Le paradis perdu aux Raja Ampat

L’archipel des Raja Ampat marque les portes de la Papouasie. Cet amoncèlement d’îles et ilots offre une vision paradisiaque, digne de l’imaginaire du mythe de Robinson Crusoé.

Publié le 17/12/2019

le_paradis_perdu_aux_raja_ampat

Des îles du bout du monde magnifiques et préservées, situées entre les paradis sous-marins des Moluques et l’authentique Papouasie Occidentale. Un lieu donc mondialement connu pour la qualité et la quantité de sa biodiversité sous-marine où les îles y sont d’une beauté rare, presque irréelles. Découvrez les paysages sublimes de cet immense archipel dont les terres abritant des forêts centenaires sont aussi classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO

Quand vous survolerez les « Raja » (on les appelle souvent ainsi), vous serez éblouis en regardant la myriade d’îles flottantes sur les eaux cristallines par votre hublot, comme en lévitation. Cette vision marquera le début de cette belle aventure.

La signification du nom Raja Ampat fait référence aux 4 plus grandes îles : Waigeo, Batanta, Salawati et Misool.  Raja Ampat signifie littéralement les 4 rois / reines montrant l’importance de ces 4 îles. Pour autant, les Raja Ampat sont composés de 1 500 îles montagneuses, une quantité impressionnante qui permet à celui qui y voyage de se sentir seul au monde. Toutes les îles ne sont pas occupées et offrent des plongées uniques pour un souvenir mémorable !

faune_des_raja_ampat

La splendeur des paysages terrestres vous laissera sans voix. Découvrez les lagons, les plages de rêve et les pics karstiques. Un paradis vierge à la végétation luxuriante et colorée. Une faune et une flore grandiose qui assurent le dépaysement le plus total.  

Rendez-vous sur les îles Wayag pour un point de vue inoubliable et un panorama exceptionnel de pics Karstiques vertigineux. Ces formations rocheuses ou falaises calcaires ont l’air de surgir de l’eau et ont été façonnées par le temps et l’érosion. Après cette première observation en hauteur, rendez-vous un peu plus bas. Embarquez sur une pirogue pour vous faufiler dans le labyrinthe de pics karstiques. Laissez-vous surprendre par les espèces marines et terrestres que vous pourrez déjà observer depuis votre barque.

Plongee_aux_raja_ampat_reserve

La beauté des Raja Ampat réside dans les airs, sur la terre et sous l’eau.

L’eau est extrêmement claire et l’ensemble du territoire est encore préservé du tourisme de masse. Il est tellement grand que parfois vous pourriez vous sentir vraiment seul, comme si la société occidentale n’était qu’un mythe ou un lointain souvenir ! Prenez le temps d’apprécier le calme, la nature, les odeurs, les chants des oiseaux de Paradis avant votre première plongée. 

Faisant partie du triangle de corail, les Raja Ampat ont la plus riche biodiversité marine de la planète et possède la concentration la plus importante d’espèces coralliennes : 75% des coraux du monde, que ce soient des représentations coralligènes dites « mous » ou « durs ». 
La taille, la maturité et la santé du corail dans cette région offre un incroyable spectacle aux multiples couleurs. Leur croissance est exceptionnelle aux Raja Ampat. Nous vous invitons aussi à redoubler d’attention lors de vos plongée afin de ne pas fragiliser cet écosystème unique avec le mouvement de vos palmes. 

Retrouvez plus de 1000 espèces de poissons, 540 espèces de coraux et 700 espèces de mollusques dans l’archipel. Pour les amoureux des petits poissons de récifs, c’est l’endroit rêvé !

plonger_dans_reserve_raja_ampat

Visitez le Parc national de Misool, cette immense réserve marine située au cœur des Raja Ampat.  Protégée depuis 2002, vous aurez la chance d’observer une biodiversité typique des Raja. Il faudra toutefois effectuer plusieurs plongées pour apprécier toute la beauté de la réserve. Des petits poissons colorés, des mantas géantes, des tortues marines, des napoléons, des poissons clowns, des requins tapis ont élu domicile ici et certains habitants jouent à cache-cache et offrent ainsi un spot incontournable pour la photographie macro ! Ce vaste territoire donne l’impression que ce monde sous-marin est sans fin. 

Vous ne pouvez pas repartir sans passer par le détroit de Dampier, une large zone plébiscitée des Raja Ampat. Retrouvez des reliefs incroyables entre tombants, plateaux, jardins coralliens...Les amoureux de la macro et du gros seront ravis de pouvoir y pratiquer le muck diving et ainsi avoir recours à une forme de plongée originale qui permet, une fois de plus, de découvrir des espèces qu’on ne rencontre nulle part ailleurs. 

lacs_et_lagons_raja_ampat

La meilleure période pour apprécier les extraordinaires fonds marins des Raja Ampat est d’Octobre à Avril. Même en snorkeling avec un masque et un tuba, vous y verrez des couleurs extraordinaires dignes du spectre le plus complet de l’arc en ciel. Les surprises sont nombreuses sur l’archipel. Découvrez parfois à la sortie d’un tunnel, des lacs intérieurs donnant sur le cœur d’une île où l’eau de mer se mélange à l’eau douce pour créer un écosystème saumâtre. 

Des moments grandioses vous attendent au cours d’une croisière plongée dans les eaux chaudes de l’Indonésie. Avec un peu de chance, vous pourrez rencontrer les fameuses raies Manta noires (les plus grandes représentantes de l’espèce !) ou encore les longs et fins requins chabot.

Vous pourriez même découvrir les îles en voilier traditionnel indonésien vous offrant ainsi le plaisir d’être en mer 24h/24. 

observer_raie_manta_raja_ampat

Un long voyage vous attend ! Ce qu’on peut vous assurer c’est que vous n’aurez plus envie de quitter cet endroit merveilleux. Une destination mystérieuse et envoutante où les plongées resteront à jamais dans vos souvenirs et qui commence ici