Cap sur les Philippines

Étalé sur plus de 7 100 îles et îlots, l’archipel des Philippines est une destination idéale pour un voyage alliant rencontres, découvertes, dépaysement… et bien évidemment plongée !

Publié le 17/10/2022

Considérée comme l’une des destinations de plongée les plus belles de l’Asie du sud-est (et du monde !), la richesse sous-marine est y infinie et une vraie source d’admiration. Accessible à tous les niveaux grâce aux multiples sites disponibles, une expérience plongée aux Philippines – qu’elle soit dite classique, dans le cadre d’une croisière plongée ou bien encore d’un safari plongée – saura vous ravir à coup sûr. Sur terre, le dépaysement est le même que sous l’eau : les Philippines disposent d’un patrimoine culturel et naturel exceptionnel avec de nombreux sites préservés à découvrir au moins une fois au cours d’une vie.

Plonger-aux-Philippines

Lieux incontournables pour la plongée, espèces sous-marines, culture propre à la destination, faisons un focus sur cette destination paradisiaque en commençant par faire un rappel de ce qui fait toute l’identité des Philippines et sa myriade d’île.

Rizieres-aux-Philippines

Pour s’imprégner de la destination, quoi de mieux qu’en apprendre plus sur sa topographie, ses traditions et sa culture ? Vous aurez compris que les Philippines représentent un gigantesque archipel composé de plus de 7 000 îles au cœur de l’océan Pacifique occidental. Bordé par les côtes vietnamiennes, Taïwan, la mer des Célèbes et la mer de Chine méridionale, le territoire s’étend sur plus 3 000 000km² et est peuplé par plus de 108 millions d’habitants. Autrefois, la zone se situait sur une plaque continentale rattachée à Bornéo, au sud (la 4ème plus grande île du monde tout de même). Suite à de fortes dépressions dans la zone, des éruptions volcaniques et de violents mouvements de soulèvement, des îles se sont créées pour constituer les Philippines telles qu’on les connait aujourd’hui. Les Philippines bénéficient d’une température clémente toute l’année malgré la saison des moussons où les fortes pluies sont monnaie courante. Les eaux y sont continuellement chaudes et oscillent entre 25 et 30°C (pas mal hein !)  ce qui permet un dépaysement certain et des plongées dans des conditions favorables. Des plages de sable blanc tranchant avec le vert d’une nature luxuriante seront au programme de votre séjour plongée. La faune terrestre du pays est dense et éclectique car très spécifique à certaines parties de l’archipel, voire même à des îles spécifiques, on parlera ici d’espèces endémiques comme le mignon tarsier des Philippines ou encore le très beau éperonnier napoléon, endémique de Palawan. La biodiversité sous-marine est aussi riche, avec des coraux magnifiques, de la même façon, certains poissons ne se trouvent que dans l’archipel philippin et font partie également des espèces endémiques, telles que le dragonnet psychédélique ou encore le petit poisson d’oursin.

Quels-sites-visiter-aux-Philippines

Parce qu’un bon séjour ne se résume pas qu’à l’exploration des fonds marins, troquez votre matériel de plongée pour enfiler vos chaussures de marche et découvrir les nombreux sites naturels de la destination en restant au sec. Les rizières de Banaue ou les Chocolate Hills sont des incontournables à faire lors de votre séjour. Vieilles de 2000 ans, ces rizières furent aménagées sur les montagnes Ifugao par les ancêtres de l’ethnie Batad et sont d’une importance capitale aux yeux des philippins. Au nom évocateur, Chocolate Hills est, quant à elle, une formation géologique peu commune et Ô combien surprenante, composée de 1 268 collines coniques vertes et brunes. Ce lieu offre un panorama unique et dégagé sur une immense vallée, l’idéal pour vos souvenirs photos. Impossible de se rendre aux Philippines sans prendre le temps de rencontrer et d’échanger avec les locaux, si souriants et accueillants. La culture métissée du pays saura vous étonner. Ce brassage ethnique permet de recenser plus de 170 dialectes mais le Filipino reste la langue officielle du pays depuis 1973, au-delà de l’anglais qui est la seconde langue la plus parlée dans le pays (vous devriez donc vous faire comprendre sans trop de problème).

