Aurélie nous emmène avec elle aux Seychelles

Découvrez le récit de voyage d'Aurélie, conseillère voyage Subocea, partie découvrir la beauté des Seychelles.

Publié le 13/02/2020

On assimile les Seychelles à une destination pour les voyages de noce avec de belles plages. Une fois sur place je n'étais pas déçue, les plages y sont magnifiques. En se promenant un peu, on peut même trouver des plages désertes dont le sable ne brûle pas les pieds. Quel plaisir !
J'ai beaucoup aimé cette destination car en plus de la plongée, on peut faire des randonnées et des longues balades sur les îles voisines, sans être entouré de touristes.
Outre le fait d’être associé aux voyages en amoureux, les Seychelles sont une destination très bien pour les voyages famille avec des plongeurs ou non plongeurs.

---------------------------------------------------------------------------

Jour 1 : Départ de Toulouse 

C’est parti pour un voyage de 12h sans compter les escales.

Jour 2 : Arrivée à Mahé 

L’aéroport se situe à Victoria, la capitale. Avant même d’atterrir, on voit se dessiner les différentes îles des Seychelles, toutes vertes, et la mer avec un dégradé de bleu turquoise. Dès les premiers pas posés, on sent la chaleur des îles avec une seule envie en tête : mettre le short et les tongs et partir découvrir les lieux. Une fois les contrôles de douanes passées et les bagages récupérées, je suis accueillie par Mason’s Travel, notre réceptif sur place, qui s’est occupé de m’organiser tout mon voyage. Je suis attendue avec une pancarte avec mon nom.

>> Direction Beauvallon pour la première partie de mon voyage. Cette plage est réputée pour être l’une des plus grandes de toute l’île. C’est l’endroit le plus touristique avec un grand choix d’hôtels, de restaurants et de clubs de plongée.

Je m’installe à l’hôtel Augerine, petit hôtel simple en bord de plage mais avec beaucoup de charme. L’après-midi, je me repose pour me remettre du trajet en avion et pars un peu plus tard en repérage des lieux et du club de plongée où j’ai rendez-vous le lendemain matin.

Jour 3 : 2 plongées + visite de Mahé 

>> Arrivée au club de plongée

Après une bonne nuit de sommeil et un super petit-déjeuner en terrasse, me voilà prête pour affronter ma première journée de plongée. Le club de plongée Blue Sea Divers vient me récupérer directement à l’hôtel pour ce premier jour car j’ai mon sac de plongée avec moi. Le club en profite pour récupérer d’autres clients dans un autre hôtel.

Me voilà au club en moins de 5 minutes de pick-up. J’arrive au centre où des plongeurs sont déjà en train de s’équiper. Un grand tableau est placé dehors avec les informations des palanquées et le nom du moniteur. Toutes les plongées sont encadrées. Perso, j’adore ne pas avoir besoin de m’occuper de l’orientation !

>> Une fois équipée, c’est partie pour 2 plongées successives

La première est une plongée épave : l’Aldebaran posée à 40 mètres de profondeur, puis une seconde, sur un récif. 

Arrivée sur le premier site, bascule arrière et là, première impression, l’eau est chaude ! Je regarde mon ordinateur : 30 °C.  Je comprends mieux pourquoi certains moniteurs plongent en short et lycra uniquement. L’épave est pleine de vie ! 

La deuxième plongée est plus tranquille et toujours très riche en poissons mais assez pauvre en corail. En remontant de plongée, on me dit que, suite au passage d’El Nino en 2008, les Seychelles ont perdu une grande partie de son corail. Il revient tout de même peu à peu vie. Par contre, le manque de corail n’empêche pas de rencontrer des bancs de poissons plus ou moins gros comme des caranges, des barracudas, des poulpes, des murènes, des perroquets…

>> Après-midi libre : découverte de l’île

Mon après-midi de libre, j’en profite pour louer une voiture et faire le tour de l’île pour avoir une vue d’ensemble. Au fur et mesure de la balade, j’arrive tout au sud de l’île où se trouve une plage de sable blanc, digne des cartes postales. A ce moment, je n’ai qu’une seule envie : y rester le plus longtemps possible.

plage de l'île de Mahé

Jour 4 : 2 Plongées + visites des hôtels partenaires

>> 2 plongées le matin

C’est reparti pour 2 plongées successives le matin. La première plongée se fait sur l’îlot la plus au Nord. Super plongée où l’on a aperçu des requins qui passaient au loin, des raies, des murènes, poissons feuilles, tortues et toujours des bancs de poissons jaunes. Et surtout du corail mou ! Ce site de plongée, face au courant, permet au corail de se régénérer plus rapidement. 

Deuxième plongée sur L’Aquarium, encore une belle plongée riche en poissons et des platax qui nous suivent et s’amusent avec nos bulles pendant la plongée.

>> Visite des hôtels

L’après-midi, je fais le tour des hôtels et des Guest House de la baie de Beau Vallon. Ces hôtels n’ont à présent plus aucun secret pour moi !

Jour 5 : Installation à Praslin + 2 plongées + visite des hôtels

>> Départ pour Praslin

Levée de bonne heure pour continuer mon voyage. Direction Victoria pour prendre le ferry direction  l’île de Praslin. J’y vais en ferry avec Le Cat Coco. La traversée, à cette époque de l’année, se fait très bien car il y a peu de vent et la mer est calme. Arrivée à Praslin, le club de plongée Octopus me récupère pour me transférer directement au club pour faire 2 plongées successives. Bouteille équipée, je suis prête pour mes 2 plongées. 

