, qui sont les stars de l’archipel ! Il vous sera également possible de les observer le long des côtes des îles centrales. 

Pour finir, l’archipel des Açores est lieu et repaire pour de nombreux poissons : murènes, rascasses, carangues, barracudas, mérous et bien d'autres. On ne compte pas moins de 24 espèces au sein de l’Archipel. 

Dauphins-Acores

Dernière espèce et pas des moindres, le dauphin ! On recense près de dix-sept familles de dauphins (oui oui !) au sein de l’archipel des Açores, entre autres le dauphin sténo et le dauphin tacheté, les plus courants et les plus nombreux. Vous les reconnaitrez grâce à leur vitesse et la façon dont ils s'enthousiasment d’accompagner les bateaux lors de leurs traversées. Le dauphin commun est connu pour son côté joueur autant près des bateaux qu’aux abords des vagues. Enfin, le dauphin bleu et blanc, un peu moins connu, s’invite cependant dans les eaux açoriennes quand il le souhaite. Si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir l’orque, croisez les doigts bien fort ;) !

Vous l’avez compris, l’archipel des Açores est l’endroit idéal pour toutes vos envies de voyages. Entre Amérique et Europe et à seulement quelques heures du Portugal, les 9 îles sont adaptées à chacun et sauront vous époustoufler en vous laissant des souvenirs de voyages mémorables. Que vous soyez amateurs de plongée, à la recherche de paysages entre terre et mer ou amoureux de faune et flore, l’archipel des Açores est la destination idéale pour votre prochain séjour. Ce lieu magique et préservé des foules s’apparente à une délicieuse parenthèse qui restera gravée dans vos souvenirs pendant de nombreuses années. 

Qu’attendez-vous, pour tester l’expérience ? 



Autres actualités