La plongée dans les cénotes mexicains

Le Mexique, bordé par l’immense océan Pacifique à l’ouest et l’océan Atlantique à l’est, est sans doute l’un des pays les plus impressionnants du monde.

Publié le 06/01/2022

Cependant, deux de ces régions reviennent très communément en tête dès lors que l’on pense aux anciennes cités mayas, aux jungles tropicales ou encore à la paradisiaque mer des Caraïbes : le Yucatan et le Quintana Roo.


Les nombreux temples mayas étonnamment bien conservés vous plongent au cœur de l’histoire millénaire du pays, la vibrante et cosmopolite Playa del Carmen offre des immersions sous-marines sans égal où poissons de récifs et gros cohabitent paisiblement. Toujours en longeant le littoral se dessinent des lagunes à l’eau claire, idéales pour le snorkeling où les espèces d’eau douce et d’eau salée cohabitent pour former un écosystème saumâtre unique et où prospèrent d’impressionnantes mangroves. Et oui, ici la nature n’a pas perdu ses droits, et encore, vous n’êtes pas au bout de vos surprises.  Nous avons oublié un patrimoine nature incontournable, non ? Allez, parlons donc des fameux cénotes qui font la réputation de la fabuleuse péninsule du Yucatan !

Plonger-cenotes-mexique

Aussi complexes qu’incroyables, les cénotes ont été créés par la chute d’astéroïdes sur notre belle planète il y a de cela des millions d’années, lorsque les dinosaures jouissaient encore d’une vie paisible (d’ailleurs, les scientifiques pensent que c’est l’astéroïde, qui a détruit les dinosaures, qui aurait donné naissance aux cénotes lors de l’impact gigantesque). Cette violence est paradoxale face au calme et au silence que l’on ressent lorsque l’on plonge dans ces bijoux naturels. On compterait aujourd’hui plus de 10 000 cénotes dans la péninsule du Yucatan et dans l’état du Quintana Roo. Ces deux régions, qui ne dépassent pas les 50 mètres d’altitude, sont situées sur une plaque calcaire, ce qui offre des paysages splendides en teintes claires dans ces puits et/ou grottes naturelles avec un magnifique contraste bleu turquoise et émeraude. Y a-t-il des cénotes à inscrire absolument à sa bucket list avant de partir en voyage au Mexique ? Oui oui, et on vous en cite 5 qu’il faut absolument visiter.

Cenotes-mexique

1/ Chac Mool

Commençons tout de suite notre aventure dans les cénotes mexicains par celui de Chac Mool, situé à 24 kilomètres au sud de Playa del Carmen. Pour y accéder, une petite marche de 2km dans la jungle est nécessaire, l’occasion de profiter d’une nature chatoyante, immaculée tout en s’assurant qu’il n’y ait pas grande monde (et oui, certains cénotes sont sur-fréquentés, ce qui peut gâcher l’expérience) ! Le cénote possède deux entrées distinctes, offrant ainsi deux plongées possibles. « Kukulkan », grand jaguar rouge en Maya, la première des deux entrées, offre des puits de lumières superbes et renferme à 10 mètres de profondeur une halocline dense pour un beau jeu de contrastes entre l’eau d’une clarté exceptionnelle et l’opacité des strates salines de l’eau. Ce point de séparation entre eau salée et eau douce, crée un effet d’eau trouble qu’il est rare d’observer ailleurs que dans les cénotes. Ce phénomène est causé par la différence de densité entre les deux eaux. « Little Brother », le petit frère, aka l’autre entrée, est le lieu pour voir d’impressionnants stalactites et stalagmites. Une des plus grandes stalactites immergée du monde se cache dans ce cénote. La vie cavernicole y est importante (de nombreuses racines, araignées et vers de grottes) au milieu des poissons-chats qui se baladent et seront sans aucun doute vos compagnons de plongée ou de snorkeling.

