Séjour spécial cénotes et découverte du Yucatan avec Dune Mexique

Mon voyage plongée au Mexique

Subocea et Dune vous ont préparé un séjour spécial cénotes pour profiter au maximum de ces formations géologiques spectaculaires !

Tirant son nom du Maya « dz’onot » que l’on pourrait traduire par « puits sacré », ils sont caractéristiques de la région centre-américaine. Ils sont dus à l’effondrement d’un terrain calcaire au-dessus d’un réseau d’eau souterrain. Il reste donc un gouffre rempli d’eau douce, et parfois de mer, ainsi que d’un réseau de grottes reliées entre elles.

Les cénotes mexicains sont souvent entourés de nombreuses croyances et étaient théâtre de diverses cérémonies religieuses. Une plongée dans ces lieux chargés d’histoire et d’une beauté incomparable est un souvenir impérissable.

Ce séjour spécial cénotes vous fera découvrir les cénotes « classiques » de Chac Mool, Chikin Ha et Jardin d’Eden et les « spéciales » El Pit et Dos Ojos.

Souvent perdus au beau milieu de la jungle du Yucatan, l’accession aux cénotes est une aventure en soit !

Une fois parvenu au puit d’eau, une visibilité spectaculaire vous attendra ! Vous pourrez visiter ces réseaux souterrains et découvrir des formations géologiques surprenantes.

Ce voyage plongée au Mexique sera également l’occasion de découvrir les trésors archéologiques mayas en visiant le site de Coba et en montant tout en haut de la célèbre pyramide. Vous aurez également la chance de visiter la réserve naturelle de Punta Laguna pour apercevoir les célèbres singes hurleurs. Vous traverserez cette réserve à canoé et pourrez vous essayer à la tyrollienne ou à la descente en rappel.

De nombreuses options peuvent également être ajoutées à ce séjour : sortie plongée à Playa del Carmen ou sur le deuxième récif corallien du monde à Cozumel, visite de Chichen Itza ou de Tulum

Nous mettrons tout en œuvre pour vous faire vivre au maximum votre séjour en immersion dans la culture mexicaine !

Lire la suite ...

Le programme

Ce programme reste à titre indicatif. Il peut être modifié sans préavis en fonction des conditions météo et des impératifs.

Jour
1

Vol à destination de Cancun.

Vous êtes accueillis à l’aéroport de Cancun par un membre de notre équipe qui vous transfère vers votre hébergement. Playa del Carmen se situe à 30-40 minutes de Cancun.

Jour
2
Jour
3

Plongées à Playa del Carmen

En logeant à Playa del Carmen, vous vous trouvez sur la deuxième plus grande barrière de corail du monde, il serait dommage de ne pas profiter de cette opportunité pour ne pas plonger sur Playa del Carmen : tortues et raies ont élu domicile sur de nombreux spots de plongée. Les requins bouledogues sont présents de novembre à mars, une rencontre impressionnante.
Nous vous conseillons le restaurant Aldea Corazon, au coeur de Playa. Vous aurez l’impression d’être en pleine jungle ! Dépaysement garanti dès votre entrée dans l’établissement, parfait pour vous donner un avant-gout des paysages que vous offriront les cénotes par la suite.

Jour
4

Plongées à Cozumel

Résider à Playa del Carmen vous permet d’accéder sans difficulté à l’une des plus belles réserves naturelles de la région, classée parc marin depuis 20 ans : Cozumel. Vous prenez le ferry pour rejoindre cette petite île. La visibilité est à couper le souffle dans cette partie des Caraïbes : tortues, poissons de toutes les couleurs, raies aigles, requins nourrices, etc. dans une eau tropicale. Que demander de plus ?

Jour
5
Jour
6

Plongées en cénotes.

Vous pourrez visiter 6 cénotes différentes : des « classiques » : Chac Mool, Chikin Ha, Jardin d’Eden, et des « spéciales » : El Pit, Dos Ojos.
Les jeux de lumières si caractéristiques des formations rocheuses de Chac Mool raviront les coeurs. Le point de rencontre entre l’eau salée et l’eau douce, le fameux Halocline à une dizaine de mètres, est une expérience très spéciale à vivre : passé cette couche, la luminosité diminue fortement, vous entraînant dans un tout autre univers. Le cenote Dos Ojos se situe dans le plus grand complexe de caves connu à ce jour (Sac Aktun). Composé exclusivement d’eau douce, il a une des meilleures visibilités de tous les cénotes de la région de Yucatan. Vous aurez la chance d’observer des formations de stalactites, stalagmites et des colonnes. On surnomme ce cénote « bat cave » car c’est le lieu de résidence de nombreuses chauves-souris que vous pourrez observer à la sortie de votre plongée. Une expérience atypique !

Jour
7

Journée libre.

Suggestion : une excursion à la journée à Coba et Punta Laguna. Vous visitez le site archéologique de Coba le matin où vous pourrez monter en haut de la fameuse pyramide ! Vous déjeunez dans un restaurant traditionnel le midi avant de partir à la découverte de la réserve naturelle de Punta Laguna l’après midi.

Jour
8

Dernier jour.
Après un dernier moment à profiter de la plage, du soleil mexicain et de l’effervescence de Playa del Carmen, transfert vers l’aéroport et vol retour à destination de la France.

 

Les Hébergements