Loches

Loches

Description

La loche marbrée possède un corps robuste et allongé, recouvert de taches brunes irrégulières sur un fond plus clair, formant un motif “léopard” typique. Son comportement est plutôt territorial et discret : elle se repose souvent immobile sur le fond, parfaitement camouflée contre le sable ou le corail mort.

Régime alimentaire

C’est un prédateur embusqué : elle chasse à l’affût poissons, crustacés et céphalopodes. Elle s’approche lentement de sa proie avant d’aspirer brutalement avec sa grande bouche.

Rôle écologique

La loche marbrée est un prédateur clé des récifs, participant à la régulation des populations de petits poissons. Cependant, elle est souvent surexploitée à cause de sa chair recherchée, et sa reproduction lente la rend vulnérable à la surpêche.

Reproduction

Espèce hermaphrodite protogyne : les individus naissent femelles et peuvent devenir mâles en vieillissant. La reproduction a lieu en agrégations saisonnières, souvent à la nouvelle lune, ce qui les rend faciles à cibler par la pêche.

Observation en plongée

Plutôt sédentaire et peu farouche, la loche marbrée se laisse approcher par les plongeurs, surtout la nuit ou tôt le matin. On la trouve fréquemment dans les zones récifales de l’océan Indien (Maldives, Égypte, Seychelles, Madagascar, etc.).

Partez à sa rencontre