L’Afrique du Sud, un concentré entre terre et mer

Parce qu’un véritable séjour plongée ne se résume pas seulement à une immersion sous-marine mais à bien plus

Publié le 10/12/2021

... , concentrons-nous aujourd’hui sur une destination hors normes, aussi attrayante par sa richesse terrestre, maritime, végétale et animale : l’Afrique du Sud. 
plonger-en-afrique-du-sud

Nous apprécions grandement les trésors naturels et culturels que renferme l’Afrique du Sud. Ce pays du bout du monde (avec pourtant seulement 1h de décalage sur le fuseau français) est riche de découvertes et de rencontres où que vous alliez. Du littoral brut et déchiré du Cap, en prenant le large pour assister à la migration des sardines (aka le Sardine Run), ou encore en passant par le gigantesque et exceptionnel parc Kruger, les mille visages de l’Afrique du Sud vont vous laisser bouche bée ! 

paysages-afrique-du-sud
 
En premier lieu, s’impose un petit point d’histoire afin de mieux comprendre ce qu’est cette immense contrée lointaine, à 11 heures de vol de Paris. Le Cap fut le point de départ de la colonisation de l’Afrique du Sud par les hollandais. Des bateaux faisaient escale à Cape Town pour faire le plein de vivres et recharger les bateaux avant de repartir en mer. Aujourd’hui, Cape Town accueille plus de trois millions d’habitants et a pu profiter de son passé marchand pour devenir un point d’escale inestimable (avant les travaux du Canal de Suez) entre Occident et Orient. 

La diversité paysagère en Afrique du Sud est d’une extrême richesse et offre un spectre topographique large et tout à fait différent de ce que l’on s’imagine communément d’une destination africaine. Le territoire est composé de trois principales régions : le Haut-Veld (vaste plateau intérieur semi-aride), le Bas-Veld (et ses trois plaines côtières) et le bassin du Kalahari, où se trouve le désert du même nom. A l’est, vous trouverez des eaux tropicales chaudes à forte salinité avec de nombreux récifs coralliens, regorgeant de petits poissons de récifs comme on peut en rencontrer le long des côtes de la Tanzanie, de Madagascar ou encore du Mozambique. A l’ouest, nous retrouvons un climat plutôt similaire au climat atlantico-méditerranéen. La mer y est aussi belle que bonne : une température annuelle avoisinant les 17°C, rarement en dessous, de quoi profiter d’une expérience de plongée idéale toute l’année ! 

visiter-cap-town
 
Allez, débutons ce voyage sud-africain par sa capitale : Cape Town. Cette ville cosmopolite par excellence rythme l’Afrique-du-Sud. Ville à la population la plus importante du pays, cette mégalopole est un endroit où il fait bon vivre. De nombreuses infrastructures (écoles de danses traditionnelles, écoles de chant…) sont nées dans toute la ville pour perpétuer les valeurs traditionnelles fortes de l’Afrique du Sud.
Au large de Cape Town, les fonds marins sont plein de vie et différentes espèces se partagent le même environnement ! Nous ne pouvons parler d’activité sous-marine en Afrique du Sud sans évoquer le Sardine Run, de gigantesques bancs de sardines qui empruntent les courants maritimes pendant leur migration. 

sardine-run-Afrique

Ce phénomène attire notamment une multitude de prédateurs comme otaries, poissons-voiliers et de très nombreux squales et cétacés. Assister à ce spectacle est un incontournable, d’autant plus quand nous savons que le phénomène migratoire ne repose sur aucune réelle nécessité et que les sardines perpétuent cette grande migration depuis des siècles : on parle de comportement relique.

plonger-avec-requins-afrique-du-sud 
 A False Bay, une baie qui offre une multitude de sites de plongée, vous pourrez admirer de nombreuses espèces de requins comme le requin plat-nez, le requin cuivre ou encore le requins blanc. Il y a également dans la baie de nombreuses forêts de Kelp où évoluent des requins tachetés, des lions de mer ainsi que de très belles dorades romaines, endémique d’Afrique australe avec leur coloration rouge chatoyante qui tranche nettement avec le bleu de l’océan et le vert/brun des innombrables algues. 

