Umkomaas

Des rencontres sous-marines inoubliables !

Lors de votre séjour plongée à Umkomaas, en Afrique du Sud, vous embarquerez sur le bateau dans une lagune claire, direction le site de plongée d'Aliwal Shoal, le meilleur site de la zone, mondialement réputé pour ses requins : requins-taureaux, requins-marteaux, requins-tigres, ou encore les requins bouledogue. La houle se fait très vite sentir et vous fait rebondir sur le bateau durant la navigation. Le récif d’Aliwal Shoal, reconnu comme l’un des 10 meilleurs spots de plongée au monde !

En vacances plongée à Umkomaas, vous plongerez dans une eau entre 20 et 28°C (en décembre). Les sorties plongée se font en général dans la matinée, tant que la mer est « calme », en effet les conditions marines varient très vite. Les récifs sont plutôt jolis, ils sont habités par de nombreux poissons de récifs et de nudibranches mais ce n’est pas pour les petits que vous venez plonger jusqu’en Afrique du Sud ! Les requins, ceux sont eux les vedettes de votre séjour plongée à Umkomaas ! Au programme du festival, requins pointes blanches, requins taureaux, requins tigres de juin à novembre, mais aussi de très nombreux requins bordés capables de sauter hors de l’eau pour chasser des nuées de petits poissons.

Lors de vos vacances plongée à Umkomaas, les requins marteaux sauront vous ébahir par leur tête caractéristique et leurs yeux larges. Ils possèdent la meilleure portée visuelle de toute l’espèce et améliorent ainsi leur capacité à trouver leurs proies. Pour de plus grands frissons encore, avec son apparence massive et son nez applati, vous plongerez au côté du requin bouledogue. Les fonds sous-marins d’Umkomaas abritent aussi deux épaves, le Produce et le Nébo, que vous pourrez explorer si les courants vous le permettent. Quand la visibilité vous le permet, vous pouvez observer en plongée, le Nebo, coulée à la fin du 19ème siècle et depuis recouverte de d’algues et de coraux où bancs d’anthias et thons, sérioles mais aussi murènes, rascasses et poissons pierre ont élu domicile.

Lire la suite ...

Mes informations pratiques

Météo

Fermer [X]
  Saison Air Eau Météo
Janvier  24°C 26°C
Février 25°C 26°C
Mars 23°C 26°C
Avril 21°C 25°C
Mai 18°C 24°C
Juin 16°C 23°C
Juillet 15°C 22°C
Août 18°C 21°C
Septembre 19°C 22°C
Octobre 21°C 22°C
Novembre 22°C 23°C
Décembre 23°C 23°C

Bon à savoir

Fermer [X]

DECALAGE HORAIRE : + 1 heure en hiver et pas de décalage en été par rapport à l’heure française. | MONNAIE LOCALE : Le Rand | LANGUE : Vos guides parleront anglais. Il y a plusieurs langues officielles : l’anglais, l’afrikaans et 9 autres langues africaines dont le zoulou qui est beaucoup parlé. | SAVOIR VIVRE & COUTUME : Il n’y a pas de règles vestimentaires pour ce beau pays. La religion majoritaire étant le christianisme, les habitants ont une certaine liberté de se vêtir et c’est pareil pour les touristes. Pour se saluer les hommes se serrent la main et les femmes ont plutôt tendance à se faire la bise. | GASTRONOMIE : L’Afrique du Sud a un cuisine traditionnelle épatante, vous pourrez découvrir ses différents plats qui ont une influence malaisienne et hollandaise tels que le biltong (viande séchée), le bobotie (curry malais), le waterblommetjie bredie (ragoût de mouton), boerewors (saucisse traditionnelle)…Plats cuisinés avec des produits et des épices locaux. De plus vous pourrez découvrir la gastronomie de la communauté indienne de Durban qui est très réputée au sein du pays. | CAPITALE : Petoria pour l’administration, Cape Town pour la législation, et Bloemfontein pour le judiciaire. | GEOGRAPHIE : Le pays se compose de 3 grandes régions, un plateau intérieur Haut-Veld, les 3 plaines côtières appelé le Bas-Veld, et un bassin du Kalahair au nord-est.

Formalités

Fermer [X]

Pour des séjours touristiques en Afrique du Sud inférieurs à 90 jours, les titulaires d’un passeport français (ordinaire, diplomatique ou de service) sont dispensés de visa préalable. Un permis de séjour de 90 jours sera délivré à la frontière et à l’entrée sur le territoire sud-africain. Le passeport doit impérativement comporter deux pages vierges et être encore valable 30 jours après la date prévue de sortie du territoire sud-africain. A défaut, les voyageurs sont refoulés à l’arrivée. Entrée et sortie des mineurs sur le territoire sud-africain : Selon la réglementation locale en matière d’entrée et de sortie des mineurs, étrangers ou sud-africains, en vigueur depuis le 1er juin 2015, tous les parents sont tenus de présenter un justificatif attestant du lien de filiation avec leurs enfants, à l’entrée comme à la sortie du territoire sud-africain. Cette mesure s’applique en tout point frontalier du pays.

Je prépare ma valise

Fermer [X]

Combinaisons 5 à 7mm, l'eau peut descendre à 20 °C! Emporter un lainage pour les soirées parfois fraiches