Passons désormais à notre grand sujet : l’expérience sous-marine qui vous attend aux Philippines ! 

La-plongee-aux-Philippines

Avec de tels atouts terrestres, on se doute que mouiller ses palmes dans les eaux des Philippines est un incontournable à faire au moins une fois dans sa vie pour tout plongeur ou snorkeler. La question maintenant est de savoir où aller en fonction des expériences souhaitées et des espèces inscrites à votre bucketlist. Suivez le guide pour un petit séjour plongée itinérant des plus réussis ! 

Parmi toutes les îles de l’archipel, quatre zones sont essentielles pour appréhender la diversité sans pareille du pays : Visayas, Mindoro, Tubbataha et Palawan. Ces quatre régions vous offriront des visites et découvertes hautement singulières. Épaves, récifs coralliens, étendues sablonneuses, mangroves, lacs d’eau douce… tant de choses vous attendent !

Plonger-aux-Visayas

Première escale sur le chapelet d’îles des Visayas pour découvrir un bon nombre de lieux de plongée avec comme premier spot : Cebu. Les petits villages de pêcheurs comme celui de Moalboal sont intimistes et typiques, idéaux pour un moment d’évasion au plus près des locaux et au cœur d’une nature luxuriante. Ici, les fonds marins sont hautement appréciés des plongeurs pour les nombreux poissons tropicaux et coraux durs et mous, présents à quelques mètres du rivage. D’ailleurs, les coraux à Bohol, ce n’est pas ce qu’il manque ! De superbes récifs et jardins coralliens sont à observer au large de cette petite île. A Negros, on plonge dans les sites protégés de Dauin et Apo Island. Considéré comme l’un des plus beaux sites des Philippines, Apo Island n’est peuplée que de 1000 personnes et il s’agit DU spot pour rencontrer la macro faune la plus riche de tout l’archipel : les hippocampes pygmées, les syngnathes, les nudibranches, la crevette « sexy » ou encore le minuscule gobiodon, ils sont tous présents pour offrir un magnifique souvenir aux plongeurs / photographes spécialisés dans la petite faune. Il faut s’armer de patience pour les apercevoir clairement mais cela fait partie du jeu, et quel plaisir de les voir finalement pointer le bout de leur nez ! 

Plonger-Mindoro-Philippines

Deuxième point de chute où la plongée et le snorkeling sont idéaux : Mindoro. Pour profiter d’une station balnéaire moderne, rendez-vous à Puerto Galera et pratiquez donc un peu de farniente à l’ombre des nombreux cocotiers des plages de sable blanc. En fin de journée, la petite station s’anime pour devenir une zone animée où il est possible de danser jusqu’au bout de la nuit. Ici l’ambiance est tout à fait différente des Visayas ! L’intérieur de l’île est quant à lui composé d’une multitude de cascades somptueuses nichées au cœur de la jungle tropicale hautement préservée. Question plongée, vous découvrirez les sites de Sinandigan Wall, un impressionnant mur, et The Canyons. Il s’agit d’une plongée dérivante où trois canyons recouverts de coraux mous, coraux durs et d’éponges vous offrent un large panel de couleurs différentes avec la plus belle faune fixée de tout l’archipel. Le saviez-vous ? Mindoro abrite tout de même 75% des espèces coralliennes existantes sur la planète, ce qui fait de la zone le deuxième plus grand récif corallien du monde en termes de diversité d’espèces. Une chose est sûre, vous en prendrez plein les yeux !

