Le requin bouledogue comme vous ne l’avez jamais vu

Al Alcantara, guide mexicain spécialiste des requins bouledogues nous livre les secrets de ce puissant pélagique

Publié le 05/12/2018


 

Plongeons ensemble dans l’incroyable monde du requin bouledogue avec notre guide mexicain spécialiste qui vous livrera tous les secrets de ce seigneur des océans

 

LE REQUIN BOULEDOGUE, UN METABOLISME TRES SPECIAL

Carnet de santé du requin bouledogue

  • Type : poisson
  • Régime : carnivore
  • Durée de vie à l’état sauvage : 16 ans
  • Taille : 2.1 à 3.4 mètres
  • Poids : 90 à 230 kilos

A la naissance, le bébé requin bouledogue peut mesurer jusqu’à 81 centimètres et grandir jusqu’à 3,5 mètres. Le record de taille a été aperçu dans une rivière d’Afrique du Sud avec un requin mesurant presque 4 mètres pour 300 kilos !
Vous l’aurez compris, les requins bouledogues sont donc larges et corpulents, ils sont même plus larges que la plupart des autres espèces de requin de taille comparable. Les femelles ont quant à elle la particularité d’être plus imposantes que les mâles. 

Les dents situées sur la mâchoire supérieure sont verticales, étroitement resserrées et de forme triangulaire et massive à la base. A l’opposé, les dents de la mâchoire inférieure sont fines et aiguisées. 

ANATOMIE D'UN IMPOSANT PREDATEUR
Dessin d'un requin bouledogue par Al Alcantara

Al nous révèle quelques informations sur le requin bouledogue : 

  • Le requin bouledogue n'a pas d’os, seulement du cartilage.
  • Il possède 5-7 bronchites sans protection en face de ses nageoires pectorales, de chaque côté de son corps.
  • Il n'a pas de vessie natatoire, utile pour maîtriser sa flottabilité (à l'instar du poisson osseux). A la place il est doté d’un foie huileux pour l'aider à se stabiliser sous l’eau. 
  • Il est équipé d’un système de capteurs qui détectent les onde électriques.
  • Un spiracle présent sur la première branchie fournit directement en oxygène les yeux et le cerveau.
  • Les jeunes ont ont les pointes de leurs nageoires noires.

Deux requins bouledogues

 

 

UNE PEAU SI UNIQUE

 

La peau du requin bouledogue est composée d’écailles placoïdes que l’on appelle également denticules cutanées. Cela ressemble à l’assemblage de toutes petites dents, striées et courbées donnant l’impression d’une armure qui protégerait l’animal. Le toucher est lui-même très spécial et s’apparenterait à du papier de verre.

Ces écailles peuvent être affiliées à des dents de bien des manières : elles ont la même structure avec une couche supérieure et une cavité centrale au centre.

Les poissons osseux voient la taille de leurs écailles évoluer à mesure qu’ils grandissent. Les écailles placoïdes se comportent différemment : quand le requin bouledogue gagne en taille, elles se multiplient.

Ces écailles permettent au requin de nager plus rapidement grâce à leur ergonomie réduisant les frictions de l’eau sur le corps de l’animal. Cela est rendue possible par le schéma en forme de cavités formé par ces mêmes écailles qui évacuent l’eau plus facilement.

 

REGIME ALIMENTAIRE

Requin bouledogue entouré de poissonsLe requin bouledogue ne fait pas le difficile quand il en vient à la nourriture. Il se nourrit d’autres requins, de tortues, de poissons, de raies, de mollusques et même d'oiseaux de temps en temps.
Il est capable de couvrir de longues distances en peu de temps (180 kilomètres en 24 heures !). Il se déplace parfois jusqu’à Playa del Carmen à la recherche des sardines, thons, yellow tails qui se trouvent dans cette région de décembre à février.

Le requin bouledogue a la particularité de ne pas avoir besoin de ressentir la faim pour se nourrir : à partir du moment où il repère une proie potentielle, il passe à l’action.
Il utilise une technique assez commune aux requins : dans un premier temps il assomme sa proie grâce à la masse de son corps qui se trouve alors désorientée et lui laisse le champ libre pour l'attaquer.

Le requin bouledogue avale en entier sa nourriture ou la réduit en morceaux relativement imposants.

 

 

LE REQUIN BOULEDOGUE, UN ANIMAL AUX SUPERS POUVOIRS

Picto odoratLe sens le plus développé chez le requin bouledogue est son odorat. Il peut détecter une goutte de sang dans 100 litres d’eau et sentir son odeur jusqu’à 400 mètres !
Ses narines sont en dessous de son museau. Elles ont la particularité de filtrer l’eau pour indiquer au requin la composition de cette dernière et ainsi lui donner des informations sur son environnement. Contrairement aux humains, ce “nez” ne lui sert nullement à respirer et n’est en aucun cas connecté à la bouche.

 

Picto vueLe requin bouledogue a une bonne vue et peut voir en couleurs. Ses yeux sont composées d’une large et sphérique lentille, d’une cornée, d’une rétine, d’un iris et d’une pupille. Comme les chats, ce requin peut voir dans la pénombre grâce à la couche située au fond de son oeil qui reflète la lumière (aussi appelée tapetum lucidum).

