5 espèces à rencontrer au large du parc national des Calanques

Située entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie, la mer Méditerranée est bordée par de nombreux pays tels que la France, l'Espagne, l'Italie ou encore la Grèce.

Publié le 07/04/2023

Especes-a-rencontrer-en-plongee-Marseille

 

Située entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie, la mer Méditerranée est bordée par de nombreux pays tels que la France, l'Espagne, l'Italie ou encore la Grèce. Célèbre pour son eau tempérée, cristalline ainsi que pour sa richesse en biodiversité, les zones de plongée en Méditerranée sont nombreuses et variées. Certaines des plus populaires comprennent la côte catalane (notamment les îles Mèdes), la côte sud de la France, la Sardaigne, la Sicile et la côte dalmate en Croatie. Les plongeurs peuvent y explorer des épaves, des grottes sous-marines mais aussi des récifs coralliens (le fameux corail rouge de Méditerranée). Chaque région de la Méditerranée a ses propres particularités en matière de plongée mais toutes offrent des opportunités incroyables pour les amateurs de plongée, d’apnée et de snorkeling. La faune méditerranéenne est extrêmement diversifiée et assez spécifique de par l’aspect « fermé » de cette mer et des espèces endémiques qui peuvent donc y être observées. Certaines des espèces les plus emblématiques de la région comprennent le mérou brun, le barracuda, le poulpe, la seiche mais de grandes espèces comme le dauphin, le rorqual commun ou encore le cachalot et les tortues de mer qui y sont fréquemment observables en haute saison (dès lors qu’on embarque avec des scientifiques et experts de la navigation en haute mer). Partez avec nous à la découverte des « petites » espèces à observer au plus près de la côte lors d’une plongée au large de Marseille.

 

Poissons-Mediterranee

 

Une différence importante entre la côte et le large en Méditerranée est, bien entendu, la profondeur de l'eau. La côte est souvent peu profonde et rocheuse, offrant de nombreux habitats pour la faune et la flore marines, les fameux « poissons de roches » mais aussi des herbiers. Au plus proche de la côte et jusqu’à environ 40 mètres de profondeur se rencontre la posidonie, l’or vert de Méditerranée, qui sert de lieu de vie, source de nourriture, abris et pouponnière pour bon nombre de poissons. Tout autour d’elle, les plongeurs peuvent trouver une grande variété d'espèces, allant des poissons colorés tels que la saupe, le castagnole, la girelle, aux étoiles de mer, crustacés et bivalves, comme la magnifique (et malheureusement menacée) grande nacre de Méditerranée. En revanche, le large offre des expériences tout à fait différentes qui sont bien moins réputées auprès des plongeurs. Pour autant, les rencontres que l’on y fait sont également époustouflantes : le Mola Mola, le globicéphale, le requin-pèlerin, le rorqual commun...

 

Dauphins-en-mediterranee

 

En somme, la Méditerranée est une destination de plongée incroyable offrant des paysages sous-marins variés, une richesse en biodiversité et une culture fascinante (car oui, cela compte aussi dans l’expérience d’un voyage plongée réussi !). Que vous soyez un plongeur expérimenté ou débutant, il y a de nombreuses opportunités pour découvrir la beauté de cette mer tant réputée à l’international.

 

Visiter-Marseille

 

Située sur la côte méditerranéenne française, Marseille est une ville dynamique et cosmopolite connue pour son patrimoine culturel et historique (la Bonne Mère !), ainsi que pour sa gastronomie (la fameuse bouillabaisse et l’aïoli <3) !

 

Saviez-vous que la ville est également un véritable joyau pour les amateurs de plongée sous-marine ? Avec une côte rocheuse parsemée de criques et d'îles, Marseille offre une variété incroyable de sites de plongée à seulement quelques encablures du littoral. Des épaves mystérieuses aux grottes sous-marines en passant par les récifs coralliens, la plongée à Marseille est une expérience unique et passionnante. Partons pour l’exploration des meilleurs sites de plongée de la région, avec notamment une mise en lumière sur cinq espèces, soit 5 bonnes raisons de vous rendre sur la côte marseillaise cet été !

 

Observer-merou-Marseillle

 

Le Mérou Brun

 

Le mérou brun est un poisson emblématique des eaux méditerranéennes et plus particulièrement du parc de Port-Cros, à l’ouest de Marseille. En raison de sa taille imposante, le mérou brun est souvent considéré comme un symbole de force et de puissance et peut atteindre une longueur d’un peu plus de 1,5 mètre et peser jusqu'à 100 kilogrammes.

Ce poisson est reconnaissable à sa couleur brun-rougeâtre parfois tachetée de blanc. Il possède également une grande bouche et de petites écailles. Sa gueule gigantesque, quand elle est déployée, lui permet de se nourrir de poissons de bonnes tailles et de crustacés qu'il chasse principalement la nuit dans les zones rocheuses et les grottes sous-marines.

