Séjour plongée à Cozumel

Cozumel est la troisième plus grande île du Mexique. Située dans la mer des Caraïbes, elle est réputée dans le monde entier pour la pratique de la plongée sous-marine.

Publié le 12/04/2022

A moins de 30 minutes de la fameuse Playa del Carmen, l'île est déclarée comme Réserve de la Biosphère de l’UNESCO et se présente comme le paradis pour les amoureux de la nature. Moins touristique et plus préservée que sa voisine Playa del Carmen, Cozumel saura vous séduire par la diversité de ses paysages. Entre plages vierges et côtes rocheuses, elle est l’endroit idéal pour pratiquer la plongée et le snorkeling, un vrai petit paradis insulaire ! 

Sejour-plongee-Cozumel

Partons donc à la découverte de la beauté de la faune et flore mexicaine, entre aventure dans la jungle et explorations sous-marines. Cozumel comblera toutes vos envies, on vous le garantit !

Decouvrir-ile-Cozumel

Première étape à ne pas manquer à Cozumel, la réserve écologique du parc de Punta Sur, entre mer des Caraïbes et mangroves de part et d’autre de la route. Ici, vous pourrez admirer des tortues de mer, des crocodiles jaunes, des iguanes ou encore un grand nombre d’oiseaux migrateurs qui apprécient l’espace marécageux du sud-est de l’île (à gauche sur la photo ci-dessus). Doté d’une superficie de 1000 hectares, de récifs coralliens et de zones côtières sauvages, visiter Punta Sur, c'est vous transporter dans un paradis naturel rempli d'une diversité d'oiseaux et d'animaux, dont beaucoup sont endémiques à l'île. Grimpez au sommet du phare de Punta Sur, et appréciez une vue panoramique sur toute la pointe sud de l’île. De plus, la plage en contrebas est magnifique, vous pourrez profiter du sable fin et de l’eau turquoise.

Poissons-a-Cozumel

Il est impossible de résister à l’appel des explorations sous-marines à Cozumel, les plongeurs confirmés pourront découvrir les plus beaux fonds marins au nord de l’île. Pour les autres, on vous conseille néanmoins de mettre un masque et un tuba et d’aller à la rencontre des espèces aquatiques dans une eau bleue à couper le souffle, à Punta Sur une fois de plus. A une centaine de mètres du bord, non loin des herbiers de sable, se trouve quelques récifs qui hébergent une faune exceptionnelle à observer en PMT : le poisson-crapaud, le lippu rondeau, le poisson-ange français, le poisson-coffre nid d'abeille ou encore le poisson-lime gribouillé, tant d’espèces différentes à découvrir dans les eaux de Cozumel et à faible profondeur. Croyez-nous, ça en vaut le détour et l’eau est d’une telle beauté !

Especes-poissons-plongee-Cozumel

L’activité la plus populaire à Cozumel reste l’exploration de la vie aquatique en plongée avec bouteille, la visibilité au sein des récifs étant vraiment remarquable. Allez à la rencontre des meilleurs spots pour découvrir des coraux magnifiques, sans doute les plus beaux des Caraïbes. Côtoyer ce lieu de vie est également l’occasion de nager avec les tortues, raies-aigles, requins nourrices, murènes, langoustes, poissons-perroquets, ou encore barracudas. 

Petite anecdote : en 1961 le commandant Cousteau, célèbre explorateur océanographique, a fait escale sur l'île de Cozumel et a déclaré que l’île était probablement « le spot de plongée le plus spectaculaire du monde », oui oui ! En effet sa barrière de récif est une des plus grandes de l’hémisphère nord, elle cache une quarantaine de zones de plongée différentes ! Les films et documentaires réalisés par la suite ont popularisé l'île de Cozumel et ont attiré des milliers de plongeurs internationaux à la recherche des plus beaux sites caribéens.

Il est vrai d’affirmer qu’en termes de diversité de plongées, le Mexique en général est une destination qui peut se vanter d’être une destination de choix pour explorer les fonds marins. Situé idéalement entre la mer des Caraïbes, l'océan Pacifique (pour le fameux Sardine Run ou encore l’île de Socorro) et la mer de Cortez, le pays offre des fonds marins uniques et une faune aquatique très riche. Débutants ou plongeurs confirmés pourront choisir parmi les nombreux sites de plongée au Mexique.

Et pour changer, pourquoi ne pas tenter l’expérience de la plongée dans un cénote ? Vous ne trouverez des cénotes que dans la zone caribéenne, ce qui fait de la plongée dans ces eaux douces une expérience unique. C’est notre recommandation phare pour un séjour plongée réussi et original !

Plonger-dans-Cenotes-Mexique

Un cénote est une piscine naturelle irriguée par de l’eau douce et des rivières souterraines. Ces endroits créés par des phénomènes géologiques sont quasiment propres au Mexique et au Yucatan plus particulièrement. On en dénombre quelques-uns dans le reste des Caraïbes mais la plus forte concentration revient bien au Mexique.

