Etapes immanquables aux îles Canaries

Un séjour plongée aux îles Canaries vous promet une explosion de beauté ! L’archipel est caractérisé par une diversité sans pareil tant au niveau de ses paysages que de ses fonds marins.

Publié le 28/06/2019

Cet ensemble de 7 îles espagnoles fait partie des joyaux de l’océan Atlantique et propose toute une palette d’activités et de découvertes culturelles et naturelles qui en font une de nos destinations favorites pour la saison estivale. 

Visiter-decouvrir-iles-Canaries

Découvrez notre Top 5 des lieux à ne manquer sous aucun prétexte !

Requins-plongee-aux-Canaries

1 / La plongée à Lanzarote

Lanzarote est l’île des Canaries la plus proche du continent africain. C’est la destination plongée idéale si vous souhaitez des accès faciles, des courants faibles ainsi qu’une topographie sous-marine qui tire son épingle du jeu. Nous vous conseillons de vous rendre à Puerto Del Carmen où des cicatrices de tubes de lave s’étirent sur plus de 200m ! L’île de Lanzarote est particulièrement réputée pour être l’hôte de 2 animaux pacifiques et vecteurs de quiétude : l’hippocampe et le requin ange. Vous pourrez rencontrer les hippocampes le long des récifs sur des éponges ou dans des gorgones mais, prenez garde, ce sont les as du camouflage ! Il peut s’avérer difficile de les apercevoir au premier coup d’œil. Mais avec un peu d’entrainement, vous discernerez avec joie leurs silhouettes fragiles et intrigantes. Malgré sa grande taille, le requin ange maitrise également l’art du camouflage : difficile de le distinguer sur les fonds marins où il a pour habitude de se  couvrir de sable. Plus semblable à une raie qu’à l’image commune du requin, cet ange des mers évolue sur les fonds sablonneux et rocheux et devient actif durant la nuit, moment où il part en chasse en se servant de ses barbillons comme radar. 

Plonger-Museo-Atlantico

2 / Museo Atlantico

On reste sur les côtes de Lanzarote pour une expérience plongée unique en Europe ! Le Museo Atlantico est un des lieux de plongée les plus célèbres des îles Canaries. Ici, les plongeurs peuvent s’immerger toute l’année au sein d’un des musées les plus insolites du monde. Pourquoi insolite ? Car à Playa Blanca, ce sont 35 sculptures qui vous attendent pour une expérience aquatique unique ! Ces créations artistiques ont été déposées sur les fonds sablonneux de la côte il y a quelques années afin de former un récif artificiel à grande échelle. Les statues sont positionnées sur plusieurs centaines de mètres et se laissent admirer aussi bien depuis la surface par les snorkelers que par les plongeurs. En bref, Museo Atlantico vous offre une expérience plongée qui vous transportera tout droit dans un autre espace-temps, un monde parallèle où l’eau aurait figé la civilisation contemporaine. 

randonnee-mont-teide-canaries

3 / Randonnée au mont Teide

Changement d’île, changement de décor ! Bienvenue sur l’île de Tenerife, où se dresse majestueusement le Mont Teide, sa silhouette s’aperçoit d’à peu près partout sur l’île. Normal nous direz-vous quand on sait qu’il s’agit de la troisième structure volcanique la plus haute et volumineuse de la planète !

Randonner sur cet impressionnant volcan est assez facile. Il vous offrira de beaux sentiers sillonnant à travers des paysages d’un autre temps. En soit, marcher sur les contreforts du Mont Teide est déjà une expérience riche en émotion. Le gigantisme de ce volcan a donné naissance à de nombreux mythes et on lui a souvent rattaché une image mystique de par son sommet très souvent dissimulé par la brume. Un lieu quasiment irréel qui, selon les anciennes légendes, aurait été témoin de la disparition de l’Atlantide ! Ses ruines reposeraient au fond de la mer et seraient surveillées par ce géant volcanique qui, pendant des siècles, fût considéré comme le sommet du monde. 

Plongee-canaries-especes

4 / Plongée à las Rayas sur Tenerife

Tenerife est sans doute l’île la plus connue de l’archipel des Canaries. Elle offre un condensé de tout ce que la destination a à offrir : une vie culturelle riche, des paysages à couper le souffle ainsi qu’une diversité de fonds marins surprenante.  Attardons-nous sur ce point justement. C’est à Tenerife que se trouve un des lieux emblématiques des Canaries : Las Rayas, un spot au fond sablonneux sur lequel repose un ancien bateau de pêche. Ce vestige du passé est devenu le terrain de jeu de nombreuses raies dont la concentration reste assez exceptionnelle. Plusieurs espèces endémiques de la Macaronésie (Açores, Cap-Vert, Madère…) évoluent ici et vivent en parfaite harmonie. Vous y observerez de nombreuses raies pastenagues et grandes pastenagues noires. Elles évoluent souvent en groupe ! Les plus chanceux pourront y croiser une raie Manta mais sachez que cela reste assez rare. 

Visiter-La-Graciosa-Canaries

5 / Cap sur La Graciosa 

C’est là un paysage lunaire sans pareil ! Bienvenue sur la petite île de La Graciosa. Ce petit paradis aride se décline sur des fonds ocre et or tout en étant baigné par une eau turquoise… Un panorama digne d’une carte postale ! La vie à La Graciosa charmera à coup sûr les voyageurs en quête de singularité qui apprécient la nature à l’état pur, le silence mais également les étendues de sable blanc.  L’île est une expérience à elle toute seule : adieu routes goudronnées dont nous avons l’habitude, bonjour décor lunaire et terres sauvages arides. Les paysages sous-marins sont tout aussi détonants et tranchent, à leur manière, avec ce panorama terrestre.

L’archipel des Canaries est une terre d’aventure sous tous les angles. Vous y trouverez une nature tantôt calme ou tourmentée, aride ou verdoyante … Un concentré de paysages qui s’opposent et se complètent pour vous offrir un séjour haut en couleur et en découvertes. Que ce soit sur terre ou sous la mer, ici la richesse est partout ! Dernier petit conseil, nous vous suggérons de vous accorder au moins 10 jours sur place afin de pouvoir visiter 3 ou 4 îles. Une durée optimale pour effectuer les traversées entre chacune d’entre elles. Pour plus d’information sur notre offre aux îles Canaries, rendez-vous ici.