Mettons le cap au large du Sénégal : le Cap-Vert

Le Cap-Vert est un petit archipel entièrement volcanique et isolé, composé de 10 îles, dont une inhabitée.

Publié le 02/02/2021

Mettons le cap au large du Sénégal. Le Cap-Vert est un petit archipel entièrement volcanique et isolé, composé de 10 îles, dont une inhabitée. D’ailleurs, avant d’aller plus loin, nous l’appelons « Cap-Vert » par habitude alors que le pays se nomme officiellement le « Cabo Verde », et pour être encore plus précis, la « République du Cabo Verde ». On a du mal à l’imaginer de nos jours mais le Cap-Vert est resté pendant très longtemps inhabité. Ce n’est qu’à partir de l’arrivée des explorateurs portugais, en 1456, que ces îles ont commencé à se peupler. Cette occupation tardive ainsi que l’aspect accidenté de la majorité des terres émergées participent grandement à l’exotisme de la destination qui offre un sentiment d’évasion totale : on adore ! Le Cap-Vert est aussi un pays de métissage, baigné par l’océan qui se nourrit des influences de l’Afrique et de l’Europe, un voyage passionnant et unique vous attend ici. 

Les-plongees-au-Cap-Vert

Peu importe les îles que vous choisissez d’intégrer dans votre itinéraire de voyage, chacune d’entre elles offre une expérience tout à fait différente et hors du temps. Le nombre d’habitants étant peu conséquent en comparaison de nos villes en métropole (ici on dénombre tout juste 583 000 personnes réparties sur l’ensemble des 9 îles habitées de l’archipel), vous êtes certain.e de ne pas vous faire marcher sur les pieds lors de vos visites citadines, culturelles et en montagne ou tout simplement lorsque vous ferez des bulles dans l’océan. 

D’ailleurs, si vous choisissez de vous rendre au Cap-Vert, n’hésitez pas à vous offrir quelques minutes de formation au langage portugais. Ici, il s’agit de la langue officielle car les colons portugais sont arrivés au Cap-Vert au 15ème siècle mais en sont repartis seulement en 1975. 

Visiter-Sao-Vicente

Nous vous conseillons de commencer votre itinéraire par l’île de Sao Vicente, soit l’île Saint-Vincent, que l’on surnomme également l’île des Arts. La diva aux pieds nus, Césaria Evora, a fait connaître l’archipel aux voyageurs de partout dans le monde avec sa musique. Désormais, le petit pays au large de l’Afrique occidentale n’est plus complétement inconnu et séduit de plus en plus les plongeurs du monde entier qui peuvent y trouver de magnifiques découvertes culturelles tout en bénéficiant de cadres de pongées idylliques, à la croisée entre faune Atlantique, méditerranéenne et tropicale, enfin le rêve vous l’aurez compris ! On dit que Sao Vicente est lovée au cœur de l’une des plus belles baies du monde. Vous serez également surpris par la personnalité rythmée et musicale de l’île. Ici, la vie est célébrée tous les jours à travers la danse et la musique (la Morna), vous assurant de purs moments de bonheur et des instants inoubliables à partager avec la population locale. Cette ambiance unique est d’autant plus appréciable lors du carnaval qui a lieu chaque année au mois de février. Durant votre visite de Mindelo, réservez-vous un petit créneau pour découvrir l’incontournable marché couvert de la rue de Lisboa. Il vous offrira un voyage olfactif et plein de couleurs, une véritable beauté où vous pourrez gouter et acheter les produits du terroir.

Les-randonnees-au-Cap-Vert

Prenons le ferry pour nous rendre sur l’île située en face de Sao Vicente, Santo Antao. Cette dernière est réputée comme escarpée et inaccessible mais n’ayez crainte, ce petit paradis ravira les amoureux de randonnées. Ici la montagne plonge dans l’océan, les routes pavées (semblables à des ouvrages d’art) sont sinueuses, comme suspendues au milieu des paysages déchiquetés et surprenants. Pour contempler toute la magnificence de Santo Antao, il vous faudra grimper jusqu’aux sommets qui dominent la vallée de Pau. C’est sans doute l’un des plus beaux panoramas que vous pourrez observer au Cap-Vert. Pour profiter pleinement de toute la verdure du paysage, il faudra compter sur la saison des pluies qui confère à la végétation toute sa luxuriance et qui crée régulièrement une atmosphère digne d’un conte fantastique avec une large brume dans laquelle vous vous enfoncerez depuis les sommets pour rejoindre la vallée. Des percées par-ci, par-là, vous permettront d’observer le paysage baigné par cette brume quasi-continue, une vraie merveille ! D’ailleurs, pour la petite anecdote, c’est ici, au cœur de la vallée de Pau que coule l’unique rivière permanente de toute l’île ! 

