L’Égypte du nord au sud

Il y a certaines expériences plongée qui restent à tout jamais gravées dans la mémoire.

Publié le 08/03/2021

C’est le cas d’une immersion dans la mer Rouge, mer petite par sa taille mais immense par sa diversité, ses mythes, ses multiples visages et sa faune aux mille couleurs. Certains plongeurs l’ont surnommé « la Mecque » de la plongée tant ses paysages sous-marins resplendissent de beauté. Ici, on croise quasiment toutes les espèces possible et imaginables, du petit poisson clown tant prisé par les enfants à l’imposant poisson Napoléon. Les amateurs de pélagiques ne seront pas en reste avec les nombreuses croisières itinérantes qui sillonnent la mer Rouge, permettant l’observation d’une multitude de squales mais aussi de cétacés et de grands poissons du large lors d’un seul et même séjour. 

Croisiere-mer-Rouge

Et si vous embarquiez avec Subocea pour une petite croisière qui met le cap sur les plus beaux sites de plongée égyptiens ? L’idée vous tente ? Suivez notre récit qui vous emmènera du nord au sud de l’Égypte pour une épopée unique avec au large les paysages désertiques et sous vos pieds le bleu émeraude de la mer Rouge ! 

Croisiere-en-Egypte-mer-Rouge

Pour vous aider niveau orientation, consultez la carte ci-dessus pour une meilleure vision concernant l’itinérance de cette croisière fictive, vous êtes prêts à embarquer ? 

Parc-Ras-Mohammed

Première escale à Ras Mohammed

Réserve naturelle située à la pointe sud du Sinaï, il s’agit là de l’ultime séparation entre le golf d’Agaba et celui de Suez, il est donc positionné sur cette fameuse passerelle qui relie le continent africain à l’Asie. Les masses d’eau des deux détroits se rencontrent et génèrent de forts courants. C’est pour cela que la plupart des plongées à Ras Mohammed sont réservées aux initiés. Le spectacle qui attend ceux qui en ont le niveau est des plus saisissants : bon nombre de pélagiques évoluent sur les tombants vertigineux qui plongent à pic dans la mer Rouge. Ici, c’est le paradis des barracudas ainsi que des vivaneaux. Une croisière au large du parc naturel vous emmènera sans doute vers son extrémité sud, à « Shark reef » et « Yolanda reef » et pour cause, ce sont les deux sites les plus extraordinaires du parc ! Ici, la plongée se fait de façon dérivante, vous vous laissez donc porter par les courants (plutôt forts) afin de ne pas trop fatiguer rapidement ;). 

Votre immersion sur Shark reef résume, à elle seule, l’expérience Ras Mohammed : sa paroi abrupte descend jusqu’à - 800 mètres, plutôt dingue non ? La plupart du temps, vous longerez ce tombant vertigineux puis remonterez sur le plateau en direction de Yolanda reef. En chemin, vous aurez toutes vos chances pour observer de près, ou de loin, le requin marteau, le requin baleine, le requin océanique ainsi que de nombreux poissons de récifs. En effet, le plateau héberge de nombreuses formations coralliennes recouvertes d’alcyonaires et de gorgones. Lorsque vous survolerez cette forêt corallienne, vous apercevrez sans doute des murènes géantes, des napoléons, des mérous ainsi que de grands bancs de platax. Généralement, la plongée à Yolanda reef prend fin lorsque vous arriverez à l’épave du bateau qui a donné son nom au site de plongée. Le Yolanda était une épave chypriote, échouée ici en 1980. Il ne reste aujourd’hui plus qu’une partie de la cargaison et des débris de l’épave qui se sont répartis comme une trainée de poudre le long du tombant et qui offrent un spectacle un peu hors du commun étant donné que le bateau était chargé de... sanitaires ! Vous apercevrez donc une multitude de sanitaires colonisés par la vie sous-marine, une vision unique on vous l’assure !

PlongeeNord-Ras-Mohammed

Impossible de quitter le parc Nord Ras Mohammed sans évoquer l’épave du Thistlegorm. C’est l’une des épaves les plus célèbres au monde ! Ce cargo anglais coula le 6 octobre 1941, bombardé par l’aviation allemande alors qu’il transportait des munitions et du matériel de guerre (camions, voitures, motos...). Vous pourrez voir tous ces vestiges qui sont toujours présents dans l’épave, le spectacle est hallucinant !

Safaga-Activites

Une halte entre terre et mer à Safaga

Voici une petite pause bien méritée après les plongées réalisées à Ras Mohammed. Safaga est la destination idéale pour un voyage plongée et détente car elle possède de nombreuses installations de loisirs pour une bonne dose de fun. Cette station balnéaire est surnommée par quelques-uns « la nouvelle Mecque des plongeurs ». Faire escale à Safaga permet de découvrir des plongées variées et accessibles à tous les niveaux de plongeurs ainsi qu’à ceux qui décideront d’enfiler leur masque et tuba ! La visibilité est exceptionnelle et l’eau oscille entre 22°C l’hiver et 30°C l’été, autant dire que vos désirs de buller seront exaucés à tous les moments de l’année. 

