Séjour plongée à Umkomaas à l'Agulhas House

6 avis

Mon voyage plongée en Afrique du Sud

A quelques encablures de Durban, la petite ville de pêcheurs d’Umkomaas est une escale incontournable pour tous les plongeurs. Le récif d’Aliwal Shoal, juste en face, est classé parmi les 10 meilleurs spots de plongée au monde ! C’est l’un des hauts lieux d’observation des requins taureaux, marteaux, tigres mais aussi des tortues et dauphins... Et la vie marine présente toute l’année (poissons de récif, nudibranches, raies…) y est spectaculaire. Profitez de votre séjour pour découvrir les parcs animaliers qu'offre l'Afrique du Sud !

  • ORGANISATION : 2 plongées par jour, de préférence en 1 sortie le matin 
  • CAISSON HYPERBARE : Durban

Avoir, à faire

Durban est une ville proche de Umkomaas, vous pourrez y découvrir son mélange de culture africaine et hindoue en faisant une visite guidée en anglais de la ville, admirant ses magnifiques panoramas ainsi que le bord de mer du royaume zoulou.

La faune sud-africaine représente une grande richesse. Vous pourrez la découvrir en effectuant un safari de quelques jours dans la Réserve de Hluhluwe Umfolozi à 3h de route d’Umkomaas ou bien sûr, dans le mythique Parc Kruger et la Réserve Naturelle privée de Kapama. Ce safari vous permettra de faire de très belles rencontres sur les 170 000 hectares de la réserve, avec plus de 42 espèces de mammifères, 350 espèces d’oiseaux, et les fameux « Big Five » : les lions, léopards, éléphants d’Afrique, buffles et rhinocéros.

Vous pouvez également profiter de votre séjour pour partir découvrir la péninsule du Cap, la Réserve du Cap de Bonne Espérance et la pointe du Cap. Non loin de là, la fameuse route des vins, qui se délimite par un triangle formé des villes de Stellenbock, Paarl et Franschhoek. Vous apprendrez tout sur les vins sud-africains.
 

Lire la suite ...

Le programme

Ce programme reste à titre indicatif. Il peut être modifié sans préavis en fonction des conditions météo et des impératifs.

Jour
1

Départ de France pour un vol international à destination de Durban. Atterrissage à l'aéroport de Durban. Une fois les bagages récupérés, un représentant local d’Agulhas vous accueillera et vous conduira jusqu’à la petite ville de Umkomaas, distante d’environ 50 km, où se trouve votre guesthouse (maison d’hôtes). Une fois arrivé, vous pourrez évacuer la fatigue du voyage en profitant de la piscine, siroter un verre au bar ou récupérer dans votre chambre.

Jour
2

On passe aux choses sérieuses ! Après le petit-déjeuner, un 4x4 vous conduira après un court trajet jusque dans un estuaire, lieu d’embarquement à bord d’un des rapides semi-rigides du centre pour une sortie deux plongées. Une fois à bord et le matériel arrimé, l’embarcation quittera les eaux calmes de l’estuaire pour passer la barre de vagues empêchant d’accéder à Aliwal Shoal, un vaste récif au large. Selon l’heure de la marée et la force de la houle, l’opération peut se révéler sportive… Peu profond (-18 mètres), le site de Raggies Cave peut faire l’objet d’une remise en jambe. Il s’agit d’une succession de cavités creusées dans la roche, dont certaines abritent en saison (juillet à novembre), des requins taureaux. Le site ravira également tous les amateurs de macro photographie, la petite faune y étant riche.

Jour
3

Comme hier matin et les jours suivants, il faut passer la barre pour accéder à nouveau au récif d’Aliwal Shoal, longue arrête rocheuse d’environ 5 km, distante de plus de 7 km de la côte. Comme lors de toutes les autres sorties aussi, il n’est pas rare de croiser pendant la navigation, baleines ou dauphins. Au menu, deux plongées sur des sites naturels, tels que Inside ou Outside Edge, Chunnel, Northern Pinacles, Manta Point, South et North Sands. Retour vers midi environ, ce qui laisse le temps d’organiser, comme pour tous les après-midi de la semaine, une sortie terrestre (visite d’une réserve animalière, découverte de Durban, excursion dans un parc naturel, etc.).

