La plongée à Komodo

Nichée à la frontière entre l’océan Indien et le Pacifique (aka l’Indopacifique) se trouve une petite île rendue célèbre pour ses dragons. Non, nous ne parlons pas de Game of Thrones bien entendu !

Publié le 21/11/2022

L’île dont nous parlons est bien ancrée dans la réalité et fait partie des 17 508 îles composant l’archipel indonésien...

Bingo, nous parlons bien de Komodo ! Ce petit bout de terre est réputé pour abriter le plus grand lézard du monde, le dragon de Komodo. L’île renferme aussi de nombreux lieux préservés ou d’autres animaux sauvages rares vivent paisiblement. On recense sur place douze espèces de serpents, dont la très belle vipère bleue endémique de l’île, neuf espèces de lézards, diverses espèces de grenouilles, des buffles d’eau, de nombreux oiseaux dont l’aigle de Flores. La faune terrestre sur l’île, et plus généralement dans tout le parc national, est exceptionnellement riche grâce aux efforts considérables qui sont déployés pour préserver cette nature si prodigieuse. Sous l’eau, le spectacle et la nature immaculée sont tout autant au rendez-vous, voire plus ! Vous attend sous la surface plus de mille espèces de poissons récifaux et de pleine mer qui profitent de ces lieux chargés en nourriture pour s’épanouir et frayer. Envie d’en savoir davantage sur cette faune parmi les plus belles de toute la planète ? Embarquons ensemble pour le bout du monde, c’est parti !  

Plonger-a-Komodo

Devenu célèbre au début du XXème siècle pour ses étranges créatures préhistoriques semblables à des dragons, le parc national de Komodo est inscrit Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1991, en hommage à cet animal impressionnant et emblématique. Semblable à un lézard géant, on ne trouve le dragon de Komodo que dans cette région de l’Indonésie. Plus précisément, sur l’île de Komodo bien entendu, mais aussi sur les îles de Rinca, de Florès, de Gili Motang et de Gili Dasami (eh oui, il sait nager pour conquérir de nouvelles terres !). 

Observer-Dragon-Komodo

L’animal peut atteindre une taille supérieure à 2.5 mètres et peser plus de 150 kilogrammes, ce qui justifie son surnom mythologique de dragon (bien qu’on cherche toujours les ailes). On en compte aujourd’hui près de 3 000 sur toute l’île, des plages au cœur de la jungle tropicale. Sa taille impressionnante n’est pas la seule caractéristique, bien au contraire ! En effet, il fait partie des rares espèces vertébrées capables de parthénogenèse, un mode de reproduction qui permet à la femelle de pondre des œufs viables sans intervention de mâle. Sa peau est renforcée par des plaques munies de petits os telle une cotte de maille. Sa queue est aussi longue que son corps, ce qui peut lui être utile pour attraper des proies en hauteur et pour nager comme nous le disions. Ses couleurs vert foncé, gris ou noir lui permettent de se fondre dans le paysage et surprendre ses proies. D’ailleurs, quand il s’agit de chasser, le varan de Komodo n’hésite pas à courir jusqu’à 20km/h, plonger jusqu’à 5 mètres de profondeur, et même grimper aux arbres grâce à ses griffes puissantes. Lorsqu’il chasse, l’animal ne s’attaque pas à des prédateurs de son envergure. Il préfère surtout les charognes, les invertébrés, les oiseaux et les mammifères (porcs, cerfs, chèvres) qui vivent dans la même zone que lui. 

Plage-rose-Komodo

Bien que le dragon de Komodo soit l’emblème incontournable de l’île, les découvertes y sont diverses et d’une extrême richesse. Nous vous recommandons sans hésitation un saut à la somptueuse plage rose de Pantai Merah. Le parc national de Komodo se situant au cœur du Triangle de corail de l’Asie-Pacifique, un grand nombre de débris coralliens et de coquilles sont échoués sur la plage, lui donnant cet aspect rose pâle scintillant. La plage de Pentai Merah fait partie des sept plages du monde à avoir une teinte rosée. Les paysages sur place y sont sublimés (bien que déjà très beaux) avec un contraste entre le rose de la plage, le bleu de la mer et le vert des collines bordant tout le littoral. Le snorkeling est idéal à Pentai Merah du fait de ses récifs facilement accessibles depuis la plage et des courants faibles. Le magnifique littoral, même à faible profondeur est richement habité, avec une faune des plus variées. Nous y retrouvons de très nombreux coraux mous et durs qui attirent de multiples espèces sous-marines de diverses tailles ainsi que quelques tortues.

Autre activité phare, et notre préférée, à faire lorsque vous êtes en voyage à Komodo : la plongée ! Nous n’allions pas vous parler de cette destination sans aborder les possibilités de plongées dans la zone tout de même ;) ! 

Lieux-pour-plonger-a-Komodo

Du fait de sa localisation de choix, le parc national abrite l’un des environnements marins les plus riches du monde. En effet, les conditions climatiques sont idéales pour le millier de poissons tropicaux y vivant. Les températures élevées, allant de 20 à 25°C dans le sud de l’île et de 25 à 28°C dans le nord, les courants forts, les contre-courants ainsi que les tourbillons, apportent de nombreux nutriments qui attirent bien sûr les gourmands de toutes tailles.