Parmi les sites de plongée les plus connus de Safaga, vous découvrirez Panorama Reef avec ses nombreux coraux encore préservés ou encore Middle reef, un récif en forme de champignon, lieu idéal à survoler lors des plongées dérivantes. Cet étonnant jardin de coraux durs prend source en dessous de la surface et descend progressivement vers le tombant entre 24 et 29 mètres plus bas. Vous admirerez une abondance de gorgones, un exceptionnel corail cerveau, des cornes de cerf et des nuages d’anthias. Pour le pallier de sécurité, vous profiterez du réseau de tunnels et grottes. Coté faune sous-marine, vous pourrez croiser quelques requins de récif, des thons et des tortues. 

Snorkeling-Safaga

Pour les non plongeurs, vous aurez la possibilité de faire du snorkeling autour des récifs et de peut-être avoir la chance de voir des dauphins. Sachez cependant qu’une immersion en seuls PMT assure tout de même de belles rencontres : les poissons papillons, les anges, les clowns, les balistes et si vous avez un peu de chance il se peut bien qu’une tortue passe par là !

Requin-longimanus

Se confronter aux reliefs vertigineux des îles Brothers

Bienvenue aux îles Brothers, qui font parties de la très célèbre croisière BDE ! Cette croisière regroupe également le site d’Elphinstone dont nous allons parler juste après et sans doute l’une des croisières à réaliser au moins une fois dans sa vie. Tout d’abord, elle permet de découvrir tout ce que l’Égypte a de plus beau à offrir sous l’eau mais c’est aussi l’assurance de croiser une myriade d’espèces, allant des squales aux cétacés, en passant par les poissons récifaux ou encore les tortues. C’est en quelques sortes l’accomplissement de tout plongeur qui a déjà écumé pas mal de sites au large de la mer Rouge et qui souhaite ponctuer son expérience par la crème de la crème des plongées ! Revenons-en aux Brothers, environ 1km sépare les deux îles. La plus grande, au nord, s’appelle Big Brother, tandis que la plus petite, au sud, se nomme, roulement de tambour... Little Brother ! 

Big Brother s’étend sur une distance d’environ 400 mètres. Les anglais y construisirent en 1880 un phare pour signaler la présence des îles aux nombreux navires en passage depuis ou vers le canal de Suez. Le phare est toujours en service aujourd’hui et représente l’emblème des Brothers. Ces îles sont en réalité deux piliers rocheux qui émergent depuis les grandes profondeurs et sont entourées d’eau sans rien d’autre en vue à de nombreux miles. Autant dire que le spectacle est plutôt impressionnant. Ici, vous êtes seul au monde, vraiment seul, et vous vous sentez comme une goutte d’eau dans l’océan, autant dire, tout petit ! Sous l’eau, les plongeurs se retrouvent devant ces murs verticaux abondamment recouverts de coraux mous et durs, creusés de nombreuses petites grottes et parsemés de surplombs. Ce qui fait la réputation de ce spot est que les deux îles sont exposées aux courants forts qui attirent de nombreux types de prédateurs pélagiques. L’île nord offre différentes possibilités de plongée, toutes aussi incroyables et fortes en émotion les unes que les autres. Plonger sur la paroi ouest est absolument magique. Il est difficile de rencontrer une telle concentration et une telle variété corallienne ailleurs dans le monde. 

Iles-Brothers-Numidia

C’est également à B.B que vous pourrez effectuer une plongée sur épave, enfin deux épaves plus précisément. Gisant sur le fond à la pointe nord, se trouve le Numidia, un navire marchand de 145 mètres de long qui coula en 1901 alors qu’il transportait du matériel ferroviaire. L’Aida, sur la belle paroi ouest, est un navire marchand égyptien qui coula en 1947 sous une météo déchainée. Ces deux plongées pittoresques ne devraient manquer dans le carnet de plongée d’aucun amateur d’épaves. Elles sont toutes deux spectaculaires, leurs coques et leurs structures sont entièrement recouvertes d’une multitude d’organismes marins dont de gigantesques gorgones et éponges. Le tombant ouest regroupe également toutes les chances pour observer l’une des nombreuses espèces de requins qui évolue autour des Brothers : gris de récif, pointes blanches, soyeux, renard ou encore marteaux et bien sûr, souvent près de la surface, celui que l’on attend tous : le requin océanique ! Si vous avez vraiment de la chance, il se pourrait également que vous aperceviez au cœur du bleu une raie Manta qui passerait par là ou encore un Mola Mola, croisez les doigts !

