Nosy Be

L'île aux parfums de Madagascar

Nosy Be est située au nord-ouest de l’île principale de Madagascar (la Grande terre) et à 617 km de la capitale Antananarivo. Ce petit Eden tropical est le point de départ pour les croisières plongée vers les Radames et Les Mitsio. Deux sites de plongée qui vous réserveront les plus belles émotions de vos vacances plongée à Nosy Be. L’été en France correspond à la haute saison touristique à Nosy Be, cependant le « varatras », vent fort, peut souffler en juillet août, provoquant des tempêtes qui troublent l’eau. Pour rencontrer les plus gros poissons et notamment des requins baleine le long des côtes malgaches, profitez de la période durant laquelle ils viennent s’alimenter dans les eaux riches en plancton, planifiez votre voyage plongée à Nosy Be de mi-septembre à novembre.

Le Canal du Mozambique est également le lieu de passage des baleines à bosse. Celles-ci quittent l’Antarctique en avril pour atteindre Madagascar courant juin. De juillet à septembre, la zone Est de Madagascar, notamment l’île de Sainte Marie se transforme en véritable sanctuaire pour la reproduction des baleines à bosse, mais aussi pour leur donner naissance. Autour de Nosy Be, les bancs de sable permettent des plongées faciles. Les eaux tropicales entourant Nosy Be se mêlent au canal du Mozambique et baignent des dizaines d’îles paradisiaques où la faune et la flore sous-marines rivalisent de beauté et de surprises et vous garantissent des vacances plongées inoubliables à Madagascar.

Le site de plongée de Nosy Tanikely est une réserve sous-marine protégée de la pêche. Ses eaux chaudes tropicales abritent une biodiversité exceptionnelle et où de nombreuses espèces préservées évoluent. En particulier sur le site de Nosy Sakatia, certainement la plus authentique des îles, sur laquelle vous pouvez réaliser des excursions à la journée et observer des tortues marines en PMT (snorkeling). Les eaux bordant Nosy Be, sont le paradis des raies de toutes sortes, des requins léopards et poissons scies. Les îles Mitsio, sont couvertes d’une végétation luxuriante et offrent des immersions riches en coraux, coquillages, langoustes et une densité exceptionnelle de poissons tropicaux. Aux Radames, on plonge sur les tombants du canal du Mozambique, parés de gorgones où les bancs de pélagiques évoluent dans le bleu. Vos plongées seront ponctuées de merveilleuses rencontres : carangues, mérous, rorquals de Bryde, rorquals d’Omura, raies-mantas, tortues, dauphins, requins léopards, et à certaines périodes la possibilité d’observer les baleines. Une destination idéale pour votre voyage plongée.