Où partir plonger cet hiver ?

La plongée est un loisir, une passion, une émotion, qu’il est fort heureusement possible de vivre toute l’année ! Y a-t-il des destinations à privilégier durant la période hivernale ? La réponse est OUI !

Publié le 08/11/2021

Que ce soit une question de température, de visibilité ou bien tout simplement d’une saisonnalité concernant la présence d’une espèce, toutes les saisons offrent des expériences tout à fait différentes en termes de plongées.

Que demander de mieux que de passer une partie de l’hiver sous les tropiques, les pieds dans le sable et les palmes à la main ? Enfilez votre combinaison, nous vous emmenons dans 5 destinations qui sauront vous apporter une bonne dose de soleil et des approches bien singulières du milieu marin.

Plonger en hiver

Plongee-aux-Maldives

1/ Les Maldives

Débutons notre expédition par une destination où le soleil brille continuellement : les Maldives. Elles se composent de près de 1200 îles tropicales, décomposées sous 3 grandes zones géographiques : le nord, le centre et le sud (soit plus de 800km). L’archipel est une chaîne volcanique qui, aujourd’hui, est essentiellement submergée. Au fil du temps, les coraux ont proliféré pour créer les fameux atolls typiques de la région et qui en font toute la beauté. La plongée aux Maldives est synonyme d’intense, riche et préservée. On répertorie actuellement 240 variétés de coraux et plus de 1000 espèces animales sous-marines. Vous aurez donc la possibilité d’observer durant votre plongée, que vous soyez au nord, au centre ou au sud, toute une large palette d’espèces : poisson cochet, baliste clown, baliste titan, chirurgien bleu, murène tachetée, poisson coffre, raie pastenague mais aussi raie Manta et le requin-baleine. Avec une eau variant de 27 à 30° toute l’année (pas mal !), tout est réuni pour vivre une expérience unique et couper de la grisaille française. Les Maldives sont incontestablement l’une des destinations phares que nous vous recommandons pour plonger cet hiver. 

Plonger-raie-manta-geante

2/ Les îles Revillagigedo et Socorro, au Mexique

Cap vers le Pacifique pour nous arrêter quelques temps sur l’île de Socorro. Nous conseillons plus particulièrement aux plongeurs aguerris d’expérimenter cette épopée mexicaine car il est impossible de mettre les pieds sur terre en se rendant à Socorro, l’essentiel du séjour plongée se déroulant à bord d’un confortable bateau de croisière. Il s’avère que l’île de Socorro est une formation volcanique sans vie sur terre, un véritable paysage lunaire digne d’un paysage de science-fiction. Mais, dans l’eau, c’est une autre histoire, et quelle histoire ! Les baleines à bosse, les dauphins, les raies Manta géantes noires, les requins-baleines font partie des espèces que tout plongeur souhaite observer lors de cette croisière plongée exceptionnelle ! Dans l’archipel des Revillagigedo, plus de 10 espèces de squales ont été recensées (rien que ça !), ce qui prouve la richesse sous-marine de ce bout d’océan au large de la Basse-Californie. Pour avoir la chance d’observer tout ce beau monde, une petite préparation en amont s’impose. Autour de Socorro, l’eau peut paraître fraiche selon la période, la météo et les fonds sous-marins peuvent paraitre hostiles avec ces grands tombants sombres où la végétation aquatique semble avoir du mal à s’établir. L’hiver reste cependant la meilleure période pour plonger avec une eau comprise entre 23 et 26°C de novembre à janvier (ça c’est largement jouable !). Les conditions extrêmes que l’on observe dans cette partie du Pacifique ne permettent malheureusement pas d’y plonger le reste de l’année. Vous l’aurez compris, Socorro c’est OUI, mais avec de la préparation et pas mal d’expérience. 

Ou-plonger-aux-Caraibes

3/ Les Caraïbes

Partons aux Caraïbes pour découvrir les petits trésors qui se cachent au fond de ses eaux bleu turquoise. Les Caraïbes sont une région insulaire située en Amérique Centrale. Composée de plus de 700 îles et îlots étalés sur plus de 2 millions de km², la zone a tout pour plaire ! La mer des Caraïbes est célèbre pour l’état d’esprit de ses populations qui se veut joyeux et festif ! Les couleurs des pays qui composent les Caraïbes correspondent en tous points à cette vision solaire : une architecture colorée, des spectacles à chaque coin de rue et une bonne humeur à l’épreuve de tout. En été ou en hiver, de nombreux spots de plongée font des Caraïbes LA destination phare pour pratiquer la plongée. Il est même plus agréable d’y plonger pendant l’hiver, lorsqu’il pleut peu, qu’en été, la visibilité sous l’eau étant alors réduite. A titre d’exemple, les amateurs de plongée se ruent au Mexique à partir du mois de novembre pour plonger avec les requins bouledogues qui viennent mettre bas au large de Playa del Carmen. Bien d’autres destinations caribéennes sont idéales pour célébrer la plongée : Cuba, la Guadeloupe et plus particulièrement Basse Terre, les trois îlets de la Martinique, et encore bien d’autres lieux que nous vous invitons à découvrir sur notre site. Requins, dauphins, raies, tortues marines mais également crocodiles et lamantins, il y en a pour tous les goûts aux Caraïbes. 

