5 Destinations où plonger en Europe

Vous êtes à la recherche d’un voyage plongée sans partir à l’autre bout du monde ? Nous avons sélectionné pour vous 5 destinations où plonger en Europe !

Publié le 31/01/2019

La préparation de votre prochain séjour plongée a commencé mais vous ne savez pas encore précisément quel sera votre futur spot ? Si l’Europe est réputée pour ses sites historiques remarquables ou encore ses paysages naturels étonnants, elle n’est pas en reste en ce qui concerne ses fonds marins. Les eaux européennes regorgent d’une vie marine extraordinaire et de trésors insoupçonnés. 

La France : la richesse des calanques

Berceau mondial de la plongée sous-marine, vous ne pouvez pas passer à côté des fonds marins de la Méditerranée. Certainement l’un des sites de plongée les plus populaires de France, la Côte d’Azur vous offre une eau chaude et une très bonne visibilité toute l’année. Envolez-vous pour Marseille pour découvrir son parc national des Calanques caractérisé par ses vallons étroits. Vous y trouverez une multitude de sites à explorer en longeant les côtes rocheuses marseillaises comme le Planier, les impérieux, les épaves du Liban, la Drome, le Chaouen, le Dalton... Accessibles aux plongeurs de tous niveaux, ne manquez pas les sites protégés au large de l’île Maire. A ne pas manquer également lors de votre excursion plongée le site de référence marseillais : l’archipel du Riou. Dans un autre genre, ne manquez pas de plonger à La Londe les Maures et dans la rade d’Hyères. Plongeur novice ou confirmé, les îles d’Or (Porquerolles, Port Cros et l’île du Levant) sauront vous ravir lors de votre plongée grâce à ses espèces marines typiques de la Méditerranée occidentale  telles que les rascasses, les barracudas, les mérous,  les Saint-Pierres ou encore le poisson-lune mais encore les épaves mythiques comme Le Donator, le Grec, le Ville de Grasse... 
Péninsule de Giens, Hyères

Les Açores : des fonds marins volcaniques

A 1500km des côtes portugaises, les Açores sont composées de 9 îles et sont considérées comme l’une des plus belles destinations plongée de l’Océan Atlantique. Ces îles volcaniques offrent aux plongeurs une cinquantaine de sites de plongée formés par des tremblements de terre et des coulées de laves. Qui dit îles volcaniques, dit bonnes surprises ! De nombreuses grottes sont à découvrir sous les fonds autour des 9 îles que comptent l’archipel. Pour les amoureux de la faune et de la flore sous-marine, l’Archipel des Açores est un repaire pour les poissons, sans oublier la présence de nombreux cétacés. Enfin, pour ceux qui sont assoiffés par la découverte d’épaves, les fonds de l’île de Sao Miguel vous réservent de belles surprises, avec notamment l’épave de 130m de long du Dori, une épave historique qui a participé à l’opération Overlod en Normandie.
Les Açores

L’Espagne : les Caraïbes européennes

La Costa del Sol est probablement l’une des meilleures destinations plongée de l’Espagne. Néanmoins Cala Montjoi et les îles Medes ne sont pas en reste quand il s’agit de plongée sous-marine. Au cœur du parc Naturel du cap de Creus et dans une crique entourée de montagnes se trouve l’un des plus beaux endroits pour plonger en Espagne : le village de Cala Montjoi. Vous y trouverez une faune exceptionnelle et riche. Petit plus : les plongées sont adaptées à tous les niveaux de plongeurs. Plonger en Espagne c’est également découvrir les fonds marins des îles Medes. Ces 7 îlots sont devenues une des plus importantes réserves marines de la Méditerranée. Les îles Medes ont la particularité de vous donner l’opportunité de plonger dans des grottes sous-marines sur « Cueva del Dolfi ». Le petit conseil supplémentaire de Subocea : y aller en été c’est s’assurer d’une eau à environ 25°C !
Tossa de Mar – Espagne

L’Italie : la « dolce vita » sous-marine

A la fois réputée pour sa gastronomie, son patrimoine culturel ou son mode de vie bercé par le climat méditerranéen, l’Italie est également une destination connue des plongeurs du monde entier. Les réserves maritimes italiennes uniques classées au patrimoine mondial de l’UNESCO ont fait de l’Italie un joyau aux yeux des plongeurs novices comme expérimentés. Parmi les spots les plus réputés du Bel Paese, l’île d’Ustica, à quelques encablures de la Sicile, représente un intérêt biologique majeur pour les passionnés de nature et offre une faune marine exceptionnelle. Le conseil de Subocea : en profiter pour faire une halte à Palerme !
Sicile

Malte : l’archipel au cœur de la Méditerranée

Niché entre la Sicile et les côtes de la Tunisie, l’archipel de Malte se situe à moins de deux heures de vol de la France. D’une taille plutôt modeste, les trois îles maltaises se révèlent grandes par la beauté de leurs paysages, tant en surface que sous l’eau. Des trois îles, les fonds marins de Gozo se distinguent tout particulièrement. Des eaux limpides et une température avoisinant les 25°C sont déjà une bonne entrée en matière. À cela ajoutez plus de 50 sites de plongées avec des paysages sensationnels : grottes, tunnels, et tombants à couper le souffle. Un autre point fort des fonds marins maltais : la présence de nombreuses épaves de toutes tailles qui sauront ravir la curiosité des plongeurs.
Port de Marsaxlokk, Malte

 

 


Découvrez nos voyages plongée