30/08/2024
Naviguer au fil de l’eau, sur la merveilleuse mer rouge, et profiter de plus d’une quinzaine de plongées, c’est une expérience à faire !
Le faire le long des côtes égyptiennes, sur la merveilleuse mer Rouge l’est encore plus : une expérience immanquable ! Sur le chemin de la mythique croisière BDE, de magnifiques espèces marines vous réservent une aventure haute en surprises et bien singulière.
L’Égypte, dont la réputation dans le monde de la plongée n’est plus à faire, est le terrain de jeu idéal pour vivre des expériences différentes, avec comme référence, la très convoitée plongée BDE. Ce triangle d’or est réputé pour la beauté des trois sites iconiques à y découvrir : Les deux îles Brothers, Daedalus et Elphinstone. Faisons une première escale pour vous présenter plus en détails l’itinéraire de cette croisière avant de nous focaliser plus spécifiquement sur la faune qui vous attend en ces eaux de haute mer.
Nous vous proposons de prendre place à bord d’un bateau de notre partenaire officiel DUNE, pour une semaine de dépaysement total au départ de Ras Galep, Safaga ou Hurghada.
C’est là que commence votre grande aventure BDE ! Chaque arrêt peut suffire à un séjour dédié tellement les possibilités de plongées sont nombreuses et variées au large des côtés égyptiennes. Votre premier arrêt aux îles Brothers, Big Brother et Little Brother, vous immergera dans l’exubérance de la plongée sous-marine égyptienne.
Les deux îles sont les sommets quasiment émergés de deux montagnes sous-marines qui plongent jusqu’à 500 mètres de profondeur sur le plancher océanique. De magnifiques tombants ornés de coraux durs et mous sont à découvrir avec de forts courants attirant nombre de pélagiques et grands poissons comme le Napoléon ou encore le poisson-lime gribouillé et le poisson-globe géant.
Deux épaves, le Numidia et l’Aïda, sont à arpenter autour des deux spots.
- Le Numidia est l’épave d’un cargo anglais qui transportait du matériel ferroviaire et qui a coulé en 1901 tout au nord de Big Brother. Echoué sur son flanc droit, l’épave est un lieu attirant de nombreuses espèces de poissons récifaux et de coraux.
- L’Aïda est, quant à lui, un navire égyptien sombré en 1947 pendant une relève de la garnison du phare de l’île de Big Brother. Ensablé à la verticale de 25 mètres à 60 mètres de profondeur, vous pourrez facilement accéder aux cales. Recouvert d’alcyonnaires, le bateau est devenu un magnifique jardin corallien.
En remontant à la surface, vous apercevrez le phare en pierres d’une hauteur de 30 mètres surplombant Big Brother. Le phare n’est habité que par quelques soldats entretenant le bâtiment et surveillant les environs.
Remontée à bord du bateau et cap sur l’extraordinaire Daedalus !
Situé à environ 80km au large des côtes égyptiennes, ce récif est le point de notre voyage le plus reculé des côtes. Il est également aussi riche que les îles Brothers, quel bonheur !
D’ailleurs, les deux spots ont des similitudes : les pélagiques qui évoluent dans la zone, la richesse corallienne mais également un phare les surplombant. En effet, des soldats vivent aussi en son intérieur et surveillent la zone. Le site est surtout renommé pour la multitude de coraux qu’il présente, comme le corail éléphant s’étendant de 2 à 25 mètres de profondeur.
Sur la face Nord du récif, une anémone city est observable avec un champ d’anémones colorées abritant plusieurs centaines de poissons-clowns de plusieurs espèces. Votre croisière touche à sa fin en arrivant à Elphinstone, site qui regroupe deux plateaux descendant à 25 puis 45 mètres de profondeur.
Les côtés ouest, et est des plateaux, sont deux tombants où gorgones, alcyonnaires, coraux et coraux noirs prolifèrent. La faune y est d’une extrême richesse, c’est un site particulièrement riche, très riche en poissons de récifs en tous genres, vous y observerez sans doute le poisson-papillon jaune masqué, intégralement jaune comme son nom l’indique, qui semble comme un petit soleil dans le bleu de la mer égyptienne, dont il est endémique.
Pour avoir une vue globale de l’expérience que vous pouvez vivre lors de la croisière BDE avec notre partenaire DUNE, faisons un zoom sur les différentes espèces sous-marines que vous pourriez bien apercevoir durant ce beau périple.
Les eaux chaudes et riches en micro-proies de ce territoire attirent de nombreuses espèces comme les raies-aigles ou mantas, de grands bancs de thons, de carangues et de barracudas, de multiples poissons clowns et poissons benthiques (vivant sur les fonds) … mais aussi et surtout une multitude de pélagiques !
Les trois arrêts incontournables de la croisière BDE sont souvent exposés aux forts courants et bénéficient d’une profondeur importante, ce qui favorise la présence des squales, pouvant ainsi évoluer tout autour des formations récifales pour trouver diverses proies. C’est ainsi que vous pouvez croiser en un seul et même endroit le requin-marteau, requin gris, requin à pointe blanche, requin Longimanus et requin-renard.
Faisons un premier zoom sur le requin-marteau ! Cette espèce de squale, atteignant parfois plus de quatre mètres et pesant de 400 à 460kg se caractérise par sa tête aux larges extensions aplaties. Fortement utiles pour leur déplacement, elles leur permettent de prendre des virages plus serrés que les autres requins. Les yeux du requin-marteau sont aussi situés aux extrémités de sa tête, ce qui lui permet de chasser plus aisément.