Decouvrir-les-Phillippines

Notre troisième escale se fait à Tubbataha. Une plongée dans cette zone est l’assurance de découvrir une diversité et densité d’espèces impressionnantes. Découverte à la fin des années 70, Tubbahata est une aire marine protégée, située au milieu de la mer de Sulu et a été déclarée Patrimoine de l’Humanité par l'UNESCO en 1993. En raison de son éloignement, on ne peut s’y rendre que lors d’une croisière plongée, chose tout à fait possible aux Philippines. Les principaux sites de plongée à Tubbahata sont Wall Street, Washing Machine, Shark Airport, Delsan wreck, Triger Fish City, Black Rock, Amos Rock, Seafan Alley and Malayan Wreck (ça en fait un paquet !). Cette région vous fera apprécier la grande biodiversité de l’archipel dans un cadre hautement préservé. On recense ici 11 espèces de requins et près de 500 espèces de poissons. La zone est réputée pour sa faune pélagique incroyable. Mais ce n’est pas tout ! La flore sous-marine de Tubbahata est aussi fabuleuse avec 350 espèces coralliennes et des murs tombants à plus de 100 mètres de profondeur. 

Plonger-a-Palawan

Terminons notre périple philippin par Palawan. La région fait partie des plus importantes des Philippines en termes de superficie car elle compte plus de 1700 îles s’étendant de Bornéo (Palawan touche quasiment le nord-est de l’île justement) jusqu’à Mindoro. L’île de Palawan est des plus vertes car elle est couverte de forêts vierges, avec un climat encore plus équatorial que sur le reste de l’archipel. Grâce à son environnement, Palawan jouit d’une préservation rare. La petite commune d’El Nido, située à l'extrémité nord de l'île de Palawan, offre plus de 20 sites de plongée où l'on peut s'attendre à observer jusqu’à 6 espèces de nudibranches en une seule immersion. Cette zone est elle aussi un véritable paradis pour les amateurs de macro ! C’est aussi au large d’El Nido que vous tomberez sur plusieurs dizaines d’épaves de navires japonais coulés durant la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit ici d’une véritable plongée dans l’histoire avec une expérience tout à fait différente de ce que vous aurez pu vivre précédemment sur l’archipel. C’est donc tout près de l’île de Coron, dans la baie de Busuanga, qu’il est possible de survoler en plongée le cimetière marin le plus célèbre de la mer de Sulu. Au total, ce sont plus de 30 épaves qui sont éparpillées sur plusieurs hectares et qui offrent un dépaysement des plus complets. La plongée sur épave reste une pratique aimée, ou non, mais s’il y en a bien une à réaliser pour se (re)concilier avec la pratique, c’est bien à Coron ! Les épaves étant disposées à différentes profondeurs, tous les niveaux de plongeurs sont donc acceptés, voilà une occasion à saisir ! 

Observer-pelagiques-Phillippines

Vous l’avez compris, les sites de plongée aux Philippines sont nombreux et tout aussi impressionnants les uns que les autres. Question population sous-marine, la diversité est tout aussi remarquable que ce soit au plus près du littoral ou bien plus loin, au large. Découvrons les nombreux pélagiques qui se cachent dans ces eaux mais aussi les somptueuses tortues marines, raies Manta, les requins, dauphins, carangues, barracudas et bien d’autres.

Parce qu’un voyage plongée mémorable est réussi grâce (en partie) à de belles espèces observées, voici une petite liste non exhaustive des plus beaux spécimens que vous pourrez rencontrer !

Plonger-avec-tortues-Philippines

Comme dans la plupart des destinations paradisiaques abritant des récifs coralliens, les tortues marines ont élu domicile aux Philippines. Les fonds de sable en pente sont habités par de grandes tortues, atteignant parfois le poids d’un être humain. Il y a deux espèces présentes dans la zone, malheureusement en voie de disparition, dont la fabuleuse tortue olivâtre. Cette dernière, avec sa carapace bombée, peut atteindre jusqu’à 70cm à l’âge adulte (elle reste cependant l’une des plus petites tortues marines avec la tortue de Kemp) et se reconnait facilement grâce aux bordures de sa carapace, légèrement retournées. 