Poisson qualifié d’extrêmement intelligent par les scientifiques, il est avéré que cette espèce est capable de reconnaître les individus, d'apprendre de nouvelles tâches et même de se souvenir de son environnement (utile quand il s’agit de mémoriser son terrain de chasse !). Le mérou brun est donc un prédateur redoutable. Il s’agit également d’un poisson extrêmement social, il forme souvent des groupes complexes où chacun a un rôle spécifique à jouer dans la communauté.

Si vous souhaitez observer des mérous bruns, les meilleurs endroits pour les voir près de Marseille sont les sites de plongée proches des roches tels que les îles du Frioul, les calanques bien entendu ou encore la réserve marine de Carry-le-Rouet.

 

Observer-Saint-Pierre-Plongee

 

Le Saint-Pierre

Le Saint Pierre, également appelé « Poule de mer », « Dorée » ou « Zée » en fonction de où l’on se trouve en Méditerranée, est un poisson appartenant à la famille des Zeidae. Il est facilement reconnaissable grâce à sa forme ovale, sa bouche large protractile qui lui permet d'avaler de grosses proies, sa couleur dorée avec un point noir caractéristique et ses très longues nageoires dorsales effilées. D’ailleurs, la légende raconte que le point noir situé sur sa partie dorsale aurait été la place qu’occupait une pièce d’or lorsque l’apôtre Saint-Pierre découvrit pour la première fois ce poisson méditerranéen (voilà que le nom de cette espèce prend tout son sens !).

Le Saint Pierre est un prédateur carnivore qui se nourrit principalement de petits poissons et de crustacés. Il est souvent trouvé dans les zones rocheuses et les fonds sableux de la Méditerranée, où il se cache et attend patiemment sa proie.

Pour pouvoir tenter de l’observer près de Marseille, rendez-vous dans les zones côtières sablonneuses où il se nourrit de lançons, ainsi que dans les zones rocheuses où il peut trouver des crustacés et d'autres petits poissons pour se nourrir. Vous doublerez vos chances en survolant quelques herbiers de posidonies aux alentours des Calanques et en privilégiant une plongée quasi nocturne ou très matinale à de bonnes profondeurs (au moins 30 mètres). En effet, le Saint-Pierre n’est pas un poisson diurne ce qui rend son observation en journée très compliquée mais pas impossible.

Enfin, en ce qui concerne le snorkeling, rares sont ceux qui pourront se vanter d’avoir observé un Saint-Pierre... Disons que le Saint-Pierre est aussi rare à observer en snorkeling qu’un baliste peut l’être lors d’une plongée !

 

La-girelle-paon

 

La Girelle paon

La girelle paon est une espèce de petit poisson de la famille des labres, elle atteint généralement une longueur maximale de 15 cm. Cette espèce est facilement reconnaissable grâce à sa robe colorée qui peut varier du bleu foncé au violet en passant par le vert ainsi que le jaune. Ses petites taches noires présentent sur tout son corps donnent raison de son apparence caractéristique du « paon ». La girelle paon est un poisson territorial et assez agressif. Elle défend son territoire avec ferveur contre les autres poissons et plus particulièrement contre les autres espèces de labres comme les girelles communes ! C’est un poisson très actif qui aime explorer son environnement et en particulier les rochers et les crevasses. En plongée il faut savoir la suivre car elle semble comme virevolter sans cesse à la façon d’un poisson hyperactif !  

 

Girelle-paon

 

Cette girelle, qui égale par sa beauté les plus belles espèces tropicales, est 100% carnivore et se nourrit principalement de petits crustacés, de mollusques et d'autres petits invertébrés (sa petite bouche en cheminée ainsi que son corps long et fins lui permettent de se faufiler dans les recoins à la recherche des plus petits proies). Elle est très vorace et peut manger une grande quantité de nourriture en une seule fois. Etant un poisson ovipare elle pond des œufs dans des nids de bulles construits par les mâles pour attirer les femelles.

Favorisant un environnement de vie avant tout rocheux, la Girelle paon adore les eaux côtières de la Méditerranée et principalement la zone de la Côte Bleue, située à l'ouest de Marseille, qui est un lieu populaire pour la plongée et le snorkeling chez les locaux. La girelle paon peuvent être observée dans les eaux peu profondes près des plages de Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins et La Couronne. La girelle paon était encore peu présente il y a une vingtaine d’années mais la montée des températures de la Méditerranée lui a attribué une présence à l’année le long des côtes françaises.

 

Plonger-murene-Marseille

 

La Murène

La murène est LE poisson serpentiforme vivant dans les eaux de la mer Méditerranée que tout plongeur souhaite pouvoir observer au moins une fois ! C'est une espèce fascinante qui possède de nombreuses caractéristiques uniques qui la distinguent des autres espèces plus communes de la grande bleue.

Tout d'abord, la murène est dotée d'un corps long et serpentiforme qui peut atteindre jusqu'à 150 cm de longueur. Sa couleur peut varier selon les spécimens et les conditions environnementales, allant du gris foncé au marron en passant par le noir et le vert. Sa peau est recouverte de mucus jaunâtre, ce qui lui permet de se protéger des parasites et des prédateur.