Le cosmopolitisme en Afrique du Sud concerne également les reptiles et mammifères aquatiques ! On recense six espèces de dauphins et cinq espèces de tortues dans la même zone. Nous connaissons la très célèbre tortue verte mais la tortue Caret, la tortue imbriquée ou encore la tortue Luth sont également présentes dans cette zone du globe. Les éléphants de mer, otaries ou encore les nombreuses baleines se joignent à la fête pour vous offrir des sensations incomparables lors de nos plongées et des sorties en mer.
big-five-afrique-du-sud 
Éloignons-nous de Cape Town pour nous rendre dans l’une des réserves nationales du pays : Nambiti. L’endroit est idéal pour admirer les Big Five (éléphants, lions, buffles, léopards et rhinocéros) qui s’y trouvent. Il est tout à fait possible de faire un safari dans cette réserve (que vous pouvez combiner à un séjour plongée) pour les rencontrer mais aussi pour y croiser quelques koudous, tortues, phacochères, zèbres, girafes et bien d’autres espèces encore. De nombreux autres parcs visent à protéger les animaux comme celui d’Inverdoorn situé à plus de trois heures de Cape Town ou encore le célèbre parc Kruger, l'une des plus grandes réserves animalières naturelles d'Afrique située au nord-est du pays. 
manchots-afrique-du-sud 
En plus des Big Five de la savane, vous pouvez aussi découvrir les Big Five des océans (baleines, requins, manchots, phoques et dauphins) en Afrique du Sud. Le snorkeling et la plongée sont des activités tout à fait envisageables lors d’un séjour en Afrique du Sud. Rappelons-le, la côte est du pays est la zone la plus propice à cela. Spot incontournable pour plonger au milieu des requins : Umkomaas. Cette région mondialement réputée vous réserve émerveillement et sensations fortes ! Les nombreux requins-taureaux, requins-marteaux, requins-tigres, requins à pointes blanches ou encore requins-bouledogue évoluent autour du récif d’Aliwal Shoal (l’un des 10 meilleurs spots de plongée au monde) et des deux épaves où l’eau peut vite se déchaîner. Vous assisterez au spectacle de chasse des requins-marteaux. Grâce à leurs yeux larges, ces prédateurs possèdent la meilleure portée visuelle de toutes les espèces de squales !  
decouvrir-vignobles-afrique-du-sud 
Continuons notre route pour la région viticole sud-africaine. La culture du vin est bien présente en Afrique du Sud grâce au ministère de l’agriculture qui souhaitait fortement que des autochtones soient acteurs de l’industrie viticole et que le pays devienne une référence en œnologie. C’est chose faite et certains vins sud-africains sont désormais tout autant prestigieux que leurs homologues français. Pour mesurer pleinement l’activité viticole et les innombrables formes de découvertes et visites qu’offrent les vignobles et domaines du pays, rendez-vous à Stellenbosch, allias le « Bordeaux » sud-africain ! Vous l’avez deviné, le vin est une source de revenue importante pour toute l’économie locale et chaque année, c’est plus d’un milliard d’euros qui sont générés grâce à l’export du vin de la région. Également 9% des emplois nationaux sont consacrés à cette industrie, une info à garder en tête pour étaler votre culture au prochain repas de Noël !   

decouvrir-cape-town

La mise en lumière de ce grand pays qu’est l’Afrique du Sud vous donne envie d’y aller et d’en explorer les moindres recoins ? Préparez votre voyage et inspirez-vous sur cette page pour découvrir les plongées que nous sommes en mesure de vous proposer sur la destination dès que la frontière sud-africaine serait rouverte !