La plongée aux Maldives : zoom sur l’atoll centre

Vous souhaitez vivre une expérience exceptionnelle ? Partez à la découverte des Maldives, une destination qualifiée d’« Eden sous-marin » grâce à ses incroyables richesses naturelles !

Publié le 10/06/2022

Nombreuses sont les plongées dans ces atolls de l’océan Indien qui vous immergeront dans un monde étonnant, peuplé d'éponges, de coraux et de poissons aux splendides couleurs. Vous serez surpris par la beauté des sites hautement préservés que vous pourrez trouver ici !
Situées au sud-ouest de l’Inde, les 2 000 îles des Maldives, regroupées en 26 atolls, vous réservent des surprises de taille, notamment dans l’atoll central ! Découvrons-les ensemble dès maintenant !

Observer-raie-manta-Maldives

Les Maldives représentent une destination prisée des jeunes mariés et de tous les voyageurs en quête de dépaysement. L’une des raisons à cet intérêt est la culture maldivienne. De nombreuses manifestations culturelles et folkloriques aux inspirations tribales et islamiques se tiennent sur l’archipel tout au long de l’année. Également, les habitants s’attachent à leur artisanat traditionnel comme la production de cordages, d’objets, d’ustensiles et de bijoux divers.

Ou-plonger-aux-Maldives

Dans les années 1980 se remarque un intérêt supplémentaire pour le pays : la richesse des fonds marins de ses nombreux atolls. L’archipel étant éparpillé sur un territoire de près de 90.000km², cela confère un immense terrain de jeu pour la plongée à tous les passionnés mais aussi aux novices. Petite anecdote à ressortir au prochain diner de famille : le terme atoll, que l’on doit aux maldiviens, fait référence à une ancienne île volcanique dont les roches se sont érodées. Cette géologie exceptionnelle permet le développement d’une flore sous-marine riche et originale : éponges, gorgones, alcyonaires colorés, coraux d’Acropora, coraux mous multicolores… Les coraux maldiviens forment des récifs magnifiques aux couleurs chatoyantes. Côté poissons, les découvertes sont également multiples, et ça, ça fait plaisir ! Vous pourrez observer de nombreuses raies Manta, la star du pays, mais aussi les myriades de poissons multicolores (poisson-perroquet, poisson-clown, baliste Picasso, chirurgien-bagnard et bien d’autres encore), de somptueux coquillages mais aussi des dauphins ou encore l’imposant requin-baleine. Ajoutons à cela des températures chaudes oscillant entre 26 et 32°C, aussi bien sur terre que sous l’eau, des eaux peu profondes et bien oxygénées par les courants, et vous obtenez le combo parfait pour un séjour plongée idéal ! Pour couronner le tout, vous pouvez plonger aux Maldives à toute période de l’année. Les périodes de mousson, de décembre à avril puis de mai à novembre, vous permettront de rencontrer quelques requins et pélagiques profitant des courants traversant les atolls. Il ne vous reste plus qu’à choisir ! 

Plonger-aux-Maldives

Une expérience plongée à vivre du nord au sud

La plongée du Nord au Sud est tout à fait possible. 

Lors d’une croisière plongée, vous parcourez l’itinéraire Nord à la découverte des profondeurs de Malé, la capitale, et de nombreux sites incontournables comme l’atoll de Baa ou le Manta point où quelques raies Manta vous tourneront à coup sûr autour. Des raies-aigles, poissons-clowns, requins nourrices, gris, à pointe blanche sont également observables lors de vos plongées.

L’itinéraire Sud est également réalisable lors d’une croisière plongée. Ce sont ici des sites où vous pourrez admirer des coraux durs uniques comme du corail corne de cerf, corail cerveau et (re)découvrir d’autres espèces comme le requin-baleine ou le requin marteau, profiter des tortues marines, murènes et, évidemment, des nombreuses raies qui représentent si bien les Maldives. Vous passerez par le coloré Muthaafushi Thila ou encore le mythique Fotteyo. 

En ce qui concerne l’atoll centre, les sites sont également nombreux et les espèces à découvrir multiples. Concentrons-nous dessus justement !