>> 2 plongées avec le club de plongée Octopus

Nous partons sur le site de Boody avec 20 minutes de Navigation. Une fois dans l’eau, nous sommes entourés de vie et rencontrons, comme les autres plongées, des bancs de poissons en pagaille, deux requins qui ne font que passer, des raies, … 

Après un intervalle de surface d’une heure, on repart sur Coral Garden ; encore un très jolie site avec plein de vie et des coraux.

L’après-midi, je pars faire le tour des hôtels de la Côte d’Or.

Jour 6 : Visite  de l’Ile Curieuse et snorkeling sur l’îlot St Pierre

Aujourd’hui, c’est repos. Pas de plongée. Je profite pour partir faire l’excursion phare depuis Praslin : Visite  de l’Ile Curieuse et snorkeling sur l’îlot St Pierre.

>> L’île Curieuse est à 15 min de bateau de Praslin, nous y resteront la matinée. D’autres bateaux comme le nôtre débarquent sur la plage. Cela fait beaucoup de monde mais au final, c’est bien organisé. Après quelques brasses dans la mer, nous voilà partis sur le sentier qui nous mène de l’Anse St José à la Baie Laraie. La balade très sympa et dure environ 1h. On longe la côté et passe à travers la mangrove. 

Arrivée à destination, on arrive dans un grand jardin où des centaines de tortues de terre y vivent en semi-liberté.

tortues de terre des Seychelles - Île Curieuse

>> Après un déjeuner sur la plage avec l’ensemble des personnes qui font cette excursion, on part en direction l’îlot St Pierre pour une sortie en snorkeling. Très belle surprise quand on met la tête sous l’eau avec toujours la même vie que lors des plongées (baliste, platax, banc de poissons, requin,).

White Bank aux Seychelles

Jour 7 : Plongée + excursion Coco Fesse

>> 1 plongée le matin, direction White Bank, encore une très jolie plongée avec un paysage sous-marin où on passe sous des roches. On croise des tortues, langoustes, poulpes, banc de poissons.

Aurélie, aux Seychelles, sous une Coco Fesse

>> Excursion incontournable à Praslin : le Coco Fesse

Une fois de retour au centre, on prend la direction de l’autre excursion incontournable à Praslin : le Coco fesse. 2 options s’offrent à moi : 

  • La vallée de Mai proposée par l’ensemble des excursionnistes 
  • et la seconde : Fond Ferdinand. 

C’est cette dernière option que je choisis, offrant, en plus de la balade dans forêt de Coco Fesse, un point de vue magnifique sur Praslin et les îles avoisinantes. Je profite de tester le Tata (bus local) pour y aller. Très sympa et surtout le tarif du trajet est vraiment pas cher (7 roupies, soit 50 centimes d’euro).

Forêt de Coco Fesse aux Seychelles

Jour 8 : La Digue

>> Direction La Digue pour y passer la journée. 

J’ai choisi l’option location de vélo  à la journée. J’arrive en 15 min avec le Coco Cat. Une fois le vélo récupéré, me voilà partie pour découvrir cette petite île. La plupart des personnes ont fait comme moi, en optant pour le vélo. Sachez tout de même qu’il est possible de le faire à pied. Par contre si on veut faire le tour dans la journée, privilégiez tout de même le vélo.

Balade en vélo aux Seychelles, direction La Digue 

Comme dans les autres îles, je retrouve une végétation luxuriante avec de magnifiques plages de sable fin et des rochers granitiques. 

Au programme : la réserve de Union States avec la fameuse plage Source d’Argent puis la plage de Grand Anse

Plage de la Grand Anse des Seychelles

>> Puis direction Bellevue

 Je ne sais pas trop quelle direction suivre mais je me dis que vu le nom, ça doit valoir le déplacement. Après avoir croisé d’autres personnes qui me  dise que le panorama est vraiment magnifique et qu’il y a tout ce qu’il faut pour s’y restaurer, je me motive ! Je trouve un endroit pour poser mon vélo car la côté est trop pentue et finis à pied. 

Une fois arrivée, je suis bien contente de tous ces efforts : la vue sur la Digue est imprenable. Ça valait l’effort. 

Après avoir repris des forces, je redescends cette fois-ci sur le vélo, direction le nord et l’est de l’île. Les plages sont toujours aussi jolies mais déconseillée pour la baignade car il y a beaucoup de vagues et de courants. 

Aurélie devant la vue imprenable de la Digue des Seychelles

Jour 9 : Retour en France

C’est mon dernier jour. Mon vol retour n’est que le soir à 23h. Il me reste donc toute la journée pour en profiter pleinement. Je prends donc le Cat Coco du matin en direction de Mahé où m’attend une voiture de location. Depuis le début de mon séjour, je n’avais pas pu faire de randonnées. L’île de Mahé possède pourtant le parc national du Morne Seychellois avec de nombreuses pistes de randonnées très bien balisées. Il est donc possible de les faire sans guide. Mon choix s’est porté sur le Morne Blanc : petite randonnée d’1h30 aller-retour avec un point de vue magnifique sur la côte Ouest de l’île. 

Pour finir la journée, je décide prendre la direction de Port Launay pour profiter une dernière fois des belles plages des Seychelles.

Après une douche bien méritée à l’aéroport de Mahé, me voilà dans l’avion en direction de Toulouse avec des images plein la tête et une folle envie de revenir aux Seychelles pour y rester plus longtemps. 8 jours sur place pour découvrir toutes les îles, c’est un peu juste.