C’est dans sa tête que se trouve un organe très précieux, l’ampoule de Lorenzini, qui lui permet de repérer les vibrations engendrées par ses proies. C’est ainsi qu’il peut débusquer dans les fonds sablonneux son met préféré : la raie. C’est d’ailleurs à cause de cette appétence pour la raie que de nombreux requins-marteaux présentent des cicatrices sur leur peau, cette dernière étant engendrées par les anguillons défensifs présents sur la queue des raies.
Les îles Brothers sont sans doute le repère favori des requins-marteaux, il est également possible d’en observer quelques individus sur la partie nord de Daedalus. Sur le reste de l’itinéraire et en pleine mer, les requins-marteaux laissent place au requins longimane – également appelé requin Longimanus, requin océanique, requin à aileron blanc du large ou encore requin à pointes blanches du large. Vous aurez toutes vos chances de l’apercevoir sur la côte sud de Daedalus et sur toute la zone d’Elphinstone. Vivant en haute mer dans toutes les régions tropicales du globe, dans des eaux oscillant entre 19 et 28°C et majoritairement entre le tropique du Cancer et du Capricorne, il porte bien son nom de requin pélagique !
Pouvant atteindre jusqu’à 4 mètres de long et peser environ 170kg, le requin longimane se distingue grâce à son long aileron et ses nageoires arrondies blanches aux extrémités. Sa partie dorsale peut virer au gris, au beige ou au bronzé selon son lieu de vie. A l’inverse, sa partie ventrale est blanche car en haute mer, mieux vaut se méfier des attaques pouvant provenir des profondeurs. La couleur blanche est donc la plus utile pour passer inaperçu car elle reflète les rayons du soleil sur l’eau, ce qui est très utile pour cette espèce évoluant surtout en surface.
Plutôt solitaire par nature, il est généralement accompagné de poissons pilotes qui profitent de son caractère de prédateur pour repousser d’autres menaces. Il arrive cependant que le longimane forme de petits groupes lorsque la nourriture est abondante.
D’ailleurs, concernant l’alimentation, il n’est pas difficile ! Ce requin est capable de manger de nombreux poissons osseux ou cartilagineux comme des thons, des marlins, des raies, des tortues de mer, des oiseaux de mer, des charognes, des calamars et même d’autres espèces de requins. Les proies étant plus rares au large, il est nécessaire que les espèces pélagiques puissent se permettre une alimentation large. Grâce à son odorat très développé, il est capable de repérer sa nourriture à plusieurs milles de distance ce qui le rend particulièrement doué pour la chasse.
Finalement, pour mieux connaître ce requin longimane, parlons de la période de reproduction. Cette espèce peut être en gestation d’une quinzaine de petits à la fois, avec une période d’incubation durant environ 1 an. A la naissance, les petits ont une taille de quasiment 70 centimètres et grandissent progressivement jusqu’à la maturité sexuelle vers 6 ans. Vous êtes étonnez de cette taille considérable pour un petit requin ? Cela est dû, une fois de plus, à l’environnement de la haute mer. Les dangers et prédateurs étant plus grands, un nouveau-né d’une certaine taille a plus de chance d’arriver à l’âge adulte tout simplement.
Autre espèce de pélagique que l’on peut espérer apercevoir lors d’une croisière BDE : le requin-renard. Comme ses semblables, le requin-renard – ou renard des mers – est une espèce qui vit dans les eaux profondes, à environ 150 mètres de profondeur. Il lui arrive de se rapprocher de la surface quand l’eau est encore sombre, notamment au lever du soleil.
On distingue en tout trois espèces de requins-renards :
- le requin-renard commun
- le requin-renard pélagique
- le requin-renard à gros yeux
Ces trois espèces possèdent une longue, voire très longue nageoire caudale, de taille quasi-égale au reste du corps qui peut atteindre dans sa globalité jusqu’à 6 mètres. Les nageoires pectorales, longues et droites ont des extrémités arrondies se terminant en pointe. Sa tête est large et courte avec de grands yeux lui permettant de mieux s’orienter dans les profondeurs.
Sa couleur quasi métallique vire du bleu au gris sur le dos et s’éclaircit jusqu’au blanc sous le ventre. Le requin-renard est carnivore et se nourrit principalement de petites espèces comme des calmars, des harengs, des bonites ou des maquereaux. Sa manière de chasser est d’ailleurs bien originale pour un requin. Elle consiste à tourner en cercles de plus en plus rapprochés autour d’un banc de poissons avant de les fouetter avec leur longue nageoire caudale. Une fois sa proie étourdie, il ne lui reste plus qu’à l’engloutir !
Nous pourrions vous parler encore et encore des merveilles offertes par la croisière BDE mais nous préférons nous en arrêter-là afin de vous laisser la surprise pour le jour J !
Vous l’avez sûrement compris, l’expérience de la croisière BDE est unique et permet de côtoyer au plus près de nombreuses espèces pélagiques au travers de trois sites aux caractéristiques bien différentes, oscillant entre tombants abruptes, plateaux récifaux et plaisirs de la haute mer. Découvrez davantage d’informations et idées de plongées en mer Rouge sur notre page, ICI. A très vite