S’expatrier en Indonésie

Il y a quelques années, Muriel a décidé de partir vivre la grande aventure à l’autre bout du monde, en Indonésie, et plus particulièrement à Bali !

Publié le 11/03/2021

Comment se déroule sa vie d’expatriée ? Quel est son quotidien sur l’île des dieux et quelles fabuleuses expériences plongée a-t-elle pu vivre depuis tout ce temps ? On laisse notre plume à Muriel qui va donner quelques tips à ceux d’entre vous qui souhaiteraient s’expatrier un de ces jours !

Vivre-a-Bali

Le 1 avril 2021, j'entamerai ma dix-septième année au sein de Subocea avec toujours le même enthousiasme qu'à mes débuts. Je n'étais pas destinée à travailler dans le tourisme puisque j'ai fait des études scientifiques. Je voulais devenir vétérinaire comme de nombreux enfants je crois. Mais le destin en a décidé autrement car je n'étais pas très amie finalement avec les maths et surtout la physique. J'ai donc dû par obligation changer de voie et celle-ci m'a amenée à l'obtention d'un BTS Tourisme, option conception et commercialisation de produits touristiques, et là tout a commencé.

Comment l'idée de s'expatrier a-t-elle mûrit en toi ? 

Un besoin de changement de vie, de tourner une page pour en ouvrir une nouvelle et redémarrer de 0 et puis également la chance de faire partie d'une entreprise qui a des centres de plongée à l'étranger et notamment en Indonésie et plus particulièrement à Bali.

Plonger-en-Indonesie

Les démarches administratives pour s'expatrier, sont-elles simples ?  

Non, ce n'est pas simple du tout contrairement à ce que l'on croit. Pour séjourner en Indonésie dans le cadre d'un projet professionnel, il faut un permis de séjour et un permis de travail. Les démarches sont longues et coûteuses, mais quel bonheur lorsque l'on a tous les documents validés en main.

Pourquoi avoir choisi Bali comme destination ? 

J'ai eu la chance de découvrir cette partie de l'Indonésie lors de l’un de mes voyages en 2012 et je suis tombée amoureuse des lieux. C’est une ambiance particulière, l’héritage culturel est fabuleux, et que dire de la gentillesse des balinais ! L’île a su conserver son authenticité malgré le tourisme...

L'île des dieux, peux-tu nous donner ton ressenti quant au surnom donné à Bali ? 

Si Bali a été baptisée « l'île des dieux”, c’est tout d’abord parce que ses habitants font preuve d’une grande dévotion. À côté de la triade divine qui, dans l’hindouisme, rassemble Brahma, Shiva et Vishnou, la religion balinaise ajoute à son panthéon une divinité suprême, du nom de Sang Hyang Whidi. La dévotion se manifeste surtout par des prières, qui scandent le rythme de la vie quotidienne. Elles se déroulent d’abord au temple, et s’accompagnent de nombreuses offrandes. Composées, selon les occasions, de riz, dont les grains représentent le dieu suprême, de fruits ou de légumes. Elles sont disposées sur des feuilles de bananes ou des pétales de fleurs. L’eau lustrale et l’encens jouent aussi un rôle important dans le déroulement des oraisons. Les offrandes sont déposées sur les autels des temples ou près du Sangha, un édifice culturel construit dans chaque cour de maison.

Voyage-a-bali

Comment se passe une journée type à la balinaise ? 

Les offrandes journalières, les innombrables cérémonies : fêtes de villages, cérémonies initiatiques, de purification, cérémonies religieuses et crémations... rythment un calendrier tout au long de l'année.

As-tu profité de la centralité de l'île par rapport au reste de l'Indonésie pour découvrir des destinations voisines ? 

J'ai été de nombreuses fois en Sulawesi Nord car j'adore plonger dans cette zone. Entre les tombants de Bunaken et les muck dive avec espèces endémiques de Lembeh, la plongée est un vrai régal. Mais comme j'aime beaucoup découvrir le terrestre également, je me suis également rendue en Sulawesi Sud pour découvrir le pays Toradja, extrêmement riche en découverte de toutes sortes.

Parle-nous un peu des multiples facettes de Bali en ce qui concerne la plongée.

Les sites sont très variés : tombants, muck dive, avec une grande densité de faune et de flore, mais aussi Nusa Penida pour y rencontrer Mantas et molas molas, sans oublier le légendaire USAT Liberty et ses perroquets à bosse qui figurent parmi les plus belles épaves de la planète et qui offre une incroyable oasis de vie aux plongeurs de tous niveaux.

Quelles sont les rencontres sous-marines qui t'ont le plus marqué depuis ton arrivée sur l'île ?

Bien sûr, comme je pense beaucoup de plongeurs, la rencontre avec les raies Manta et le Mola Mola appelé Poisson Lune, sur l’île de Nusa Penida mondialement connue, reste à ce jour de magnifiques souvenirs. Les raies Manta sur le site de « Manta Point » qui est leur « station de nettoyage ». De l’autre côté de l’île, se trouve le site incontournable de « Crystal bay », où, de juillet à octobre, nous pouvons admirer le poisson lune, cet incroyable poisson de 3 mètres d’envergure.

Plonger-Indonesie-poisson-lune

Un safari à Bali, ça consiste en quoi exactement ?

C'est un combiné entre le séjour et la croisière et ce concept du safari-plongée itinérant reste indéniablement le meilleur moyen de découvrir toutes les richesses de l’île de Bali.

Quel est ton site de plongée favori à Bali ? 

Nusa Penida !

Pour finir, aurais-tu quelques conseils à donner aux personnes qui souhaiteraient suivre ton chemin à Bali ou toute autre destination à travers le monde ?  

Je dirais foncer car c'est une expérience fabuleuse, riche à tous les niveaux à vivre si on l'a préparé un peu en amont. Après il faut avoir conscience que vivre et travailler dans un pays aussi magnifique soit-il et y passer 15 jours de vacances détente ont deux perceptions bien différentes...