Etre rappelé

Le poisson voilier

Appelé encore voilier de l’Atlantique ou espadon voilier, le poisson voilier (Istiophorus Albicans) appartient à la famille des marlins. Il s’agit d’un animal pélagique, c'est-à-dire vivant en pleine mer, et non pas à proximité d’un récif. Par conséquent, sa rencontre est rare. Et dans le cas où elle se produit, difficile pour le plongeur de l’approcher. Heureusement, il y quelques exceptions de par le monde. Ponctuellement (à des périodes précises de l’année), les chances de croiser un poisson voilier sont importantes sur quelques sites ou plutôt zones. Mais aucune garantie : la nature, en particulier la mer, reste bien souvent imprévisible.

Le poisson voilier

COMMENT RECONNAÎTRE LE POISSON VOILIER ?

Le voilier de l’Atlantique se distingue par sa nageoire dorsale. Très développée, elle peut se relever, prenant alors la forme d’une sorte de large voile, d’où son nom de voilier. Sa mâchoire supérieure est prolongée comme chez tous les espadons. Ce poisson peut atteindre une taille tout à fait respectable, les gros spécimens pouvant dépasser les 3 mètres de long. Sa robe est bleu foncé sur le dos et d’un blanc argenté sur le ventre, avec de larges rayures sur le côté.

Le poisson voilier

OÙ TROUVER L’ESPADON VOILIER OU LE POISSON VOILIER ?

Actuellement le meilleur endroit au monde pour observer ce prédateur pélagique se trouve dans le golfe du Mexique. Des sorties en PMT sont organisées de mi-janvier à février au large de Isla Mujeres et depuis Cancún afin d’avoir l’opportunité de voir ce superbe poisson en action. En effet, il semble que pour des raisons a priori alimentaires, plusieurs congénères se rassemblent à cette période précise de l’anne pour chasser ensemble leurs proies de prédilection (lire plus bas). S’immerger avec des blocs ne sert à rien. D’un part, parce que ce poisson évolue très près de la surface le plus souvent. Et d’autre part, parce quand ils chassent, les voiliers de l’Atlantique se déplacent beaucoup. Il est à souligner que l’opportunité d’admirer ce magnifique prédateur se mérite. Car en dehors d’une rencontre fortuite sur un site donné (toujours possible mais souvent brève), le voir nécessite de la patience, en substance de passer plusieurs heures au large, dans une mer mexicaine qui n’est pas toujours calme.

Le poisson voilier

LA PARTICULARITÉ DU POISSON VOILIER

Chasseur rapide, l’espadon voilier traque parfois ses proies en groupe, comme dans les eaux du Mexique. En relevant leur dorsale, ils deviennent très intimidants pour les petits poissons. Travaillant ainsi en équipe, ils arrivent à cerner un banc pour le réduire à une boule compacte. Ne reste plus qu’à assommer les proies avec leur rostre après une accélération foudroyante. Extrêmement véloce, le voilier peut, en effet, faire des pointes jusqu’110 km/h.

Le poisson voilier

L’ALIMENTATION DU POISSON VOILIER

Ce prédateur vorace se nourrit principalement de petits poissons, types sardines ou anchois.

Le poisson voilier

L’HABITAT DU POISSON VOILIER

L’espadon voilier vit de préférence dans les eaux chaudes de l’océan Atlantique et de la mer des Caraïbes. Lors de migrations, il arrive que des individus remontent vers des régions plus tempérées pour se nourrir, par exemple en Méditerranée ou le long des côtes atlantiques marocaines.