Gael nous emmène aux Philippines

Découvrez le récit de voyage de Gaël qui est parti plonger aux Philippines : Plongée épaves, avec Dugong, excursions terrestres et son quotidien. Il vous raconte tout ça !

Publié le 29/05/2019

Gael, service production Subocea

 

Gaël, service production chez Subocea

Féru de voyages et du monde sous-marin j’ai décidé d’en faire mon métier pour partager aux autres ma passion. Si je ne suis pas sous l’eau, vous me trouverez derrière les fourneaux ou un ballon de rugby à la main ! Même si j’ai appris à nager avant de savoir marcher, j’ai attendu mes 30 ans pour, enfin, passé mes premiers niveaux de plongée.

 

 

Récit de mon voyage aux Philippines

Jour 1 : C’est parti pour le départ ! Premier voyage en Asie du Sud-Est pour moi, j’ai vraiment hâte de découvrir cette ambiance et ces paysages que l’on m’a tant décrit ! Des marchés colorés, des stands de street food partout, de la chaleur, des plongées colorées, de l’eau cristalline… Voici les images qui se bousculent dans ma tête pendant mon trajet en avion !

Jour 2 : Arrivée à Manille après 17h de vol ! Pas le temps de visiter la ville ! Direction mon hôtel pour une (courte) nuit de transit.

Jour 3 : Dernier tronçon de voyage ! Petit vol intérieur d’une heure entre Manille et Busuanga ! Dans ce petit avion, l’ambiance est joyeuse : le pilote commente le paysage (volcan Taal, Apo reef…) et les hôtesses organisent des jeux pour faire gagner des cadeaux. Parfait pour me faire oublier ma peur de voler ! A l’arrivée à Busuanga, il ne me reste plus qu’un petit trajet en voiture à travers les plaines arides faisant penser aux savanes africaines et les collines verdoyantes pour arriver à un petit embarcadère. Après 15mn de speedboat à travers la mangrove et les fermes perlières, les falaises calcaires de Sangat Island se profilent à l’horizon. Plus je me rapproche, plus l’émerveillement se fait sentir : des bungalows se dessinent dans une petite baie enclavée entre les pains de sucre calcaires.

Arrivée à Sangat Island

Le resort est fidèle à l’idée que je m’en faisais : très porté sur l’environnement, des singes qui s’y baladent, une plage magnifique, un accueil chaleureux, des bungalows très confortables, et une villa cachée très originale !

Je m’accorde un après-midi de « farniente » sur la plage afin de me remettre de mon voyage et de commencer à prendre mes marques dans ce magnifique éco resort !

Jour 4 : Enfin les premières plongées ! Au programme de la journée : beau récif le matin pour se remettre en jambe : très coloré et très poissonneux : tortues, poissons crocodiles, poissons scorpions, nudibranches, etc. Super pour une plongée de réadaptation ! Après un bon déjeuner et une petite sieste dans un hamac sur une plage, il est temps de découvrir la spécialité régionale : les épaves ! En septembre 1944, l’US Air Force poursuivit la flotte japonaise jusque dans la baie de Coron et détruisit la quasi-totalité de la flotte. Une douzaine de bateaux sont donc à découvrir entre 10 et 45m. Et parmi ces épaves, la moitié se situe à moins de 10mn de navigation de Sangat Island ! Parfait pour s’y retrouver seul, en dehors des créneaux habituels des autres centres de plongée !

Ma première plongée épave s’est déroulée sur l’Olympia Maru, cargo de ravitaillement de plus de 130m de long, recouvert de coraux et fourmillant de vie !

Petit moment de déception à la fin de la journée : le massage a été annulé… J’ai pu néanmoins me détendre dans les sources chaudes de l’île !

Gael, dans les sources d'eaux chaudes à Sangat Island, Philippines

Jour 5 : Le Sangat Island Dive Resort vous propose jusqu’à 5 plongées par jour : 2 reefs, 2 épaves et 1 sunset. En général, le manager du centre vient vous voir la veille pour connaitre vos préférences en termes d’épaves et de difficulté. Ils sont vraiment flexibles et s’adaptent à vos envies et à votre niveau ! J’ai choisi d’effectuer 2 plongées par jour : un reef le matin à 10h et une épave à 14h30.

Lors de ce deuxième jour de plongée, j’ai pu pénétrer à l’intérieur du Morazan Maru, navire de transport de passager, couché sur son flanc tribord. Moins colorée que l’Olympia Maru mais pas moins impressionnante ! Plein d’appréhension (première exploration à l’intérieur d’une épave pour moi !) je commence l’exploration, seul avec mon guide. Et quand je dis seuls... Nous n’étions que deux dans l’épave de 140m de long ! Passant de pièce en pièce, avec des jeux de lumière et une visibilité un peu fantomatique, je me prends à m’imaginer dans un film de pirates fantastique ! Mon guide me rappelle soudainement à la réalité et m’entraine à l’extérieur de l’épave car une superbe Manta était en train de tourner autour !

A mon retour au resort, l’ensemble du staff était extrêmement jaloux car c’était la première Manta aperçue en 8 ans ! N’espérez pas en voir si vous allez à Sangat… A part si je viens avec vous !

