Immersion au pays du soleil levant

Olivier est parti découvrir le Japon et ses fonds sous-marins

Publié le 02/04/2019

Quelle image j'avais de la destination avant d'y aller ? 

Je me suis toujours imaginé le Japon loin de notre style de vie, avec des modes et des sensibilités à part. Un rapport dur à la mer. La pêche des baleines… N’en parlons pas ! Et pour dire vrai, je n’avais jamais entendu parler de plongée au pays du soleil levant.

Vous le croirez ou non, ce voyage sur l’archipel d’Okinawa a été une rencontre  incroyable ! Et c’est bien tout le contraire que j’ai découvert sur place. Par exemple, leur amour sans limite pour les baleines à Okinawa !

Quelles sont les 5 raisons d'aller en voyage plongée là-bas ?

Des rencontres sous-marines uniques et marquantes.

Chaque île de cet archipel a sa propre signature. Les raies Manta et les baleines à bosse à Kume, le récif corallien épanouit et plein de vie des îles Kerama ou encore les bancs de requins marteaux et l’incroyable et désormais célèbre monument archéologique immergé de Yonaguni. Sensations fortes garanties !

Olivier en plongée à OkinawaManta manta dans les fonds marins d'Okinawa Corail dans les eaux du Japon

Le nombre d’activités originales et sympas à faire sur place.

Un cours amusant de cuisine traditionnelle japonais, la visite des temples, les marchés. Nous avons beaucoup de points en commun avec le Japon mais il y a toujours ce petit quelque chose d’unique et d’agréable à découvrir durant le voyage. 

Cours de karaté - initiation à Okinawa Japon

Temple japonaisRencontre avec les japonaises

Spectacle traditionnel au Japon

La facilité d’organisation sur place.

Les japonais sont très tournés sur le service. Vous êtes toujours servis avec rapidité et attention. On se sent vite à l’aise car le voyage est rendu très agréable.  Mais attention, il faut être à l’heure, le petit-quart d’heure savoyard ou marseillais n’a plus sa place ici !

Le plan de vol est très simple et pas si long finalement.

Un vol de Paris vers Tokyo puis un vol intérieur vers Naha. Plusieurs compagnies les proposent et toutes sont de bonne qualité. Et le prix reste vraiment abordable. Le bout du monde n’est plus si inaccessible au contraire ! 

Et la gastronomie... Quel régal !  Comment ne pas finir sur la gastronomie japonaise ? C’est un délice au quotidien. C’est à la fois raffiné et frais, original et copieux, dépaysant, et tellement bon… Du bœuf …… aux algues fraiches de saison, du véritable sushi au molchi savoureux, tout est fait pour nous plaire. Les couleurs et les textures, nous réapprenons le goût. Mais rien de choquant ni indigeste, tout se mange… Sans restriction !

Japon vue du ciel

Mes plus belles rencontres

Yonaguni

C’est l’histoire incroyable de cette petite île de l’archipel d’Okinawa, l’île la plus à l’ouest de tout le Japon. Un incroyable trésor se cache à quelques mètres de fond seulement. Le désormais célèbre « Monument de Yonaguni ». Immergée sous 15 à 30 mètres d'eau, cette construction humaine gigantesque (sur la même lignée que les Pyramides d’Egypte et le Machu Picchu Péruvien) rend la plongée unique. Cette plongée à travers le temps marque chaque plongeur passé ici. Jacques Mayol puis plus récemment Guillaume Néry, en ont fait l’expérience. 
C’est une structure immense aux lignes si droites qu’elles ne peuvent qu’être humaines. Des ronds, des rigoles, des angles, on découvre la cité enfouie à chaque coup de palmes. Et on refait l’histoire de la cité : encore pleine de mystère, cette œuvre magnifique est toujours étudiée mais on estime déjà qu’elle est la plus ancienne construction humaine retrouvée à ce jour.

Yonaguni

YonaguniYonaguni

Cours de cuisine à Naha

C’était un moment fort de ce voyage. Se prendre au jeu et se laisser guider vers la gastronomie japonaise. Nous commençons par un tour mémorable dans le marché de Naha  accompagné par Atsumi, notre prof pour l’après-midi. Une viande crue et finement coupée, des langoustes d’une taille encore jamais vue, des algues fraichement cueillies, de la dorade séchée, tout est là pour nous donner envie. Puis au tour des couteaux et des casseroles, entre rigolade et apprentissage, nous découvrons les premiers secrets d’épice et de cuisson. A la fin de ce cours très agréable, bien sûr, vient la dégustation… Un moment insolite et unique, à partager en couple, entre amis, en famille, ou en groupe.  

Cours de cuisine japonaiseCours de cuisine japonaise à Okinawa

Des anecdotes et/ou moments insolites... 

Il suffit de mettre la tête sous l’eau pour voyager avec elles ; les baleines à bosse. C’est un moment incroyable, une plongée de 50 minutes où le chant des baleines nous accompagne. Le mois de mars, c’est le mois des baleines à bosse à Okinawa. Elles sont entre 800 et 1200 chaque année à venir se prélasser dans les eaux calmes de l’archipel.  Sur l’île de Kume, elles sont en grand nombre tout autour de l’île. Sans même les approcher nous les ressentons au plus profond de nous. Elles échangent et se répondent, elles s’agitent puis se calment. Ce chant vibrant est ressenti par chacun des plongeurs comme transperçant et unique. Une plongée resplendissante et touchante, avec en prime le passage d’une belle raie Manta !   
 

Crédits photo : Guillaume Ruoppolo, Olivier Morel