Elle double l’intensité de la lumière entrante et améliore la sensibilité à la lumière du requin.
A la différence des autres poissons, ses pupilles se dilatent et se contractent pour contrôler la quantité de lumière entrante. 
La rétine possède plus de rods que de cones, c’est-à-dire que les capteurs sensibles à la lumière sont plus nombreux que ceux dissociant les couleurs.

 

Le requin bouledogue est sensible aux ondes électriques émises par tout être vivant. Cet animal serait un des plus sensibles à cette électricité.
Les ampoules de Lorenzini sont à l’origine de cette sensibilité : sorte de réseau de canaux situé dans le cerveau du requin qui lui permet de viser les animaux les plus faibles dont les ondes produites par les muscles sont les plus discrètes, signe de leur faiblesse. 
Ces capteurs lui permettent également de se déplacer grâce à la détection des ondes magnétiques.

 

Les requins bouledogues sentent les vibrations dans l’eau en utilisant un “système latéral” composé de “lignes latérales”, sorte d'enchaînement de capteurs neurologiques situés sous la peau du requin . Des pores y sont connectés à la surface de l’animal détectant l’intensité et la vibration de l’eau.

 

REPRODUCTION

Les requins bouledogues sont de nature solitaire, ils ne se regroupent qu’en temps d’accouplement. La femelle porte son petit pendant 1 an et peut donner naissance de 1 à 12 bébés requins par portée ! Dès la mise à bas, les petits se séparent et vivent chacun de leur côté. Le requin doit attendre la maturité de 10 ans avant de pouvoir se reproduire.

Photo sous-marine d'une requin bouledogue

 

ENVIRONNEMENT DU REQUIN BOULEDOGUE

Nous avons tendance à penser que les requins sont des habitants de l'océan. Il y a cependant de nombreuses espèces capables de vivre dans de l’eau douce. Le requin bouledogue a la spécificité d’être à la fois à l’aise dans une eau salée comme dans une rivière, un lac ou un estuaire. Cette abilité vient de sa manière d’appréhender l’osmorégulation, processus mis en place par l’organisme pour maintenir constant le niveau de concentration d’eau dans le corps et ce malgré un environnement extérieur agressif.

 

DID YOU KNOW ?

Des requins bouledogues ont été trouvé dans les fins fonds du fleuve Amazone et dans des rapides de rivières au Nicaragua dans le but de rejoindre le lac Nicaragua dans les terres.
Pouvez-vous imaginer ces forces de la nature dans la rivière Mississippi et dans celle remontant jusqu’au lac Michigan aux Etats-Unis ? Impressionnant non ?

 

Mais comment ces animaux peuvent-ils à la fois

survivre en milieu salé et dans une rivière ?

 

La plupart des êtres marins ne sont capables de survivre que dans un seul environnement avec un niveau de soluté donné. Leur corps a un certeau niveau d’eau interne déterminé par la concentration de soluté de son habitat. Si cette dernière était amenée à changer, ces êtres vivants mourraient de déshydratation, leur métabolisme n’étant pas conçu pour faire face à ces mutations.
Le requin bouledogue a la faculté d’adapter ce processus d’osmorégulation grâce à ses reins qui régulent la quantité de sel et d’urée présents dans le sang en les exfiltrant via leur urine permettant ainsi à l'animal de remonter un fleuve après avoir vécu dans l'océan. 

 

BON A SAVOIR DURANT LA PLONGÉE AVEC LE BOULEDOGUE

  • Le requin bouledogue est la troisième espèce de requin la plus dangereuse au monde.
  • Il est le deuxième plus grand requin.
  • Ne vous fiez pas à sa vitesse peu impressionnante, il est capable d’attaquer ses proies en toute facilité grâce à sa force incomparable et son comportement imprédictible.
  • Le bouledogue est extrêmement territorial c’est pour cela qu’il nage principalement proche du rivage. Il fera tout pour protéger le mâle Alpha, il faut donc bien observer ses mouvements et tendances pour ne pas le déranger.

Un requin bouledogue observé par des plongeurs

 

CONNAITRE LE COMPORTEMENT DU REQUIN BOULEDOGUE

  • Si le requin bouledogue nage en cercles : il est curieux et amical.
  • S’il nage en pair : il marque son territoire.
  • S’il nage avec les nageoires pectorales qui touchent le sol avec les fentes des branchies latérales postérieures chevauchant l'origine des nageoires : le requin bouledogue joue le dominant mais de manière sympathique.
  • Si le requin nage en touchant le sol avec ses nageoires latérales à un angle de 90 degrés : cela veut dire qu’il marque son spot et que vous êtes entré sur son territoire. Un conseil ? Ne pas bouger.

En tant que plongeurs, nous entrons leur territoire avec respect et alerte, sensibles à leurs mouvements, nous acceptons d’être des visiteurs et non pas des conquérants, nous apprenons d’eux grâce à l'observation et c'est ça qui fait la beauté de la plongée.