Gael, tout sourire après une journée plongée sur les épaves avec Sangat Island Dive Resort

Jour 6 : Dernière matinée dans ce petit paradis… Je me fais accompagner d’un guide du resort pour découvrir l’île. Bonne condition physique indispensable ! Un mélange de randonnées, d’escalade et parfois même de spéléologie au milieu de la jungle et des pics calcaires pour atteindre l’autre côté de l’île et se détendre en snorkeling dans le petit jardin corallien.

Randonée, découverte de Sangat Island avec un guideNature Sangat Island

Après un court transfert en speedboat, j’arrive à Coron Town sur la l’île de Busuanga ! Le contraste ne pouvait pas être plus fort ! Après le calme et le vert de Sangat Island, me voici dans l’agitation de la ville ! Des tuk tuk par centaines, des marchands ambulants… Voici l’image que j’avais des Philippines !

Il est temps pour moi de rejoindre Fabrice Dudenhofer, photographe sous-marin qui m’accompagnera durant le reste de mon séjour !

Jour 7 : Fabrice et moi partons pour une sortie plongée à la journée ! Le départ se fait sur le port principal avec des centaines d’autres bateaux : centres de plongée, excursionnistes, marchands… Tout le monde semble s’être donné le mot pour partir en même temps ! Nous avons de la chance de n’être que 8 sur une bangka assez spacieuse. Parfait pour s’équiper et faire la sieste entre les plongées ! Nous commençons par Barracuda Lake ! Lac unique composé d’une couche supérieure d’eau douce à 29°C et d’une couche d’eau salée  pouvant atteindre les 40°C ! La thermocline est donc inversée et est à 20m de profondeur. Sensations garanties ! Le reste de la journée se partage entre plongées sur récifs, sur épaves, repos et barbecue à bord !

Plongeur à Barracuda Lake aux Philippines, Busuanga

Barracuda Lake

Jour 8 : Nous avons à peu près le même programme que la veille, avec un autre centre de plongée francophone. Les sites sont différents mais l’organisation similaire ! Nous apprécions toujours les paysages et la couleur de l’eau !

Les soirées à Coron peuvent être très agréables ! De nombreux bars possèdent des rooftops sur lesquels admirer les couchers de soleil en sirotant une bière. Il y a également une multitude de restaurants proposant une cuisine asiatique et internationale. Notre choix s’est porté sur un restaurant au bout de la jetée, à l’écart de l’animation, où déguster une très bonne cuisine philippine ! Il faudra me demander pour avoir l’adresse !

Jour 9 : La plupart des personnes se rendant à Coron y vont pour le fameux « Island Hopping » : un tour de l’île de Coron en bangka. Nous décidons de ne pas passer par une agence pour ne pas risquer de se retrouver à 20 sur un petit bateau mais de privatiser une bangka et son équipage. Grand bien nous en a pris ! Cela ne nous a couté que quelques euros de plus par personne mais nous ne l’avons pas regretté un seul instant ! La journée a commencé par la visite du marché pour acheter de quoi manger le midi. Notre guide nous conseille le poisson grillé et les calamars farcis ! Quelques fruits, de l’eau et des San Miguel, nous voici en route pour notre journée ! Etant seul sur l’embarcation, nous avons pu avoir le choix de l’itinéraire pour se retrouver seul sur la plupart des sites. 2 mois après, nous avons encore des images plein la tête : smith beach, green lagoon, twin lagoon, kayangan lake…

Ces lieux ont l’air d’exister que pour être pris en photo !

Pendant que nous nagions dans l’eau cristalline, notre équipage nous préparait un succulent barbecue ! Une de nos meilleures journées !

Iles de Busuanga

Busuanga - Fabrice Dudenhofer

Jour 10 : Réveil très matinal pour un transfert au Nord-Est de l’île pour une journée spéciale Dugong. Le centre de plongée est situé à seulement 30mn de navigation de l’entrée du parc marin. Nous nous arrêtons brièvement pour payer les droits d’entrée de la réserve et d’embarquer deux rangers du parc qui vont nous escorter tout au long de la journée. Le site est très protégé, nous ne pouvons être que 4 plongeurs maximum dans l’eau, et seulement 40 plongeurs sont autorisés par jour. Nous avons de la chance, nous voyons un dugong dès notre première immersion (je vous l’ai dit, venez plonger avec moi !) et pouvons passer une vingtaine de minutes avec lui. Il part, revient, virevolte dans l’eau, broute... Accompagné de poissons multicolores et de rémoras, il a l’air majestueux malgré son aspect un peu repoussant ! Après un pique-nique pris sur la très belle plage d’un village de pêcheur, nous pouvons plonger sur de très beaux récifs où les tortues ont élu domicile !

Dugong aux Philippines accompagné de rémoras

Jour 11 : C’est déjà l’heure de rentrer en France… Une chose est sure : je reviendrai aux Philippines ! Et j’en profiterai pour découvrir une autre région !

 

Crédits photos : Fabrice Dudenhofer, Gael De Pachtère