Cap-Vert-Pedra-de-Lume

Continuons notre tour des îles par les salines de Pedra De Lume sur l’île de Sal. Ce site naturel est absolument magnifique et son histoire est également passionnante. Il se situe au nord de l’île de Sal, elle-même située au nord-est de l’archipel, et il semblerait bien qu’ici, le temps se soit arrêté depuis déjà de nombreuses années. Les salines ont surgi après une éruption volcanique il y a des milliers d’années. La profondeur du cratère atteint les 40 mètres en dessous du niveau de la mer, ainsi l’eau marine s’infiltre par des nappes sous-terraines et fait ressortir le sel, qui se mélange avec la roche volcanique, et crée ainsi un grand lac salé. Au 16ème siècle, le sel approvisionnait les bateaux avant leurs départs pour de longues expéditions maritimes et c’est de là que le nom évocateur de l’île a été puisé, « Sal » signifiant tout simplement « Sel » en portugais. Saviez-vous que ces salines furent durant quelques années une propriété française ? Elles furent rachetées en 1919, Pedra De Lume devint un territoire français avec son consule, ses frontières, sa monnaie et son hôpital ! Si vous souhaitez une expérience hors de sentiers battus, sachez qu’il est possible de prendre un bain dans le lac salé. Vous pourriez alors expérimenter l’incroyable sensation de flotter comme les fameux bains en mer morte, n’oubliez pas votre maillot ! 

En parlant de maillot, qu’en est-il des découvertes sous-marines au Cap-Vert ? 

Plonger-avec-tortues-Cap-Vert

La plongée au Cap-Vert est absolument époustouflante et unique sur les trois îles dont nous avons parlé précédemment : Sal, Sao Vicente et Santa Antao. Tout comme les diversités paysagères offertes par chacune d’entre elles, les découvertes sous-marines sont tout autant cosmopolites et hétéroclites. Sous les flots, les espèces tropicales (chirurgiens, papillons, perroquets, tétrodons, porc-épic, flutes) et d’Atlantique (sars, vivaneaux, lutjans) se côtoient et vivent en harmonie autour des nombreux éboulis, tombants, canyons et autres cavités façonnées par la nature des terres volcaniques. Cette architecture sous-marine plutôt complexe vous donnera l’occasion de côtoyer bon nombre d’espèces sédentaires ayant élu domicile au cœur de ces formations. Ainsi, vous pouvez y observer des murènes tachetées, des langoustes, des pieuvres ainsi que plusieurs espèces de tortues. Elles sont nombreuses à évoluer dans les eaux de l’archipel et elles apprécient particulièrement se reposer dans les reliefs tourmentés. Au Cap-Vert, les passionnés de ces reptiles seront comblés car, tenez-vous bien, on y dénombre la présence de 5 des 7 espèces de tortues de mer répertoriées à travers le monde. Vous y observerez le plus souvent la tortue caouanne ainsi que la tortue verte qui fréquentent les eaux du Cap-Vert tout au long de l’année. 

Les-poissons-aux-Cap-Vert

Lors de vos plongées, vous aurez sans doute l’occasion de tomber nez à nez avec certains représentants de la famille des balistes. Au Cap-Vert, l’espèce que l’on rencontre la plus régulièrement est le baliste commun, généralement de couleur gris à bleuté qui peut parfois évoluer en groupe. Avec un peu plus de chance, il est également possible d’observer le très beau baliste tacheté, qui atteint quant à lui une taille plus raisonnable. Sa livrée supérieure est entièrement dessinée de petits points marrons (d’où son nom) et ses nageoires pectorales se parent d’un beau jaune vif. Enfin pour ceux qui auraient emmené avec eux leur trèfle à 4 feuilles, il sera peut-être possible d’observer le magnifique baliste royal. Celui-ci est sans doute l’un des balistes les plus connus de toute la famille avec sa livrée bleu et jaune, ses liserés d’un bleu électrique ainsi que ses grandes nageoires caudales et dorsales très effilées. 