animaux-cenotes-mexique

2/ Chikin Ha

Une petite halte par le cénote de Chikin Ha est indispensable. Ce lieu magnifique offre des expériences de plongée uniques autant en surface que sous l’eau. Tout comme à Chac Mool, vous observerez les puits de lumière se refléter sur l’eau cristalline. Pour une expérience réussie et où vous pourrez profiter (quasiment) seul des paysages, plongez à Chikin Ha en début de matinée, moment où le soleil est le mieux positionné de façon à laisser ses rayons pénétrer au milieu de la verdure qui borde le cénote. Le vert de la végétation et le bleu de l’eau est saisissant, vraiment ! Là aussi, il vous faudra descendre jusqu’à 10 mètres de profondeur pour apprécier l’halocline du cénote et observer les nombreuses roches et fossiles intacts qu’il renferme. A la fin de cette plongée accessible à tous, peut-être aurez-vous l’opportunité de rencontrer un motmot, l’oiseau emblématique et symbolique des cénotes, à la tête turquoise. 

poissons-cenotes

3/ Jardín del Edén

Le Jardin d’Eden est l’un des plus grands cénotes de la Riviera Maya. Ouvert et entièrement exposé au soleil, il vous offrira une visibilité incomparable sur son fond couvert de mousse et de plantes. Il porte bien son nom car c’est l’un des cénotes où l’on trouve le plus d’espèces animales différentes : des centaines de poissons dont les gobies mayas, plusieurs espèces de cichlidés, de characidés, des poissons ovovivipares comme les guppies ou les mollies mais aussi des anguilles d’eau douce et des tortues à tempes rouges. La plongée, ou le snorkeling en fonction de votre préférence, débute dans une piscine d’eau douce naturelle, puis vous évoluerez vers de nombreux branchages moussus riches en vie, vous entrainant vers une magnifique galerie de calcaire. A savoir, l’eau y est agréable toute l’année avec 25 degrés au thermomètre et une profondeur maximale de 8 mètres, le site est donc adapté à tous les niveaux !

Plonger-mexique-cenotes

4/ El Pit

La plongée à El Pit est l’une des plongées les plus célèbres des cénotes mexicains pour ses formations spéléo-thermales, l’une des plus belles également mais aussi l’une des plus aventureuses si vous souhaitez vous mettre à l’eau depuis son gouffre de 6 mètres de haut (bien entendu, les plongeurs avec bouteilles peuvent emprunter un petit escalier descendant au bord de l’eau !). Le spectacle est vraiment époustouflant à El Pit. De superbes stalactites, une couche de sulfure d’hydrogène à 80 pieds et deux haloclines à 12 et 15 mètres de profondeur feront le bonheur de tout plongeur. Ce cénote d’une profondeur de plus de 50 mètres va vous donner l’impression d’être tout petit en comparaison de son impressionnante structure calcaire. Pour couronner le tout, les puits de lumière sont les plus pénétrants des cénotes mexicains, pouvant très souvent atteindre les fonds rocheux d’El Pit. Côté faune, il ne s’agit pas du cénote le plus peuplé du fait du peu de végétation qu’on y observe. Quelques petits poissons d’eau douce profitent cependant pleinement de la vie au milieu de toute cette beauté. 

visiter-cenotes-mexique

5/ Dos Ojos

Finissons cette découverte des cénotes mexicains par Dos Ojos, comprenez « les deux yeux ». Les particularités du site, en plus d’être propice au snorkeling et d’avoir la meilleure visibilité en surface, sont ses tunnels ramenant dans la Bat Cave – une chambre où il est possible de remonter à la surface afin d’observer des centaines de chauves-souris. Une plongée hors des sentiers battus pour une expérience assez unique ! Vous observerez peu de poissons dans les eaux de ce cénote mais quelques serpents, iguanes, tarentules et coatis ont élus domicile tout autour de la formation, ouvrez donc les yeux avant ou après votre plongée.

plus-beaux-cenotes-mexique

Les cénotes sont aussi belles, qu’intrigantes et variées. Il y en a réellement pour tous les goûts dans toute la péninsule du Yucatan et un voyage au Mexique peut très bien vous permettre d’en découvrir plusieurs dizaines en fonction de la durée de votre séjour. Débutants ou confirmés, découvrez toutes les possibilités qui s’offrent à vous dans notre séjour spécial cénotes et découverte du Yucatan avec Dune Mexique