Voici ci-dessous 3 cénotes mexicains à explorer en plein cœur de la jungle

Cenote Dos Ojos, ou « Deux Yeux » en français, doit son nom à ses deux cavités reliées par un canal souterrain. Les plongeurs en bouteille peuvent ainsi passer d’un cénote à l’autre (d’un œil à l’autre) par ce canal. Snorkeling et plongée sont au programme dans ce cénote au décor époustouflant. Petite option pour les plus aventureux, du snorkeling dans une obscurité presque totale.  

Plonger-dans-Cenotes

Le Cenote Azul, ouvert et à ciel ouvert, est très apprécié pour son calme et son charme qui dénote des hauts lieux touristiques. Vous pourrez apprécier la vue des poissons tropicaux sous vos pieds grâce à l’eau transparente du Cénote. De plus, avec un peu de chance vous aurez l’occasion de voir de beaux iguanes qui se dorent sur les parois rocheuses. Les amateurs de plongée pourront également plonger pour la découverte d’un autre monde subaquatique avec une belle halocline (lieu de rencontre entre l’eau salée en profondeur et l’eau douche). 

Especes-a-voir-Cenotes

Le Gran Cenote est l’un des meilleurs cénotes du Yucatan. Il représente près de 175 km de galeries et près de 130 cénotes connectés par ces dernières. Le spot de plongée est large et grandiose. De plus, la visibilité est parfaite et ses parois sont très claires. Vous aurez la chance de nager avec de nombreux poissons chats, characidés, cichlidés et tortues. Au sein du cénote, soyez attentif, vous pourrez croiser le chemin d’une chauve-souris. On vous recommande ce cénote les yeux fermés ! Le Gran Cenote est l’un des seuls où l’on peut observer les tortues de très près.

Ouvrez les yeux aux abords des cénotes ou au sein de la jungle mexicaine, vous aurez l’opportunité de rencontrer des coatis qui sont nombreux dans ces espaces. Le coati est un petit mammifère de la famille des Procyonidés. Il s’apparente aux ratons laveur et est de nature curieuse. Il n’aura certainement pas peur de vous approcher, alors pourquoi ne pas partir à la rencontre de ce petit animal adorable (en touchant avec les yeux, on suit le crédo du plongeur surtout) !

Pour rejoindre le Yucatan, sa jungle et ses cénotes, il vous faudra opter pour une traversée en ferry. Au programme : sites archéologiques, villes coloniales et sites naturels majestueux. La province du Yucatan vous réserve énormément de surprises, nul doute que la péninsule saura trouver une place de choix dans votre séjour mexicain.

Visiter-Chichen-Itza

Arrêt obligatoire à Chichen Itza, au nord de la province du Yucatan à 120 km de Mérida, un lieu incontournable à visiter ! Héritage du peuple Maya, ce complexe, emblématique et mondialement connu, est à voir sans hésitation. Considérée comme l’une des nouvelles merveilles du monde et Patrimoine de L’UNESCO, Chichen Itza était la plus grande cité des terres basses. Effectivement, dans cette péninsule où l’eau se faisait rare autrefois, l’irrigation se faisait grâce à deux cénotes. Pour la petite anecdote « Chichen » signifie « bouche du puits » en Maya. « Itza » est, quant à lui, le nom du peuple qui bâtit la ville en 534 ap. J.-C. Les Itzás étaient des envahisseurs non Mayas, qui provenaient du plateau central et de la côte du golfe, sous le commandement de chefs toltèques. Ils apportèrent entre autres de nouvelles conceptions religieuses, philosophiques et artistiques. Observez bien les escaliers de la structure pyramidale et les serpents qui les bordent sur toute la hauteur. Ces derniers semblent comme prendre vie lors de l’équinoxe grâce à la construction à degrés mésoaméricaine de la structure. En effet, les décrochés de la pyramide voient leurs ombres projetées sur la partie centrale avec les escaliers, donnant à la construction une allure de serpent titanesque dès lors qu’on l’observe sur un côté ! Une vraie prouesse architecturale pour l’époque ;).

Visiter-Tulum

Toujours dans le Yucatan, et à seulement 2h30 de Chichen Itza, Tulum est une ville immanquable lors de votre séjour. Comment ne pas mentionner Tulum et ses vestiges préservés de la cité portuaire Maya ? Tulum qui signifie « forteresse » en Maya, est la seule cité construite en bord de mer. Il vous sera ainsi possible de vous baigner dans des plages de sable blanc paradisiaques suite à votre visite. S'il reste plusieurs vestiges du site archéologique à Tulum, l’intérêt repose autour du Temple du Vent, qui surplombe les eaux turquoise de la mer des Caraïbes. Au sommet d’une falaise au bord de l’eau, le Temple du Vent offre une vue imprenable sur la plage et la mer des Caraïbes. Un panorama à couper le souffle où il vous sera possible de réaliser vos plus beaux clichés !

Visiter-Cozumel

Entre culture et joyaux de la plongée sous-marine, vous avez maintenant tous les éléments à disposition pour choisir votre prochaine destination, alors qu’attendez-vous ? Découvrez notre tout nouveau séjour à Cozumel, combinant à la perfection les sorties en mer, plongées et découverte du patrimoine culturel, naturel et culinaire mexicain.



Autres actualités