Plonger-avec-raie-manta-Maldives

Zoom sur l’atoll centre

Une traversée des atolls centraux vous emmène dans un décor de rêve où le soleil a laissé une trace dorée sur le sable blanc des plages. L’atoll centre est moins peuplé par les locaux que ses voisins, ce qui signifie qu'il recèle encore plus de récifs impressionnants, toujours plus intacts que dans le reste des Maldives (qui sont déjà fortement préservés). Les coraux conservent leur belle teinte rose pâle et leur vert lumineux. La plongée sous-marine y est possible et vous réserve de charmantes rencontres : une profusion de poissons comme le poisson-cocher et le gaterin rayé, deux espèces très réputées dans la zone, rendra votre voyage inoubliable.

Une croisière plongée sur l’atoll centre des Maldives vous permettra de découvrir toutes les merveilles de cet archipel. Pendant votre séjour, explorez jusqu'à 5 atolls : l’atoll d’Ari, Malé Nord et Sud, Felidhoo et l'atoll de Rasdhoo.

Situé à l'ouest de l'archipel des Maldives, l'atoll d'Ari forme une sorte de rectangle d'environ 85 km de long et 30 km de large. La plongée y est célèbre pour l'observation des raies Manta présentes près des îles de Dhiggaru et de Kandu, connues pour leurs stations de nettoyage. Ces raies majestueuses viennent se faire nettoyer autour des récifs coralliens par des crevettes, des labres et des poissons-papillons. Ici, la visibilité varie de 15 à 30 mètres sauf en période de mousson orientale, entre janvier et avril. À cette période de l’année, des courants se créent, ce qui trouble l’eau, la rend légèrement verte et augmente la concentration de plancton au niveau des passes. 

Plonger-avec-requin-baleine-Maldives

Même si on préfère les eaux cristallines, les eaux chargées en nutriments attirent les poissons. Un véritable paradis pour la plongée sous-marine puisque ce phénomène naturel attire également les requins-baleines. Vous pouvez nager avec ces squales en snorkeling et apprécier les sensations que provoquent une rencontre avec le plus grand poisson du monde. Les requins-baleines peuvent atteindre jusqu’à 15 mètres et mangent jusqu’à quatre tonnes de planctons par jour. C’est donc le lieu rêvé pour espérer le rencontrer.

Epaves-aux-Maldives

Continuons notre route vers Halaveli où se trouve également l’épave d’un petit cargo ayant sombré au début des années 1990. Poissons-chirurgiens, murènes de Java et mérous y ont élu domicile. Sur le magnifique atoll Vaavu, nous vous proposons un dépaysement total et des moments inoubliables lors d’une plongée nocturne près d’Alimatha Aquatic resort. Au programme de cette aventure : de l’action et de l’adrénaline pour un face-à-face avec d’énormes carangues, raies et surtout une quantité impressionnante de requins-nourrices. Cette immersion sera sans aucun doute l'un des moments phares de votre voyage !
 

Poissons-des-Maldives

Parce qu’Ari n’est pas le seul point d’intérêt de l’archipel, poursuivons notre croisière vers Malé Nord et Sud, Felidhoo et Rasdhoo. L'atoll de Malé Nord, le premier à s’être ouvert au tourisme, est, bien que très peuplé, un paradis sous-marin. Cet atoll, pionnier dans la science de la plongée, est probablement celui où l'on s'aventure le plus sous l'eau. En basse saison, de mai à novembre, la région vous offre la possibilité d'admirer de nombreuses raies Manta, de nombreux poissons colorés et différents requins. Parmi les plongées incontournables, nous vous conseillons le Banana Reef. Ce sec allongé remonte quasiment à la surface de l’eau en forme de banane (d’où son nom). Ici, la vie est multiple ! Les coraux et les poissons ont colonisé la zone depuis bien longtemps. Cette plongée est idéale pour observer de nombreux gaterins, poissons-soldats et approcher le poisson Napoléon. Également, la plongée à Helegenti Thila est idéale pour admirer les requins gris et requins dormeurs. Sur le chemin du retour, s'il y a du courant, vous pourriez avoir la chance d’apercevoir des tortues, des carangues et des barracudas.

La-plongee-aux-Maldives

Vous l’aurez compris, les Maldives font partie des plus belles îles du monde. L’atoll centre des Maldives est un paradis aussi bien sur terre que sous l’eau avec une richesse sous-marine exceptionnelle. Opter pour une croisière plongée dans l’atoll centre est la solution idéale pour assurer plaisir, détente et découverte ! Vous n'aurez jamais été aussi près du bonheur que ce soit en plongée ou en dégustant un cocktail tranquillement installé sur le pont supérieur de votre bateau de croisière. Découvrez et profitez de toute l’offre de croisière plongée aux Maldives de Subocea.


Découvrez nos voyages plongée