Croisière plongée St John's avec Dune

Mon voyage plongée en Egypte

Cap au grand sud de l'Egypte, vers St John’s Reef, pour plonger sur une zone très étendue dans laquelle s’offrent plusieurs récifs colorés, perdus en pleine mer affleurant à peine, ou se présentant comme des îles sous-marines, avec des tombants encore intacts à découvrir. Vous naviguez en direction de la frontière soudanaise en passant (en fonction des conditions météo) par Dolphin Reef, Shaab Manshur, Habila St John, Erg Gafer, Gota Soraya, Gota Kebir, Sirnaka et bien d'autres… jusqu’à St John’s Reef. Un circuit vierge aux portes du Soudan où vos vacances plongée auront un parfum d'aventure.

  • NIVEAU REQUIS : A partir du Niveau 1/OWD (avec encadrement obligatoire).
  • QUAND PARTIR : De mars à novembre

L’équipe Dune vous propose d’embarquer pour une semaine de dépaysement au départ de Marsa Alam, à bord d’un de nos bateaux confortables sur lequel vous seront proposés de savoureux repas. Notre capitaine, l’équipage, ainsi que les guides qui vous accompagneront ont une excellente maîtrise de la navigation et une très grande connaissance des sites de plongées qui vous sont proposés. Il est important que chaque plongeur se sente au mieux : nos guides expérimentés, ainsi que tous les membres de l’équipage, restent à l’écoute de chacun afin de faire découvrir et partager toutes les richesses, l’histoire et la biodiversité du sud de la mer Rouge. Nous mettons à votre disposition des bouteilles en aluminium de 12L une sortie DIN/INT, ainsi que les plombs. Il est possible de louer du matériel ou des blocs 15L acier, en supplément. Bien nous faire part de vos besoins lors de la réservation. Sans cela, nous ne pouvons pas vous garantir la disponibilité sur le bateau.

L’itinéraire Saint John’s Reef est une invitation à l’aventure, grâce notamment à la découverte des sites exceptionnels du sud de la mer Rouge. Ce sont les jeux de lumière et les couleurs qui sont les points forts de cet itinéraire. Votre arrivée et votre départ de croisière se feront depuis la ville de Marsa alam située au Sud-Est du pays. Si vous êtes un plongeur à la recherche d’aventures, cette destination est faite pour vous.

Lire la suite ...

Le programme

Ce programme reste à titre indicatif. Il peut être modifié sans préavis en fonction des conditions météo et des impératifs.

Jour
1

Vol le samedi à destination de l'aéroport de Marsa Alam idéalement, ou de celui de Hurghada. À l’arrivée, un représentant Dune vous attendra pour vous remettre votre visa. Passage de la douane, récupération des bagages puis transfert jusqu’à la marina, où attend le bateau de croisière. Une fois à bord, mettez-vous à l’aise ! Vous y êtes comme chez vous. Selon l’heure, vous pourrez profiter de la tiédeur du sundeck, siroter un verre sur le pont ou buller dans votre cabine. Ou encore déambuler le long de la marina pour un dernier contact avec la terre ferme avant de prendre le large.

Jour
2

Après avoir reçu le feu vert des autorités portuaires dimanche matin, ce sera le moment de larguer les amarres. La traditionnelle plongée de réadaptation s’effectuera sur un site facile, souvent dans un lagon à la découverte d’un plateau corallien peu profond. Cette première immersion sert surtout à s’assurer de son bon lestage car la mer Rouge est une des plus salées (denses) de la planète. La flottabilité y est donc plus importante qu’ailleurs. Si les conditions de mer (vent, houle et courant) conduisent pour des raisons de sécurité à bousculer le programme de la semaine, c’est moins le cas sur une croisière St John's. La raison ? Situés très au sud, les sites sont moins balayés par le vent et le courant et les mouillages sûrs sont plus nombreux.

Jour
3

Cap plein sud pour une descente jusqu’aux éloignés et préservés récifs de St John’s. La spécificité de la plongée dans cette zone est la beauté des formations coralliennes et leur diversité. Baignant dans une visibilité souvent excellente, place à des jardins, grottes, canyons, plateaux, pinacles et tombants colonisés par une faune fixée en pleine santé et aux mille couleurs, à base de gorgones, alcyonnaires, et autres coraux durs. 

Jour
4
Jour
5

Deux journées ne seront pas de trop pour continuer à explorer les récifs de St John’s. D’autant que le plongeur pourra prendre son temps, le courant ne régnant pas en maître, la profondeur étant souvent raisonnable et l’eau plus chaude qu’au nord. À ne pas rater, les sites de Habili Gafar et de Umm Arouk (ou Aruk), certainement les deux plus beaux de cette zone. Les resplendissants coraux durs et mous sont habités par une noria de poissons tropicaux bariolés. Un régal pour les pupilles.

Jour
6

Un stop s’impose sur le récif Sataya. Car les eaux calmes de son lagon abritent plusieurs dizaines de dauphins à long bec (Stenella longirostris). Habitués à la présence de l’homme et donc généralement peu farouches (certains individus étant plus curieux, que d’autres), ces dauphins peuvent venir au contact des nageurs (PMT). Avec à la clé des instants magiques et mémorables.

Jour
7

Après deux dernières immersions en matinée (choix des sites en fonction du port de retour), retour à quai après déjeuner. Pendant que le matériel, une fois rincé, sèche sur le pont, pourquoi ne pas flâner le long de la marina, pour un verre en terrasse ou faire un peu de shopping ?

Jour
8

Dernier réveil à bord. Après le petit déjeuner, le moment sera venu de quitter le bateau. Selon l’horaire de votre vol retour, des activités peuvent être proposées : visite de la ville, transfert vers une plage privée et/ou un hôtel, tour en quad dans le désert, etc. Puis, transfert à l’aéroport et retour à la maison, la tête pleine de belles images de cette superbe mer Rouge…
 

Les bateaux

Ghani ou équivalent

Ghani ou équivalent

  • Capacité: 22 personnes
SeaLegend- High Class

Avis clients

  • super croisiere

    super croisière et bonne ambiance sur le Ghani, longimanus et dauphins étaient au RDV, superbes plongées.
    joelle

    28/11/2017