Jour
4

Au programme pour ce troisième jour de plongée, un site réputé d’Aliwal Shoal : Cathedral Cave, un amphithéâtre naturel dont l’entrée est marquée par une arche (- 28 mètres au sable). Au sein de Cathedral Cave s’abritent de nombreux raggies, les requins taureaux, en particulier l’hiver, c'est-à-dire en Afrique du Sud de juillet à novembre. De nombreux autres poissons sont aussi présents, tels que mérous patates, raies, murènes, etc.

Jour
5

Aujourd’hui, la première immersion sera une épave car "profonde" (- 30 mètres environ). Il s’agit des vestiges du Produce, un navire norvégien long de 119 mètres ayant coulé en 1974. Couchée sur le flanc, la proue de l’épave est en assez bon état et est entièrement recouverte de coraux mous. À l’intérieur, se cachent crevettes arlequin, murènes, poisson-ananas, poissons-lion et poissons-scorpion. Cette épave est surtout devenue le domicile des loches géantes (Epinephelus Lanceolatus), pouvant atteindre près de trois mètres de long !

Jour
6

Journée spéciale puisqu’elle débute par une Baited Shark, en français une plongée où les requins sont préalablement appâtés depuis le bateau avant la mise à l’eau. Il s’agit essentiellement des requins bordés (Carcharhinus limbatus) connu en Afrique du Sud sous le nom de oceanic blacktip shark (requin océanique à pointes noires). Parfois aussi un requin tigre ou un requin bouledogue viendra se joindre à la bande. S’immerger en pleine eau avec une bonne dizaine de requins peut paraître effrayant. Mais cette plongée, encadrée par des professionnels et effectuée dans le respect des consignes données, n’est pas dangereuse et s’avèrera une formidable expérience.

Jour
7
Jour
8

Maintenant bien familiarisé avec le récif d’Aliwal Shoal, ces deux dernières journées permettront de refaire une seconde Baited Shark et/ou de retourner sur l’emblématique Cathedral Cave et ses requins-taureaux. Ou encore de programmer une autre épave, le Nebo.

Jour
9

Après une dernière nuit et petit déjeuner, le moment de quitter Agulhas House sera venu. Transfert vers l'aéroport de Durban pour prendre votre vol retour.

Jour
10

Arrivée en France

Les Hébergements

Agulhas House

Climatisation, Jardin, Piscine, Wifi,

Tous les avis

6 avis
  • 5/5
    Publié le 07/01/2019 à 20:56

    plongées sportives mais au combien intéressantes, vu le nombre de pélagiques… Agulhas House est trés conviviale avec une clientèle de plongeurs, la nourriture est excellente et l'atmosphère sereine.

  • 5/5
    Publié le 22/02/2019 à 19:37

    Bien, mais inclure une plongée ''appatée'' dans les Packs Plongée. Pour le reste, RAS. AGHULAS HOUSE et son équipe sont parfaits à tout point de vue (accueil, repas, logement, serviabilité, gentillesse, disponibilité, ...)

  • 4/5
    Publié le 09/03/2019 à 12:08

    Bien mais un peu "sportif" pour moi ( 65 ans)

  • 3/5
    Publié le 15/03/2019 à 20:26

    je ne suis pas un adepte des plongées apatées, ( beaucoup trop chère pour ce que c'est )je préfère découvrir au hasard

  • 5/5
    Publié le 16/03/2019 à 12:35

    equipe tres sympatique etservice nickel

  • 4/5
    Publié le 13/05/2019 à 07:22

    Equipe dynamique et sympathique, merci surtout à Michelle, à Neville qui nous a accompagné au RhinoRidge et qui a pu rattrapé le coup de la réservation erronée ... et aussi à Howard, magnifique pilote très expérimenté et compétent ! Les chambres sont très bien, les buffets variés et de qualité.