Les-especes-de-poissons-Cap-Vert

D’autres espèces similaires aux balistes sont observables au Cap-Vert. Il s’agit des poissons lime, qui partagent les mêmes attributs au niveau de leurs nageoires dorsales et ventrales. L’épine qu’ils portent sur leur partie dorsale peut ainsi se bloquer et rester rigide grâce à l’appendice osseux de la seconde épine qui elle est plus petite. C’est pour cela que l’on appelle aussi les balistes, « poisson-gâchette » ! Vous étiez au courant ? 

Vous remarquerez peut-être les mouvements d’ondulation des nageoires des balistes ainsi que des poissons limes. Ils ont la particularité de les faire onduler en continu afin d’obtenir une nage qui soit « raisonnable ». Ces piètres nageurs se propulsent par l’intermédiaire des mouvements des nageoires dorsales et anales alors que la nageoire caudale, en forme de lyre chez le baliste ou de petit éventail souple chez le poisson lime, est réservée pour les accélérations d’urgence. 

Requin-nourrice-Cap-Vert

Pour les plongées que vous programmez sur Santo Antao, croisez les doigts pour tomber sur la star locale : le requin nourrice, aussi appelé requin dormeur (un surnom bien mérité quand on sait qu’il somnole environ 20h par jour ! ). En vérité, vous avez toutes vos chances de pouvoir l’observer lors d’un séjour plongée effectué entre mars et novembre, quand l’océan est le plus calme. Notez cependant qu’il est possible de partir en plongée quasiment toute l’année au Cap-Vert, grâce aux alizés qui permettent d’atténuer les caprices tropicaux de la météo locale. 

Plonger-avec-requin-nourrice

Revenons-en à notre squale. Le requin nourrice est particulièrement à l’aise dans les reliefs sous-marins de l’archipel grâce à la présence de nombreuses grottes et failles qui jonchent les fonds sablonneux. Ce sont les lieux qu’il affectionne par-dessus tout, son dada, et c’est autour du site de « Regola » que vous aurez le plus de chance de le rencontrer. Si c’est votre première rencontre avec un requin, n’ayez crainte, le requin nourrice est particulièrement calme et pacifique. En journée, il passe la majorité de son temps à se reposer sur le sable et devient surtout actif la nuit, pour seulement quelques heures, lorsqu’il part à la chasse de proies se dissimulant sous le sable ou autour des cavités rocheuses. 

Quels-poissons-voir-Cap-Vert

Enfin, intéressons-nous au fonds sablonneux du Cap-Vert. Les immenses plages de sable que vous verrez en surface vous donneront un petit aperçu des gigantesques étendues qui vous attendront une fois sous l’eau. En s’enfonçant à plusieurs mètres de profondeur, vous aurez peut-être la chance de tomber nez à nez avec une curieuse anguille serpent de sable. Il vous faudra avoir l’œil car il est assez rare de l’observer entièrement, elle passe la plupart de son temps enfouit dans le sable, laissant seulement dépasser sa tête pour chasser les petites poissons et crustacés qui pourraient passer par là. En continuant votre exploration sur les fonds sablonneux, vous tomberez peut-être sur une raie pastenague, une seiche ou bien même un poisson lézard !

Tarrafal-Monte-Trigo-of-Santo-Antão-island-in-Cabo-Verde

C’est ici que s’achève notre petit tour d’horizon du Cap-Vert. Un voyage plongée sur cet archipel est une expérience surprenante tant sur la quantité que la qualité des espèces présentes. Vous aurez l’impression d’être dans un aquarium géant tellement la biodiversité et la quantité sont impressionnantes. La particularité de cette destination plongée est la biodiversité sous-marine. Il n'est pas rare de voir en plongée des bancs de poissons tropicaux, tels que les chirurgiens, côtoyer des bancs de poissons atlantiques. Ce qui apporte une abondance de couleurs et de faune tout autour de vous lors de vos immersions. Une abondance de beauté et de diversité qui fait écho à toute la richesse culturelle et naturelle que vous découvrirez à la surface.