Plonger-avec-raie-manta-geante

En plus de ces multiples poissons récifaux, nous retrouvons la célèbre raie Manta qui ici peut-être rencontrée sous sa forme « géante » avec une dominance de couleur noire, 70 espèces d’éponges, 10 espèces de dauphins, 6 de baleines, plusieurs dugongs ainsi que de nombreux requins. Ajoutons à cette énumération une faune fixée éclatante de santé et parée de mille couleurs : les coraux durs formant d’immenses tables centenaires, les coraux mous, les alcyonnaires orange, les anémones et les magnifiques tombants tous aussi impressionnants les uns que les autres. Le parc national du Komodo regroupe plus de cent sites de plongée de classe mondiale, largement de quoi faire pour appréhender l’immense possibilité d’expérience qu’offre la destination. Pour couronner le tout, il est possible de plonger toute l’année à Komodo, bien que la période idéale soit entre juillet et août car l’eau se rafraîchit et se charge en nutriments. C’est donc à cette période que la zone est la plus peuplée. De plus, la visibilité s'étend en moyenne à 30 mètres. 

Plongee-macrofaune-Indonesie

Commençons notre petit périple à la découverte des plongées immanquables du parc par le site de Sebayur. L’expérience commence par une pente douce pour continuer vers une crête. On y observe une belle macrofaune, des crevettes nettoyeuses nichées sur les blocs de corail, des anémones, des crabes-porcelaines, des hippocampes pygmées, des petits gobiodons ou encore le poisson-mandarin. Dans la région nord de Komodo, plusieurs requins et bancs de poissons vous attendent. Différents spots sont connus ici pour favoriser l’observation des squales, comme le Chaudron, célèbre pour ses forts courants. Nous l’appelons le Chaudron car c’est une passe en forme de chaudron, tout simplement. On peut observer d’une part, des raies Manta, et de l’autre un superbe mur recouvert de coraux mous. La faune y est dense. Des mérous, des balistes, des carangues, des fusiliers, parfois des raies Mobula, des thons ou encore des requins à pointe blanche sont à découvrir, parfois simultanément. 

Carangues-Indonesie

L’ouest de l’île de Komodo est réputé pour les spots de Batu Balong et Current City. On y trouve un grand mont sous-marin avec quelques rochers dépassant de la surface de l’eau. Leurs murs sont recouverts par des coraux durs et des éponges mais aussi par une multitude de poissons de récifs appréciant les courants violents. Aussi, on peut observer des napoléons, des tortues imbriquées, des poissons chirurgiens, des thons ou des carangues géantes.

D’autres plongées aux alentours de Komodo sont à faire lors de votre voyage indonésien si vous en avez le temps. Florès est l’île principale à l’est de Komodo. Les éruptions volcaniques et tsunamis survenus dans la région ont endommagé un grand nombre de sites de plongée mais ce sont encore de somptueux murs pleins de coraux à découvrir ainsi que de nombreuses espèces endémiques comme la seiche flamboyante, la raie électrique indonésienne ou Prionurus chrysurus, un poisson chirurgien découvert seulement en 2001. Éloignez-vous vers Maumere Harbour pour rencontrer des murènes, des poissons-crocodiles ou encore des hippocampes épineux. Pour les amateurs d’épaves, Wairterang Wreck est un bateau japonais de la Seconde Guerre mondiale. L’épave se trouve entre 12 et 30 mètres de profondeur et à seulement 70 mètres de la plage. L’épave abrite une multitude d’espèces, des nudibranches et des poissons-lions. 

Antennaire-Indonesie

D’autres plongées sont plus difficiles d’accès et réservées aux plongeurs quasi professionnels comme la plongée autour d’Alor et Pantar Island. Il est plus adapté de découvrir la zone par le biais d’une croisière plongée d’ailleurs. Ces plongées sont réservées aux plongeurs expérimentés car de forts courants sont présents et la profondeur est importante, mais les rencontres y sont vraiment uniques. On y observe des raies de plusieurs espèces, le poisson-lune et sur les parois rocheuses des poissons-crapauds, des poissons-feuilles, des poissons-crocodiles, des poissons-trompètes. Les amateurs de squales seront comblés lors de l’éventuelle rencontre d’un requin-marteau, requin pointe blanche ou encore requin gris. La plongée au large de Komodo ne manquera pas de vous étonner pour la diversité de rencontres pélagiques qu’elle offre.

Lieux-plongee-Komodo

L’Indonésie est une région du monde où les découvertes sont infinies, la culture d’une extrême richesse et les plongées somptueuses. Le parc national de Komodo abrite le mythique dragon de Komodo qui a des caractéristiques bien à lui et possède l’un des plus riches biotopes de la planète. À la jonction entre l’océan Indien et l’océan Pacifique, les forts courants qui convergent dans tous les sens rassemblent une faune multiple et est incontestablement le lieu idéal pour les amateurs de macrofaune mais aussi de « gros ». Découvrez toutes les possibilités de plongée à Komodo avec Subocea.