La murène possède une tête pointue avec des mâchoires très puissantes aux dents pointues et recourbées vers l'intérieur de sa bouche. Ces dents sont utilisées pour attraper et maintenir sa proie mais aussi pour s'en protéger en cas de danger (à noter qu’elle possède aussi un rangée de dents internes, au niveau de la gorge, qui lui permettent de faire descendre ses proies dans son estomac). La murène est également capable d'élargir sa bouche pour engloutir des proies plus grosses que son diamètre normal, ce qui fait d’elle un redoutable prédateur pour les autres espèces qui l’entourent (poulpes, seiches, poissons et crustacés). De plus, elle un prédateur nocturne qui chasse la nuit et se cache dans les fissures et les rochers pendant la journée, cela la rend d’autant plus dangereuse pour la faune locale. Sa capacité à détecter les vibrations et les mouvements dans l'eau, grâce à ses organes sensoriels situés sur son corps et sa tête, lui permet de chasser quasiment à l’aveugle dès la nuit venue.

Concernant l’approche en plongée, la murène est un animal solitaire qui n'aime pas être dérangé. Elle peut être agressive envers les humains si elle se sent menacée ou si elle est attaquée. C'est pourquoi il est important de ne pas la déranger et de la respecter lorsqu'on l'observe. A première vue, son apparence peut être intimidante avec sa gueule ouverte et ses dents bien visibles mais n’ayez crainte, c’est de cette façon qu’elle respire et qu’elle peut se faire nettoyer les dents par certains habitants des fonds rocheux (notamment le crénilabre à queue noire, endémique de la Méditerranée et certaines espèces de crevettes).

Il est possible d'observer des murènes près de Marseille dans plusieurs endroits, notamment aux parcs nationaux de Port-Cros et des Calanques, qui offrent à la murène un environnement protégé lui permettant de chasser en toute tranquillité.

 

Poisson-lune-Marseille

 

Le poisson-lune

Le poisson-lune, dit également Mola Mola, est une espèce de poisson osseux qui vit aussi dans les eaux de la Méditerranée et plus généralement dans les eaux du monde entier ! Sa particularité est qu’il s’agit de l'un des plus grands poissons osseux du monde, pouvant atteindre une longueur de 3 mètres et un poids de plus d'une tonne. Il n’est pas rare de trouver sur internet des photos ahurissantes de certains poissons-lunes adultes dont la taille dépasse l’entendement ! En vérité, il s’agit d’un des seuls poissons connus qui grandit toute sa vie, cela explique donc la taille considérable de certains spécimens.

Le poisson lune a une forme très particulière aisément reconnaissable qui ressemble à celle d'un disque plat avec des nageoires dorsale et anale très développées. Sa peau très épaisse, cartilagineuse et sans écailles est parée d’une couleur pouvant varier du gris-vert au brun, avec parfois des taches claires sur le corps.

Animal solitaire et peu actif, il passe la plupart de son temps à flotter à la surface de l'eau, parfois en groupe mais très rarement. Il peut se déplacer lentement en utilisant les mouvements de ses nageoires dorsale et anale mais il n'est pas capable de nager rapidement. Bien heureusement, il possède peu de prédateurs à l’âge adulte à l’exception des requins et des orques.

Le Mola mola se nourrit principalement de méduses et d'autres organismes gélatineux ainsi que de petits poissons, de crustacés et de mollusques. Son régime alimentaire lui permet de vivre en profondeur, où les méduses sont plus abondantes.

 

Plonger-avec-poisson-lune-Calanques

 

Le poisson lune est bel et bien présent en Méditerranée, notamment dans les eaux calmes et profondes. Il s’agit même du second spot mondial où il est le plus facilement observable pour qui sait où le chercher et comment s’y prendre. Chez Subocea, nous avons tendance à le débusquer tout autour du parc des Calanques, notamment dans les environs de l’épave du P-38, l’avion de Saint-Exupéry ou encore sur les tombants de l’île du Planier. Le Mola Mola est également observable pour tous les plaisanciers qui s’aventureraient au large. Son apparence quand on l’approche en bateau est d’ailleurs amusante car sa nageoire dorsale dépassant souvent de l’eau lui donne l’apparence d’une squale, de quoi se faire une frayeur quand on ne connait pas la faune méditerranéenne sur le bout des doigts !).

 

Especes-plongee-Calanques

 

Les beaux jours approchent, n’hésitez plus et enfilez votre plus belle combinaison pour partir à la rencontre des espèces les plus surprenantes de la Méditerranée ! La plongée à Marseille est l'une des activités les plus populaires pour les plongeurs de tous niveaux. Épaves, tunnels, herbiers, roches, lits de sable, grottes, tombants, formations coralliennes, la diversité de l’environnement et des reliefs attribuent à la faune sous-marine une grande diversité dans sa forme mais aussi dans son comportement. Vous avez envie d’aventure et de découverte locale pour la période estivale ? Notre partenaire Dune propose une sélection de séjours plongée à Marseille, La Londe (Port-Cros) ainsi qu’à Théoule-sur-Mer. 1,2,3, plongez !