Les 5 lieux de plongée à découvrir en Méditerranée

Plonger en Méditerranée vous permet de découvrir une faune et une flore extraordinairement diversifiée. On trouve sur le pourtour méditerranéen de nombreux spots de plongée avec une belle singularité.

Publié le 10/04/2019

plongée Méditerranée

Que vous soyez à la recherche de reliefs tumultueux, d’une échappée à proximité immédiate de la France ou encore à la quête de gros ou de la macro, la Méditerranée est une destination plongée qui réserve son lot de surprises ☺

Plongee en espagne  - île MedesLes îles Medes en Espagne 

Les îles Medes constituent le spot de plongée le plus réputé de toute l’Espagne avec une grande variété de sites. On y plonge pour rencontrer des espèces comme les raies pastenagues, des bancs de barracudas en été ou bien des mérous bruns. Plus profond, à environ 45 mètres, vous pourrez y croiserez sans doute quelques langoustes, congres ou des homards. Vous pourrez également y admirer du magnifique corail rouge qui abonde ici dans les tunnels et les grottes. Les îles Mèdes, c’est qu’elles sont proches du port de l’Estartit, petite ville côtière située sur la Costa Brava et donc proche de la frontière française. Petit conseil, ne ratez pas le spot de « Salpatxot » qui est protégé des vents du sud et qui grouille de vie pour de belles photos sous-marines. 

L’île d’Ustica en Italie

Plus beaux spots de plongée en Méditerranée

L’île d’Ustica se situe au nord de la Sicile, à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Palerme. C’est pour nous un des joyaux de la plongée en Méditerranée. Ustica gagne haut la main la place du plus beau spot sous-marin d’Italie, c’est un vrai coup de cœur ❤

Ustica est baignée d’une eau limpide, riche d’une faune et d'une flore abondante, les grottes et tunnels offrent d’incroyables jeux de lumières. Vous pouvez également découvrir ses fonds-marins en palmes, masque et tuba. Classée réserve marine par l’UNESCO, elle se découpe en 3 zones distinctes. Grâce à une politique de protection de l’environnement accrue dans cette zone, un beau concentré de la faune méditerranéenne s’offre à vous : murènes le long des tombants, mérous ou encore poissons autour du coralligène comme des girelles paons, des bancs d’anthias ou des bonites et des barracudas côté pélagiques.

Plongée en France Côte d'Azur

Le parc national de Port-Cros en France

Bienvenue parmi l’un des plus beaux sites de plongée en France. Face aux îles d’Or et adossé au massif des Maures, La Londe les Maures est un adorable village niché entre mer et montagne. La région bénéficie d’un microclimat lui offrant 300 jours d’ensoleillement par an. Ici vous découvrirez des sites exceptionnels en plein cœur du parc national de Port-Cros. Il s’agit là d’un des premiers parcs nationaux de France, le premier qui soit aquatique et terrestre et un des pionniers des parcs marins en Europe. Il rassemble un grand nombre d’espèces marines mais aussi terrestres que vous pourrez croiser en Méditerranée occidentale. D’autre part, les eaux varoises regorgent d’épaves, comme le mythique Donator. Kurt Armsler écrit dans son livre « Epaves en Méditerranée » : « Les 50 années passées sur le fond ont transformé l’épave en un véritable récif fleuri ». Les gorgones, éponges et autres alcyonaires ont colonisé les super-structures du navire. Tout autour de l’épave évoluent d’énormes bancs de sars, dans lesquels chassent daurades et dentis pendant que le long des coursives, les mérous bruns jouent à cache – cache avec les plongeurs.

Plongée en Italie

L’île de Gozo à Malte

On reste dans l’ambiance insulaire méditerranéenne avec la très belle île de Gozo à Malte. Cette île est parfaite si vous êtes à la recherche d’une destination proche, avec des plongées faciles et un relief sous-marin impressionnant. Cette île possède à elle seule plus de 50 sites accessibles du bord ou en bateau. Ces eaux turquoise abritent une faune typiquement méditerranéenne et de nombreuses épaves. Gozo est, pour nous, l’île la plus originale et la plus authentique à de nombreux niveaux. Ne manquez pas sa piscine naturelle, « Blue Hole », à San Lawrenz, hautement photogénique et accessible aux plongeurs de tous niveaux, une vraie beauté ! 

Le parc national des Calanques en France

Plongée dans les Calanques - Marseille

Le parc national des Calanques n’est plus à présenter et possède une belle renommée à l’international. Surtout connues pour ses falaises à couper le souffle, ce paysage de carte postale n’est pas la seule merveille des Calanques : elles se découvrent également sous l’eau et la surprise est entière ! Le parc national vous dévoile de nombreux sites qui sauront combler toutes vos envies : tombants, grottes, épaves, il y en a pour tous les goûts !

Les Calanques sont également propices au snorkeling et s’adressent à tous les âges. Elles offrent dès les premiers mètres un véritable enchantement. Vous y croiserez de nombreux sars, saupes et des poulpes, vous aurez peut-être également l’occasion d’y croiser en plongée un beau Saint-Pierre ou encore des nuées d’anthias et d’ apogons le long des murs de gorgones ! Les mérous bruns se font de plus en plus nombreux dans les eaux de la cité phocéenne et les plus chanceux verront quelques grands dauphins venir jouer dans le sillage des bateaux de plongée. Prenez garde à bien respecter les mesures de protection du parc. Si vous venez à rencontrer un cétacé, ils bénéficient d’une surveillance particulière et toute nage avec un individu est strictement interdite. 


La diversité du littoral méditerranéen offre toute une variété de spots de plongée tous plus magnifiques les uns que les autres. La présence de nombreuses aires naturelles protégées fait la part belle à une faune et une flore éclectique et épanouie. Vous le verrez par vous-même, la Méditerranée est un vivier de biodiversité, avec ses herbiers de posidonies qui offrent une nurserie et un refuge idél pour des centaines d'espèces de poissons, elle abrite plus de 500 espèces de poissons. Chacune a ses particularités : certaines se montreront à vous près des côtes, cachées dans la roche ou sous le sable. D’autres se discerneront dans l’obscurité ou le long des tombants alors que de beaux pélagiques en chasse vous accueilleront en pleine eau. La Méditerranée, le paradis de la plongée !