Escale en Croatie, découverte de l’île de Vis

Vous rêvez de vous évader sans partir trop loin avec pour seul document une carte d’identité ?

Publié le 14/02/2022

Nous avons une destination idéale à vous conseiller : la Croatie et ses multiples visages. A seulement 2h de Paris, ce pays qui borde la mer Adriatique est idéal pour la plongée sous-marine ainsi que pour les découvertes terrestres et culturelles qu’il réserve.

Découvrez l’un des meilleurs spots de la destination pour vous sentir comme un poisson dans l’eau tout en vous autorisant une pause loin du stress des grandes villes : l’île de Vis.

Trait d’union entre l’Europe occidentale et orientale, la Croatie est un pays bercé par les influences méditerranéennes, slaves mais aussi par une histoire fortement cosmopolite et une nature exceptionnellement riche. Les parcs naturels incomparables (on pense bien sûr à l’incontournable Parc National de Plitvice), les côtes sauvages et découpées en formes de criques ainsi que les plages paradisiaques donnant accès à la mer Adriatique sont sublimés par le soleil qui répond présent quasiment toute l’année. Comme un peu de partout autour de la grande bleue, le climat oscille entre continental à l’intérieur des terres et méditerranéen dès lors que l’on rejoint la côte. Avec des températures annuelles moyennes oscillant entre 22 et 26°C, le littoral adriatique et ses îles vous permettent de plonger tout au long de l’année (même s’il est plus agréable d’y aller de mai à octobre). Parmi ces îles, une se démarque tout particulièrement pour sa richesse : l’île de Vis

Située à une cinquantaine de kilomètres au large de Split, l’île de Vis est la plus grande de l’archipel composé de quatre îles dont elle fait partie, avec pour îles voisines Svetac, Jakuba et Bisevo. L’accès à l’île se fait obligatoirement en bateau pour un maximum de dépaysement et pour s’octroyer un véritable retour aux sources. La traversée est possible en ferry, cependant, rejoindre l’île en catamaran ou en voilier avec skippeur est bien plus féérique ! 

Poissons-Croatie

Interdite aux touristes entre 1945 et 1989, l’île de Vis est aujourd’hui habitée par environ 3 500 personnes et elle est l’une des îles les plus préservées de Croatie. Elle renferme donc de nombreux lieux d’intérêts à visiter comme ses principaux villages, Vis et Kardina, ses vignobles, ses magnifiques paysages sauvages, ses criques et plages de galets ou encore ses grottes sous-marines comme la splendide grotte Bleue de Bisevo. 

Visiter-ile-Vis

Commençons par une visite terrestre de l’île et faisons escale dans la ville de Vis ! 

La ville, qui doit son nom à l’île et non l’inverse, est constituée de deux hameaux gorgés d’histoire, Luka et Kut, et est entourée de remparts que vous pourrez découvrir et visiter. Le passé grec et romain est encore bien présent dans cette ville où on peut observer de nombreux vestiges de l’antiquité : le musée archéologique de Vis est une ode à cette époque révolue mais des sites extérieurs permettent également de mieux appréhender l’organisation de l’île il y a de cela des millénaires, avec les vestiges gréco-romains d’Issa ou encore la nécropole grecque du IIIème siècle avant J-C.

Decouvrir-Vis-Croatie

La visite de Vis est relativement rapide alors autorisez-vous une halte dans le port de Komiza, situé aux pieds du Mont Hum. Ambiance méditerranéenne et insulaire garantie avec ses vieilles maisons de pêcheurs et l’ambiance animée des terrasses qui encerclent la place Skor. Prenez également le temps de faire trempette sur l’une des plages de galets avant de randonner vers le sommet du Mont Hum. Avec un point culminant à 587 mètres d’altitude, l’arrivée au sommet vous réserve un panorama sur l’île tout bonnement époustouflant. La randonnée pour y arriver est accessible à tous en seulement 45 minutes, facile ! 

Comme le dit le dicton : après l’effort, le réconfort. Nous étions bien obligés de vous parler de l’activité viticole de l’île ! Sur l’île de Vis, on produit du vin rouge (le plavac) et un blanc sec (le vugava) dans les vignobles étendus sur plus de 700 hectares (ce qui représente 20% des terres cultivées de l’île tout de même !). Dans un ancien tunnel militaire, découvrez la cave de Lipanovic et toutes les senteurs que renferment ses vins. Laissez-vous tenter (avec modération bien sûr !).