Vous pourrez donc les observer de loin, avec de la chance, dans différents spots possibles lors de votre séjour plongée ou snorkeling avec Subocea. Au milieu de ces tortues, vous croiserez de magnifiques raies Manta, dauphins, carangues, bancs de thons, barracudas… de beaux représentants de la faune pélagique ! La présence de ces prédateurs repose avant tout sur la présence de proies, dont les sardines et leurs sous-proies, le plancton, sont présents en nombre tout autour de l’archipel philippin. 

Snorkeling-avec-requin-baleine

La diversité de poissons et de micro proies présents ici réveille les papilles de nombreux requins-baleines, présents aux Philippines de décembre à avril. La destination devient célèbre à cette période pour l’observation de ces géants des mers, totalement inoffensifs. Cette espèce, rare malgré les apparences et donc encore peu connue, n’est autre que le plus grand poisson du monde, pouvant atteindre les quinze mètres de long pour douze tonnes en moyenne. Parce que tous les chiffres sont démentiels avec ce squale, le requin-baleine peut vivre jusqu’à 150 ans. Il se caractérise par sa grande bouche de quasiment deux mètres, sa peau grisâtre avec la livrée en damiers, ses crêtes longitudinales et ses cinq paires de fentes branchiales. Un fait intéressant à propos de ce requin : les points blancs qui parsèment ses parties supérieures sont uniques à chaque poisson (oui le requin est un poisson, rappelons-le) et présentent donc des formes et dimensions différents en fonction de chaque individu. C’est en quelques sortes une carte d’identité qui permet aux scientifiques qui les étudient de pouvoir identifier rapidement et de façon certaine chaque requin, sans pour autant avoir recours à un système de marquage équipé d’une sonde. Ainsi, d’une année sur l’autre, les personnes en charge de la préservation des requins-baleines constatent que l’espèce est relativement fidèle à certains endroits.

Plonger-avec-lel-requin-renard

Autre espèce phare de cette partie du monde : le requin-renard. Ce squale se différencie par sa très longue nageoire caudale dont le lobe supérieur est de taille semblable au reste de son corps. Sa tête large et courte est étonnante mais lui donne un air de peluche inoffensive vu de profil ! Et pourtant, il est redoutable face à ses proies avec une technique de chasse des plus originales et aboutie, consistant à fouetter de sa longue queue les proies qu’il identifie en pleine eau. Sa nourriture se compose principalement de céphalopodes et de petits poissons comme les harengs ou maquereaux. Habitant en haute-mer jusqu’à 150 mètres de profondeur, il est visible aux Philippines, notamment autour des îles de Pescador et de Malapascua. Ce dernier est relativement rapide et agile car il est important d’agir vite et bien en eau profonde pour se nourrir à sa faim.

Sardine-Run-Philippines

Finissons ce focus animalier en parlant du Sardine Run philippin. Eh non, il n’y a pas qu’au Mexique et en Afrique du Sud qu’il existe. Lors d’une excursion à Moalboal, vous ne pourrez passer à côté de cet événement impressionnant où des milliers de sardines se déplacent tel un ballet. La sardine est un poisson très sensible aux vibrations. Ainsi, dès lors que l’une d’entre elle réagit à un mouvement, toutes la suivent. Cette concentration énorme de sardines, proies de nombreux prédateurs, attirent d’autres espèces de requins et dauphins.

Macro-Philippines

Une myriade d’îles, des paysages à couper le souffle, une diversité de faune sous-marine absolument hallucinante. Des plongées OUI, mais de belles plongées, voilà la promesse de l’archipel philippin. L’extrême richesse de cette destination, aussi bien sur terre que sous l’eau, en fait sans doute l’une des plus belles destinations plongée au monde. Avec l’Indonésie, les Philippines constituent à coup sûr l’un des deux joyaux sous-marins du continent asiatique.