Croisière plongée Daedalus Elphinstone Fury Shoal avec Dune
Mon voyage plongée en Egypte
Le programme
Ce programme reste à titre indicatif. Il peut être modifié sans préavis en fonction des conditions météo et des impératifs.
1
Vol le samedi à destination de l'aéroport de Hurghada ou de Marsa Alam. À l’arrivée, un représentant Dune vous attendra pour vous remettre votre visa. Passage de la douane, récupération des bagages puis transfert jusqu’à la marina, où attend le bateau de croisière. Une fois à bord, mettez-vous à l’aise ! Vous y êtes comme chez vous. Selon l’heure, vous pourrez profiter de la tiédeur du sundeck, siroter un verre sur le pont ou buller dans votre cabine. Ou encore déambuler le long de la marina pour un dernier contact avec la terre ferme avant de prendre le large.
2
Après avoir reçu le feu vert des autorités portuaires dimanche matin, ce sera le moment de larguer les amarres. Avant de prendre la direction du grand large, arrêt sur un site facile, lagon ou petit tombant, afin d’effectuer la classique plongée de réadaptation. Cette immersion sert surtout à s’assurer de son bon lestage car la mer Rouge est une des plus salées (denses) de la planète. La flottabilité y est donc plus importante qu’ailleurs.
3
Arrivée sur l’une des trois zones visitées pendant la croisière DEF : Daedalus, un immense récif émergeant en forme d’ovale, Elphinstone, un autre récif mais moins étendu et les Fury Shoals, une vaste zone récifale offrant une grande diversité de plongées. Daedalus et Elphinstone étant situés en pleine mer, ces récifs sont par conséquent exposés en surface, au vent et à la houle et dessous, au courant, qui peut être parfois fort. C’est pourquoi selon la météo, le déroulé de la semaine peut se voir modifier (inverser) pour des raisons de sécurité et de confort.
4
Découverte de Daedalus. Bien qu’il s’agisse d’un récif frangeant et non d’une île, Daedalus possède en son centre un phare posé sur une petite surface solide assemblée par la main de homme. Haut de 30 mètres, ce phare se visite, souvent en fin de journée. La vue panoramique qu’il offre est spectaculaire, mais ce qui retient avant tout l’attention est ce qui évolue sous l’eau. Sur la pointe nord (la plus exposée), il n’est pas rare de rencontrer un banc résidant de requins-marteaux. Sur la pointe sud (zone de mouillage), se trouve un plateau sur - 20 mètres avec tortues, napoléons et requins océaniques (longimanus). Sur le tombant de la face ouest, se trouve également un coin de récif tapissé de nombreuses anémones avec leurs poissons-clowns.
5
Arrivée sur les Fury Shoals. Au menu : des jardins et plateaux coralliens, des cavités diverses (grottes, canyons, tunnels etc.) peu profondes faciles à explorer, des remontées et quelques beaux tombants. Le tout habité ou patrouillé par de nombreuses espèces (raies, murènes, tortues, napoléons, etc.). Sans oublier les dauphins, des Stenella longirostris, résidants dans le lagon du récif (Sha’ab) de Sataya.
6
Une seconde journée ne sera pas de trop pour poursuivre l’exploration des Fury Shoals. Après s’être goinfré la veille de coraux pleins de vie et de passages creusés à même le récif, pourquoi ne pas opter pour du métal ? Celle de l’épave d’un vieux remorqueur, appelé Tienstin ou Tien Hsing, à Abu Galawa Kebir. Pas de chance ! Car ce navire est recouvert de coraux et concentre tout autant la vie que le récif. Tout sauf dommage en fait, tellement le spectacle offert est splendide. Autre (petite) épave, le voilier de Abu Galawa Soraya, abritant en son sein des milliers de poissons hachettes nains (Parapriacanthus ransonneti), en anglais des glassfishes ou poisson de verre.
7
Deux dernières immersions sur le récif d’Elphinstone. Il possède deux plateaux sous-marins sur chacune de ses pointes (nord et sud). La visite de l’un comme de l’autre procurera un égal bonheur tant la vie foisonne. Ici aussi les poissons pélagiques ne sont pas rares, tout comme, près de la surface, les rencontres avec le requin longimane. Après déjeuner, retour au port. Pendant que le matériel, une fois rincé, sèche sur le pont, pourquoi ne pas flâner le long de la marina, pour un verre en terrasse ou faire un peu de shopping ?
8
Dernier réveil à bord. Après le petit déjeuner, le moment sera venu de quitter le bateau. Selon l’horaire de votre vol retour, des activités peuvent être proposées : visite de la ville, transfert vers une plage privée et/ou un hôtel, tour en quad dans le désert, etc. Puis, transfert à l’aéroport et retour à la maison, la tête pleine de belles images de cette superbe mer Rouge…
Le bateau