En tout, le tour de l’île peut se faire en deux journées, voire plus que vous soyez à pied, à vélo ou en scooter. De quoi en profiter pour plonger durant tout le reste du séjour ! 

Pongee-epaves-Croatie

L’île de Vis est un paradis pour la plongée en bouteille ou en Palmes-Masque-Tuba (PMT) ! Grottes sous-marines, épaves, sites archéologiques, tombants profonds, corail noir, le tout dans une eau claire, il y a de quoi vous régaler avec des plongées atypiques et très différentes les unes des autres. 

Les conflits menés dans cette zone ont laissé des traces et pas des moindres : 11 épaves préservées sont, pour la plupart, accessibles à tous les niveaux de plongée ! Parmi elles, le Teti, un cargo à vapeur échoué entre 5 et 33 mètres de profondeur, l’idéal pour les premières plongées en épaves. Pour les plus expérimentés, aventurez-vous vers l’épave la mieux conservée de toute la mer Adriatique : le bombardier B-17. L’épave la plus visitée est quant à elle celle du célèbre Vassilos T, un cargo grec de 96 mètres de long qui a coulé en 1939 avec sa cargaison de charbon. Seuls les plus expérimentés pourront se faufiler dans les cales visitables de l’épave car cette expédition nécessite un niveau Advanced et donc une extrême délicatesse pour un maximum de sécurité. Ce sont quelques épaves anglaises, cargos grecs, remorqueurs et autres navires de guerre que vous pourrez contempler au large de l’île de Vis. Chaque épave est recouverte par les algues marines encroutantes, éponges et coraux durs et mous. C’est aussi le paradis des nudibranches ! Autre petit conseil pour se faire une idée du passé militaire de l’île (pour rappel, elle était inaccessible durant des décennies) : n’oubliez pas d’approcher l’enclos sous-marin de Vis, une ouverture dans la roche où se positionnaient les sous-marins pour embarquer/débarquer leurs équipages. Une construction bien spéciale mais qui témoigne de l’histoire de l’île.

Grotte-bleue-croatie

Mettons désormais le cap à une vingtaine de minutes de bateau de Vis pour découvrir l’île de Bisevo et son incontournable grotte Bleue. Le soleil s’invite dans la grotte entre 11h et midi pour offrir un jeu de lumière sur les parois de la grotte aux couleurs bleues émeraude vers les zones les plus éclairées jusqu’au bleu nuit sous les tombants rocheux, un spectacle vraiment hors du commun qui crée une belle harmonie entre les éléments terrestres et marins !

Petite précision, pour tous les plongeurs à la recherche de « gros ». Ce n’est pas en Croatie que vous verrez des espèces telles que les requins, cétacés ou grandes raies et mérous de par la topographie enclavée de la mer Adriatique. Cependant, toute la petite faune méditerranéenne est présente et offre une belle interactions avec les plongeurs car ici les espèces sont peu craintives. Vous croiserez ainsi à coup sûr des murènes, des rascasses, des langoustes, des poulpes, des hippocampes ainsi que plusieurs nudibranches aux vives couleurs. 

Especes-poissons-Croatie

Tout comme le reste de la Méditerranée, la Croatie est riche en posidonies où vivent plusieurs espèces de labres, les picarels et où pâturent d’imposants bancs de saupes. Les tombants tapissés de gorgones rouges et de corail noir hébergent des cigales de mer, mais aussi avec un peu plus de chance la rencontre avec le serran chevrette (commun dans le reste de la Méditerranée mais très rare en Adriatique). Le serran hépate, rare dans le reste de la Méditerranée est, quant à lui, relativement présent dans les eaux de Croatie alors ouvrez l’œil ! D’ailleurs, c’est en étant observateur et patient que vous aurez peut-être la chance d’apercevoir le gobie-corail nain, une espèce fissuricole (qui vit dans les failles) qui apprécie également évoluer autour des éponges et systèmes coralligènes. Lui aussi est bien plus régulier à observer que dans le reste du bassin méditerranéen alors saisissez votre chance ;). 

Visiter-ile-Vis-Croatie

Vous l’aurez compris, plus besoin de partir loin pour profiter de vacances plongée pleines de surprises : il vous suffit de vous rendre dans ce petit coin de paradis aux portes de la France. De nombreuses plongées sont accessibles de partout en Méditerranée, découvrez toute notre offre sur les plongées en Méditerranée