Notre conseil : faîtes un saut aux Caraïbes en vous laissant tenter par l’alliance du marin et du terrestre. Perdez-vous dans les mangroves, les cénotes mais aussi dans les villes phares (La Havane, Saint-Domingue…) et prenez le temps de vous imprégner de l’histoire qui fait la richesse de cette gigantesque région.

La-plongee-aux-Seychelles

4/ Les Seychelles

Embarquement immédiat pour un archipel anciennement repaire de pirates : les Seychelles ! Cette destination, dont une partie de la superficie est classée comme parc naturel, est composée d’une centaine d’îles et ilots. Destination de rêve et véritable carte postale inspirant le dépaysement à l’état pur, les Seychelles ont tout (vraiment tout) pour plaire : hospitalité étonnante, culture créole pleine de joie, nature verdoyante, plages de sable fin, faune riche à observer… impossible de plonger aux Seychelles sans passer par Mahé, l’île principale de l’archipel. Cette grande île permet d’appréhender tout ce qui peut faire la beauté sous-marine des Seychelles sans trop réfléchir aux aspects logistiques pour se déplacer sur les îles voisines. La faune est de toute façon quasiment au rendez-vous sur tous les sites de plongée que vous pourrez visiter grâce à l’abondance en nourriture qu’offrent les courants balayant les fonds. Thons, mérous, raies mais aussi fusiliers, vivaneaux, carangues, lutjans, platax et une multitude de petites espèces récifales évoluent aux large du littoral granitique. Vous pourrez également observer lors de vos plongées des tortues marines ainsi qu’une belle palette de requins allant du petit au moyen gabarit. Parmi eux, citons plus particulièrement le requin-baleine qui est particulièrement présent d’octobre à novembre mais qui reste tout à fait observable durant la période hivernale. On notera que ce dernier est uniquement approchable en snorkeling car le pays met un point d’honneur à préserver et à défendre ces géants des mers, ce qui est très bien ! Question climat, pour plonger aux Seychelles, le meilleur moment est aux intersaisons mais en hiver, la mer est calme et tout à fait propice à la plongée. 

Plonger-au-Mozambique

5/ Le Mozambique

Terminons notre expédition par le Mozambique, autre pays où l’activité marine est importante, mais qui reste cependant une destination bien loin des sentiers battus ! La destination en soi est encore assez méconnue quant aux possibilités de plongées qu’elle offre. Ceci-dit, les touristes et plongeurs qui ont eu la chance de s’y rendre considèrent le Mozambique comme l’une des destinations africaines les plus riches pour la plongée, à l’égal d’un pays comme le Soudan ou l’Égypte. 

Cette confidentialité fait que vous pouvez profiter pleinement de la région et de ses attraits naturels hautement préservés. Parcs animaliers, eaux cristallines, îles paradisiaques, requins-baleines, baleines à bosse ou encore raies Manta : voici un petit aperçu de ce que vous réserve cette partie de l’océan Indien une fois sous la surface de l’eau ! Au niveau des sites de plongée absolument incontournables, citons l’archipel des Quirimbas, qui est un véritable Eden sous-marin avec ses imposantes formations coralliennes. Nous vous conseillons également le site de Nampula – situé dans la péninsule de Pinda – pour une plongée dans une réserve marine protégée. Ici, c’est en quelque sorte le paradis des amateurs de macro et des photographes, et plus particulièrement sur la portion d’Enupa reef. Au-dessus de ces coraux évoluent de nombreuses crevettes, des gobies, des nudibranches, des crabes ainsi qu’une grande variété de petits poissons de récifs aux couleurs chatoyantes comme les poissons-papillons et les poissons-clowns. 

Tout comme en mer Rouge, bien que plus au sud, la plongée au Mozambique est possible toute l’année grâce au climat chaud équatorial qui règne sur la région. En hiver, vous pourriez avoir la chance d’y observer le requin-baleine qui passe au plus près des côtes pour sa migration vers la Tanzanie et le large de Nosy-Be, à Madagascar.

Ponger-en-decembre

C’est ainsi que s’achève notre épopée sous-marine de l’hiver. Alors, tenté par ces explorations sous-marines loin de la grisaille ? On vous comprend, nul besoin d’attendre l’été pour profiter de l’immensité des mers et océans. Cette année, osez passer l’hiver et les fêtes de fin d’année sous l’eau, vous allez adorer. De plus, la majorité des destinations s


Découvrez nos voyages plongée


Autres actualités