Etre rappelé

Le requin blanc

Sans conteste, le grand requin blanc (Carcharodon carcharias) est le roi de tous les requins. Si le grand blanc se retrouve tout au sommet de la hiérarchie des squales, il le doit à deux éléments. Le premier est objectif puisqu’il concerne ses imposantes mensurations. Soit une longueur à l’âge adulte qui oscille entre 4 et 6 mètres, pour un poids se mesurant en millier(s) de kilos, de 1 000 jusqu’à 3 000 environ. Il est à souligner que des analyses poussées ont démontré que bon nombre de records passés (spécimens capturés mesurés pour 7 m 50, voire 10 mètres !) se sont avérés faux ou erronés. En raison de mesures faites sur l’animal suspendu à une potence (corps étiré) et non à plat. Ou encore à cause d’une confusion inter espèce (en l’occurrence un requin pèlerin). Quoi qu’il en soit, le grand requin blanc reste, sans discussion aucune, l'un des plus grands poissons prédateurs de nos océans. Le second facteur ayant contribué à sa (mauvaise) réputation auprès du grand public, a trait à l’imaginaire et au fantasme. On parle évidemment ici de l’adaptation au cinéma du livre Les Dents de la mer, en anglais Jaws (mâchoires). Car le film a eu un succès retentissant au niveau mondial, son jeune (à l’époque) mais talentueux réalisateur Steven Spielberg y étant pour beaucoup. Pourtant, le grand requin blanc est très loin d’être un être sanguinaire, rancunier et calculateur, pas plus qu’un mangeur d’hommes compulsif de simples baigneurs et de plongeurs, comme dépeint au cinéma. Les images tournées récemment sans cage en plongée bouteille ou en apnée le démontrent pleinement.

Le requin blanc

COMMENT RECONNAÎTRE LE REQUIN BLANC ?

Sa corpulence et son aspect massif lèvent pas mal de doutes. Mais d’autres gros spécimens de requins (requin-bouledogue, requin-tigre) peuvent afficher eux aussi des mensurations respectables (femelles notamment). En cas de doute, il suffit d’étudier son museau. Celui du grand requin blanc est très caractéristique : long et conique, pour ne pas dire pointu. Ses fentes branchiales se distinguent également car longues et en arrière de la tête. La robe d’un grand blanc affiche deux coloris : une couleur sombre sur le dos (noir, gris à marron) et du blanc sur le ventre.

Le requin blanc

OÙ TROUVER LE REQUIN BLANC ?

Ce grand voyageur se trouve un peu partout : dans les mers tempérées et aussi tropicales. Le grand requin blanc est bien représenté en Australie, en Afrique du Sud et en Californie. Il est également présent dans le Pacifique, au large des îles d’Hawaï et du Japon, en Nouvelle-Calédonie et en Nouvelle-Zélande. Autrefois assez fréquent, ce prédateur n’est plus que rarement croisé en mer Méditerranée.

Le requin blanc

LA PARTICULARITÉ DU REQUIN BLANC

Le grand requin blanc est le seul représentant du genre Carcharodon. À noter aussi que contrairement à d’autres requins, l’animal ne possède pas de paupières, ce qui l’oblige à rouler les yeux en arrière lorsqu’il attaque une proie afin de les protéger.

Le requin blanc

L’ALIMENTATION DU REQUIN BLANC

Variée mais conséquente : phoques et otaries (ses mets de prédilection), autres requins, gros poissons pélagiques (thons, marlins, etc.), tortues, mammifères (dauphins et certains cétacés), ainsi que des oiseaux marins.

Le requin blanc

L’HABITAT DU REQUIN BLANC

Ce chasseur solitaire fréquente principalement les côtes des eaux tempérées et les eaux peu profondes. Mais le requin blanc a aussi été observé en plein océan, lors de très longs trajets migratoires. En 2005, Nicole, une femelle grand requin blanc, marquée par une balise satellite, a parcouru un périple aller-retour entre l’Afrique du Sud et l’Australie. Soit un voyage de 20 000 km au total !