Les secrets des mangroves

Royaume des crabes, mollusques et crustacés, terre d’accueil et de nidification des oiseaux, poissons d’eau douce, saumâtre et eau de mer, les mangroves n’auront plus de secret pour vous après avoir lu notre article...

Publié le 07/02/2023

L’importance des Mangroves

D’apparence hostile, la mangrove est un type d’écosystème côtier et humide très représentatif des zones tropicales et subtropicales, notamment des régions marécageuses et inondées.
Forêt vaste et dense, zone de transition entre le milieu terrestre et le milieu marin, les mangroves sont très reconnaissables grâce à leur forme et leur positionnement sur les côtes proches de la terre et sur les espaces marqués par les marées. 

 

Les-poissons-des-mangroves

 

La plupart des mangroves sont réparties sur le continent américain mais il en existe également en Afrique, en Asie et en Océanie. Il est bon de noter pour votre information personnelle que le Brésil est le pays qui possède la plus grande superficie de mangroves du monde. Elles représentent environ 20 000 km2 de son territoire, un record !
Il existe 3 types de mangroves : 
-    La mangrove bord de mer, essentiellement composée d’arbres qui peuvent atteindre 8 mètres de hauteur, elle est de plus petite taille que les autres types de mangroves mais plus fréquente.
-    La mangrove arbustive, dans cette partie de la mangrove, les espèces peuvent former des peuplements plus élevés mais assez ouverts, fréquemment parsemés d'arbres morts ou dépérissant. Il s'agit d’étangs de bois secs.
-    La mangrove haute et les peuplements périphériques, situés après les étendues arbustives et culminants à des hauteurs variant entre 10 et 20 mètres qui font la transition avec les marais herbacés et la forêt marécageuse. 
La mangrove est un sol inondé qui a comme particularité d’être en aérobiose, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’oxygène présent dans ce sol donc la décomposition des matières organiques y est très lente. Cela fait en sorte que le sol soit capable d’accumuler du carbone au fil des années et ralentir l’impact du CO2 sur le climat de la terre. De ce fait, la mangrove joue un rôle prépondérant contre la lutte du réchauffement climatique.

 

Preservation-mangroves


Au niveau de sa flore, la mangrove est principalement composée d’arbres avec les pieds dans l’eau présentant des racines bien apparentes : on les appelle les « Palétuviers ». Il existe plus de 90 espèces de palétuviers dans le monde car les conditions dans lesquelles ces espèces évoluent sont compliquées puisqu’elles ont besoin de nombreuses adaptations en termes de climat, salinité et composition du sol. La diversité de leur environnement explique donc la large déclinaison de sous-espèces de cette famille d’arbres.
On identifie cependant quatre espèces qui sont presque toujours présentes dans les mangroves à travers le monde : 
-    Rhizophora mangle (palétuvier rouge) est le plus résistant à la salinité ; il se développe en bord de mer, voir le photo ci-dessous,
-    Avicennia germinans (palétuvier noir) se développe juste en arrière, suivi des palétuviers blancs.
-    Laguncularia racemosa (palétuvier blanc).
-    Conocarpus erectus (palétuvier gris) ne s’adapte pas à l'immersion, mais supporte une salinité très élevée du sol.

 

Journee-internationale-des-mangroves

 

Privés d’oxygène à cause de l’immersion (flux et reflux des vagues), les palétuviers ont développé de véritables racines de compétition, composées de boutons pouvant prélever l’oxygène de l’air. L’immersion c’est aussi la menace que les graines des arbres tombent dans la mer et se noient. Pour éviter cela, les palétuviers ont donc adopté un mode de reproduction original en produisant directement des propagules (nouveaux arbres) sur les arbres déjà existants qui vont grandir suspendu à l’arbre en forme de longues tiges apparentes. Une fois un certain poids atteint, ils tomberont de l’arbre pour se planter au sol ou flotter afin de s’amarrer plus loin et donner naissance à un nouveau palétuvier. Ce sont des arbres atypiques grâce à leur stratégie d’adaptation ingénieuse ! Grâce à celle-ci, ils ont réussi à coloniser et structurer un bon nombre de zones côtières dans le monde et constituent ainsi un habitat de choix pour de nombreuses espèces animales endémiques à certaines régions du globe.


Poisson-archer

 

Une fois de plus, de par leur grande variété, les écosystèmes des mangroves présentent une déclinaison d’espèces surprenantes et bien distinctes les unes des autres. Historiquement « Là où il y a de la mangrove la pêche est toujours bonne », parole de pêcheur. 

Si on se fie à ce dicton, la mangrove attire beaucoup de poissons car elle est source de nourriture et de protection avec ses méandres racinaires. Cela permet aux espèces juvéniles notamment, de rester à marée basse dans ce labyrinthe végétal afin de se protéger des prédateurs (bien que la mangrove soit aussi un terrain de chasse bien entendu). En effet, la mangrove est habitée par des chasseurs hors pair tel que le poisson-archer qui a pour faculté d’attraper sa proie grâce à l’envoie d’un jet d’eau jusqu’à 2 mètres au-dessus de la surface, directement grâce à son palais et le bord de sa langue. Reconnaissable à sa couleur argentée et ses bandes et tâches noires recouvrant son corps, il ne mesure pas plus de 20cm ce qui lui permet de se camoufler très facilement afin d’échapper à ses prédateurs. Évoluant la plus grande partie de son temps à la surface de l’eau, cela lui permet de facilement atteindre ses proies (qui sont principalement des insectes) à l’aide de son jet d’eau propulsé par sa bouche ou par ses sauts assez impressionnants.
 