Elphinstone-Egypte

Rencontrer les sirènes à Elphinstone

Vous voici arrivé à Elphinstone, un autre récif qui fait honneur à la mer Rouge pour sa richesse niveau faune & flore. La plongée y est une fois de plus un véritable enchantement, on en prend plein les yeux à chaque mouvement de palme ; vous pouvez nous croire. Le récif d’Elphinstone est littéralement une explosion de couleurs et de vie. Chaque tronçon grouille d’organismes marins en tous genres : des colonies de gorgones géantes laissent place à d’épaisses forêts de coraux mous aux mille couleurs dès que l’on s’approche de la surface. Des formations madréporiques monumentales (comprenez-là des colonies de vie sous-marines en tous genres) offrent un refuge à une multitude de poissons des récifs. Ici, mérous, poissons porc-épic, barbillons tropicaux, poissons-coffres, poissons-clown et raies pastenagues s’alternent avec des bancs vibrants d’anthias couleur feu. Si vous parvenez (et cela va être dur) à détourner un instant la vue de la vie frénétique du récif et que vous regardez dans le bleu, une surprise pourrait vous y attendre : carangues, thons, poissons Napoléon et tortues sont souvent de passage. 

Dugong-Egypte

En somme, il est très difficile de s’ennuyer et de rentrer bredouille lors d’une immersion sur Elphinstone ! D’ailleurs, saviez-vous que c’est dans la région d’Elphinstone que des scientifiques ont réintroduit une jolie famille de 3 dugongs ? Ce proche cousin du lamantin appartient à la famille des mammifères et on le surnomme communément « vache des mers ». Pourtant, avec sa taille impressionnante, jusqu’à 3 mètres, il nage avec une grâce sans pareil. D’ailleurs, saviez-vous également que l’on est quasiment certains que ce sont les dugongs qui ont donné naissance au mythe de la sirène ? En effet, de loin, il est facile de confondre un dugong à la surface de l’eau avec un être humain de par la couleur de leur peau et le fait justement qu’il s’agisse justement d’un mammifère. Aussi, on estime que leur petit cri aigu et quelque peu entêtant fait écho au fameux chant des sirènes !

Saint-John-Plongee

Cap sur le grand sud à Saint-John’s reef 

Situé à l’extrême sud de l’Égypte, à la frontière du Soudan, Saint John’s reef représente l’apothéose de notre croisière en mer Rouge. Situés à la hauteur du Tropique du Cancer, les divers sites de plongée de Saint John’s sont constitués de trous coralliens sur fond de sable blanc, une merveille. Ce site mérite tous les superlatifs : splendide, unique, riche, les plus beaux adjectifs du monde ne seraient pas suffisants pour le définir. En gros, c’est un site où il sera dur de respecter les consignes de durée de votre moniteur de bord tant le spectacle sous-marin est féerique. Le site est composé d’un récif principal de 80 mètres de diamètre et d’un grand nombre de colonnes coralliennes formant de magnifiques jeux de lumière au sud-est et au nord. Les plongeurs ont d’ailleurs surnommé ce site unique « la baie d’Halong », en référence aux nombreux rochers qui remontent à la surface comme c’est le cas sur le site très connu au Vietnam (bon, on vous l’accorde, c’est un peu tiré par les cheveux...) ! Quoi qu’il en soit, le récif de Saint John’s vous donnera l’incroyable occasion d’approcher de très larges bancs de fusiliers, lutjans ou encore de poissons chirurgiens. D’ailleurs, ici sont présents de nombreux naso, ces fameux poissons chirurgiens pouvant atteindre jusque dans les 50 cm de long et les mâles sont dotés d’une corne entre les deux yeux. Cette corne si particulière et pouvant atteindre plusieurs centimètres de long chez les sujets adultes lui a donné le surnom de « poisson licorne » !

Plongee-Ras-Mohammed

En vous dirigeant vers le nord du plateau corallien, vous atteindrez une zone où les tours sous-marines affleurent la surface et descendent sur un fond de 20 à 27 mètres de profondeur. Requins gris ou océaniques peuvent être aperçus un peu plus loin dans les eaux d’un bleu profond alors ouvrez bien l’œil durant votre remontée et lors de vos paliers. D’ailleurs, peut-être aurez-vous la chance d’être escorté par un imposant poisson Napoléon (encore lui !) durant ces quelques minutes, qui sait !?

Requin-Oceanique-Egypte

Ce que nous savons, en tout cas, c’est que l’Égypte dévoile ses trésors aussi bien sur terre que sous l’eau. La fameuse égyptomanie exerce également son pouvoir sous l’eau. L’Égypte des pharaons vous fascine ? Et bien dites-vous que cette même force d’attraction est transposée sous l’eau. La mer Rouge a tellement à offrir, pour découvrir l’intégralité de notre offre plongée en Égypte, rendez-vous sur le site de Subocea


Découvrez nos voyages plongée