Les 5 espèces incontournables à rencontrer en plongée

Vous rêvez de plonger avec des tortues, des otaries ou une autre espèce ? Petit débrief sur le Top 5 des espèces marines que tout plongeur souhaiterait inscrire sur son carnet de plongée !

Publié le 11/10/2019

Les_poissons_a_voir_en_plongee

plonger_avec_requin_baleine

1. Le requin baleine 

Si votre rêve est de rencontrer le plus grand poisson du monde, voyagez vers les eaux tropicales de l’Atlantique, du Pacifique, de l’océan Indien ou encore des Caraïbes. Vous avez de la chance car le requin baleine se laisse facilement apercevoir étant donné qu’il aime nager proche de la surface de l’eau et à proximité du rivage. Pour ceux qui angoisseraient à l’idée de se mettre à l’eau avec des requins, pas de panique, cette espèce est totalement inoffensive. Bien que le requin baleine ait une grande gueule, elle lui sert seulement à attraper des petits poissons d’une taille maximale de 10 centimètres ou encore du krill et des petits organismes, rien à craindre ! Sautez le pas et venez admirer cette splendide robe qu’il arbore fièrement, à base de petites taches rondes et blanches, quoi de plus chic comme parure … ? 

Plonger_avec_raies_manta

2. La raie Manta

On vous donne rendez-vous aux Maldives, au Costa Rica ou encore en Indonésie car se sont dans ces pays où l’on trouve les sites les plus réputés pour la présence de ces créatures fascinantes, souples et gracieuses que sont les raies Manta

En effet, les raies Manta se trouvent en abondance et attendent chacune leur tour de se refaire une beauté grâce aux labres nettoyeurs. C’est pour cela que vous aurez plus de chance d’en voir en quantité dans les stations de nettoyage. Ce phénomène naturel rappelle que la nature est vraiment bien faite. Vous verrez qu’il règne comme une plénitude lorsque vous êtes entourés par ces anges des mers, leur envergure peut être vraiment impressionnante, de la taille d’une voiture pour vous faire une idée… une plongée qui vous fera pousser des ailes et que vous n’oublierez pas de sitôt !

Nager_avec_dauphins

3. Le dauphin à long bec

N’est-il pas fabuleux ? 

Imaginez-vous, baignant dans une eau chaude, la tête hors de l’eau et les yeux plein d’admiration devant ce gracieux cétacé s’amusant à sauter dans les vagues pour votre plus grand plaisir.

Savez-vous différencier le dauphin à long bec d’un dauphin normal ? On vous aide : pour commencer, la couleur de la peau peut vous aider à l’identifier. Celle-ci est caractérisée par un abdomen vraiment gris clair alors que le rostre (bouche pour l’homme) est très allongé et de couleur sombre, comme sur son dos d’ailleurs, ce qui lui vaut son nom. 

Vous ne le trouverez pas en Méditerranée ni dans l’Atlantique Nord-Est. Pour le croiser, rendez-vous dans les eaux chaudes où il sera alors relativement facile à observer. Vous le croiserez sans doute en groupe car le dauphin à long bec apprécie particulièrement la vie avec ses congénères. Pour le rencontrer au plus près de la France, direction la mer Rouge pour une de nos croisières plongée. 

Pour les envies d’évasion lointaines à la rencontre de cet animal fabuleux, embarquez pour une croisière Socorro à bord du Vortex au large du Mexique ! 

ou_observer_otaries

4. L'otarie 

Si vous voyez une otarie « pleurer », pas de panique, elle va bien ! C’est sa technique pour se débarrasser du sel de mer dans ses yeux. Astucieux non ?

Aussi appelée, lion de mer, l’otarie possède des capacités extraordinaires, ainsi elle peut retenir son souffle jusqu’à 12 minutes.

Sachez aussi que leurs nageoires servent à deux choses, se déplacer sous l’eau ET sur terre, quelle chance ! Pour la rencontrer, il vous faudra aller vers les zones côtières et les îles du Pacifique et des mers australes. 

Savez-vous comment différencier l’otarie du phoque ? Tout simplement, l’otarie possède des oreilles visibles et elle peut s’appuyer sans difficulté sur le sol avec ses membres pour relever le torse tout en se déplaçant !

ou_plonger_avec_tortues

5. La tortue marine 

La tortue est un animal bien connu des contes français, mais la connaissons-nous vraiment ? Il existe 7 espèces de tortues marines, qui sont en quelques sortes les doyennes de nos océans. Elles ont pratiquement tout vécu, en commençant par les dinosaures ! Ce sont des survivantes des volcans, tempêtes et du temps.

Ne critiquons pas la Fontaine mais saviez-vous que la tortue pouvait atteindre une vitesse de 35 km/h ? Et bien que nos coloriages montrent le contraire en dessinant des tortues marrons et vertes, sachez qu’elle peut être de différentes tailles et couleurs. De plus, elle vivrait plus longtemps que nous, jusqu’à 150 ans et possède des muscles plus forts que les nôtres

Vous pourrez en apprendre plus en voyageant dans les mers tropicales et subtropicales puisque c’est dans celles-ci que vous les retrouverez, en pleine mer ou près des côtes. Suivant la période de votre voyage, vous pourriez également assister à la ponte ou à la naissance des tortues. Cette visite, qui s’effectuera de nuit, est extrêmement encadrée afin de veiller au bien-être des animaux mais c’est un spectacle qui restera à jamais gravé dans votre mémoire.

Notre petit tour d’horizon des espèces marines à rencontrer lors d’une plongée est maintenant terminé. Elles sont pour la plupart d’entre-elles l’imaginaire que l’on se fait des créatures fantastiques à rencontrer lors d’une plongée mais l’océan recèle tant de diversité… requins, hippocampes, nudibranches, baleines et autres poissons offrent un instant magique à chaque plongée pour une expérience toujours différente et fascinante.