Observer-Periophthalmus


Comme poisson caractéristique des mangroves, nous ne pouvons pas faire l’impasse sur l’atypique périophtalme qui est un poisson de la famille des Gobiidés et qui a la particularité d’avoir développé des nageoires lui permettant de sortir de l'eau et de se déplacer. Il a la capacité de pouvoir vivre provisoirement à l’air libre, sur la vase, les rochers ou les branches des palétuviers de la mangrove. Se nourrissant essentiellement d’insectes et de petits invertébrés, cet habitat naturel est un véritable petit havre de paix pour lui.

 

Decouvrir-mangroves

 

Il faut savoir que, chaque région du monde comportant des mangroves possède des particularités bien spécifiques. Par exemple au Bangladesh, la mangrove est le refuge principal du tigre du Bengale. Il s’agit de l'un des derniers territoires où l'homme n’est pas une menace pour ce fauve et où chacun vit sur un territoire où ils ne se croisent jamais.

Les mangroves sont aussi le lieu d'habitation de nombreux oiseaux comme l'ibis rouge que l’on peut retrouver sur l'île de la Trinité au large des côtes vénézuéliennes. En Indonésie sur l'île de Bornéo, la mangrove constitue l'habitat le plus fréquent des nasiques, des singes en voie d'extinction menacés par la chasse et la destruction de leur milieu de vie. Vous l’aurez donc compris, chaque mangrove représente un enjeu environnemental pour la préservation de la faune et de la flore.


Véritable lieu de protection et de vie des espèces marines et terrestres, la mangrove possède également de nombreux bienfaits quant au bien être de notre environnement. En effet, elles ont comme capacités de pouvoir : 

-    Produire de grandes quantités de matières organiques ce qui permet de contribuer à la bonne structuration du sol
-    Retenir les sédiments, filtrer les eaux qui alimentent les nappes phréatiques et retenir les déchets et les substances toxiques qui sont dirigés vers la mer.
-    Dessaler l'eau qui entre sur le continent, en formant des réservoirs dans les zones intérieures.
-    Protéger les zones côtières de l'érosion par l'eau et le vent et retenir le sable sur les plages.
-    Atténuer le changement climatique en absorbant les gaz à effet de serre.
-    Stabiliser le climat local

 

Especes-des-mangroves

 

Cependant, elles se retrouvent de plus en plus menacées par différents phénomènes tels que la pollution, un tourisme de plus en plus massif dans certaines régions et un réchauffement climatique qui perdure depuis quelques années. 

 

Alevins-poissons-mangrove

 

Comme nous l’avons évoqué précédemment les mangroves sont des écosystèmes possédant de multiples facettes, notamment celle de nurserie pour les jeunes poissons et les invertébrés. En effet, les arcs des racines des palétuviers créent un véritable réseau labyrinthique qui protège les alevins de poissons des prédateurs afin qu’ils puissent grandir pour devenir adultes et se reproduire à leur tour. On peut y retrouver des espèces de poissons coralliens juvéniles comme le poisson-ange ou le poisson-chirurgien par exemple. 

 

Poisson-platax

 

Dans l’océan Indien, il est courant d’y rencontrer plusieurs juvéniles de la famille de lutjans qui supportent une salinité moins importante que sur le récif ainsi que quelques jeunes platax. Au stade juvénile, les platax se présentent généralement sous la forme d’une feuille en décomposition ou fortement jaunie, cela est particulièrement efficace pour servir de camouflage au sein de cet environnement végétal qui alterne racines, feuilles dérivantes et quelques coraux mous.

La forêt de palétuviers est aussi une importante zone de nidification pour les oiseaux, notamment de la sterne arctique qui est une espèce connue pour nicher en colonie dans les régions arctiques et subarctiques. Ces oiseaux marins pondent leurs œufs directement sur le sol des mangroves, ce qui les rend extrêmement vulnérables. Les racines des palétuviers présentent au sol des mangroves sont vraisemblablement une véritable protection pour les œufs de cette espèce.

Pour ces diverses raisons de préservation de la faune, il a été nécessaire d'introduire des lois pour protéger ces écosystèmes de façon continue. Depuis 2006,  dans de nombreux pays les mangroves sont classées comme zone de préservation permanente et aires marines protégées. En outre à cela, La conférence générale de l’UNESCO a proclamée en 2015 de célébrer tous les 26 juillet de chaque année  la Journée internationale pour la défense des mangroves. Cette initiative vise à sensibiliser sur l'importance des écosystèmes de mangroves en tant qu'écosystème unique, spécial et vulnérable et de promouvoir des solutions pour leur gestion durable, leur conservation et leur utilisation.

 

Faune-et-flore-des-mangroves

 

Les mangroves regorgent d’une biodiversité des plus étonnante, offrant à l’environnement des bienfaits naturels de plus en plus rares de nos jours. Présentes dans de nombreuses zones d’eaux chaudes, elles sont un véritable havre de paix pour les espèces marines et terrestres venant se réfugier dans les racines de leurs palétuviers. Profitez des nombreuses destinations de plongée sous-marine au cœur de l’océan Indien,  Pacifique et du Bassin Indopacifique que propose Subocea afin de partir à la découverte de ces incroyables écosystèmes.